Petite reflexion sur l'art

Portrait de Roland Ferrandi

Peut on dire que l'art donne forme à la vie?

Portrait de Cécile

A mon sens, l'art ne sert à rien d'un point de vue matériel... Mais il a cette fonction de sublimation essentielle. Seul l'Homme produit des oeuvres d'art. Il est possible de faire de sa vie une oeuvre d'art, c'est-à-dire découvrir le joyau, pour moi de l'ordre du divin, qui est enfoui en chacun de nous. Oui, l'art peut aider à organiser la vie. Etant croyante, je pense qu'il suffit de regarder la création pour imaginer qu'il existe un Artiste Suprème. Et comme nous sommes fait, selon la Bible, à son image.... Smile

Portrait de Roland Ferrandi

Je suis accord avec vous sur pas mal de points Cécile ,ce que vous dites est trés beau et interessant.

Pour continuer , Si l'art est la créativité et s'oriente vers la recherche du "beau", on peut dire en fait que sont but est de se rapprocher  de l'etat de contemplation. Cet etat de contemplation et de serenité n'est il pas ce qui est aussi recherche par les religions, des pensées  legitimes , competentes aussi diverses  qu'il existe de planetes dans l'univers ? Certes les mots peuvent differer pour chacun, voire pour chacun ne pas avoir sytematiquement la même signification.

Dés lors l'art pour chacun signifie quelque chose. pour certains la  cuisine est un art et d'une importance capitale, ou bien pour l'exemple ,  comme la cérémonie du thé pour les Japonais , ce qui parait il est vrai surprenant pour une culture orientation  europeenne. La précision des gestes et la conscience que l'on cherche purs  sont ils pas de l'art, tout comme le parcours précis du pianiste sur son clavier , ou du guitariste sur son manche?

En fait la grosse difference me semble t'il est dans "conscience de soi" ou "non conscience de soi". (car l'application mécanique de la musique sans vrai amour , ou de quelconque autre action, ne crée pas de l'art mais des mécanismes elaborés)

dés lors la poesie, et la litterature devient un art Voltaire,  Victor Hugo , Lamartine , et bien d'autres n'ont ils pas en tant qu'artistes créee la litterature , n'ont il pas alors donne forme par leur language et leur poesie a la vie, et aidés des infinités d'autres dans le ressenti de la profondeur?

Goya n'a il pas été un point important dans la culture de son pays et exemple pour d'autres?

Et même certains sans le savoir , nos premier artistes , du début de nos civilisation en dessinant dans des grottes leur vie de tous les jours, n'ont il pas crée de l'art , qui à modelé nos civilisations!

Alors dans cette direction,  il apparait que l'art donne forme a notre vie car la vie est issue de la culture. Tout est art si il est pris en tant que désir de realisation de soi : art de vivre, art de respirer , de peindre, art martiaux, art de la gymnastique et ce depuis le début de nos civilisation...la liste est longue.

ce qu'il appartient de dire, puis de "voir", et c'est là qu'est mon côté contestataire ; si on ne donne de moins en moins de place a l'art et a tout ce qui s'y rapporte , le systeme social quel qu'il soit est comme une baudruche, enflé que d'air , et il est appele a se dégonfler . Il n'y a qu'a constater et regarder . Il nous appartient alors à chacun et pour chacun de bien comprendre son utilité.

une société sans pouvoir de pratiquer l'art, de sublimer, de s'ouvrir , est appelé a devenir une société dépressive. Mais faut il encore que cela soit compris, et que l'on mette l'humanité en avant , et bien avant les symboles, les dogmes, la finance, et notre si bonne et chere politique (qui donne de si bons resultats humainsFool)

il nous appartient a chacun et pour chacun de "porter notre pierre à l'edifice"

qu'en pensez vous, toute idée ou pensée est importante

Merci

Portrait de Gilbert

intéressante cette discussion, Roland. J'adhère évidemment à ce que vous développez. Avec un bémol cependant. Je ne crois pas, comme vous le dites, que la vie vienne de la culture. La vie, à mon sens, précède cette culture. La vie vient de la vie ! L'art me semble être une manifestation de la conscience, une mise en forme d'une Conscience qui nous dépasse, celle qui peut éventuellement expliquer la beauté de la nature, toujours changeante. Aucun artiste ne pourra faire mieux qu'un coucher de soleil, me semble-t-il, coucher de soleil qui est tout simplement. La notion de conscience est dès lors, comme vous le dites, essentielle. Le regard est essentiel. Pour un même coucher de soleil, selon l'état de conscience, les perceptions seront différentes. C'est pour cela que le yoga, par exemple, donne une énorme importance au mental qui, s'il n'est pas mis au service de la beauté, peut nous leurrer en portant des jugements de valeur. Une autre discussion possible : la beauté, c'est quoi ? Amitiés !

Portrait de Isabelle

Pour moi aussi Gilbert, je suis d'accord, la vie est première et précéde l'art et la culture que l'on peut y rattacher... Pour moi l'art sous toute ses formes, c'est avant tout une prière adressée à la "puissance naturelle créatrice" qui existe par elle-même, avec ou sans nous... Comment peut-on envisager autrement, les premières oeuvres d'art de l'Homme préhistorique... Avec sans doute, aussi, pour une part, une volonté tout au moins inconsciente, de transmettre le sens évolutif de l'Humanité...

Je pensais à une phrase d'une chanson de Bernard Lavilliers : "La musique est un cri qui vient de l'intérieur"... L'art traduit bien aussi, la pensée et la vision sujective de l'artiste, mais qui offre au plus grand nombre cette possibilité objective, d'y voir, d'y entrendre ce qui parlera à chacun... L'art est le miroir Humain, du miroir Divin...

Merci à vous pour vos questions et réponses, qui encourage à mieux définir pour soi, des sujets qui semblent dans un premier temps "aisés" à aborder, mais qui au bout du compte, permettent de réaliser, qu'affiner sa pensée et sa réflexion, c'est un "travail" au temps présent...

Portrait de Roland Ferrandi

trés juste et trés bien dit Gilbert .

et en plus les musiciens adorent les bemols!

quand à "la beauté c'est quoi" je viens d'y repondre au post avec un plaisir sans cesse renouvellé...

Portrait de Herbert Clement

Il semble que l'art nous interpelle car il est la formulation cachée du mystère de la vie. Il nous aide à percevoir, au-delà du concret, la signification profonde de la vie, à travers le processus de la conceptualisation, du symbolique, de l'abstraction. Sans doute, cette abstraction se concrétise dans les sentiments que le public peut éprouver  face à la création artistique.     

Portrait de Roland Ferrandi

Excellente définition, Herbert .

en quelques mots simples beaucoup de choses sont dites....

merci pour cela

Portrait de Herbert Clement

Quel est votre rapport avec l’art ? La recherche de la beauté ? La recherche d’un sens profond caché qui expliquerait la création de l’univers ou l'existence de son créateur. La recherche d’une sérénité, d’une plénitude ? La révélation d’une vérité crue ? La trace énigmatique d’un geste humain qui ne s’explique pas ? Une goutte de sueur tombée du front de l’artiste sur la toile et qui interpellerait par cette sauvage ferveur à créer ? L’art salvateur, l’art énigme sans réponse, l’art fait pour décorer une vie de banalité, l’art échappatoire, l’art pour briller, pour séduire, l’art pour mentir, pour tricher, pour tromper. Un art vérité sans concession, un art ascétique, épuré, un art fantastique ou minimaliste, un art rebelle, un art bien rangé, politiquement correct. Un art passe temps ou un art sens de la vie ? Il semble intéressant que chacun puisse exprimer ici sa vision de l’art. Merci pour vos commentaires.

Portrait de Jean

Quel est mon rapport à l'art ? Quelle interrogation intéressante !

Vous donnez des multitudes de pistes et de possibilités, mais au fait, quel est le vôtre ?

En ce qui me concerne, l'art relève de cet indicible qui ne sert objectivement à rien, mais sans lequel ma vie n'aurait aucun sens. Je suis surtout sensible au son, au verbe, donc à la musique. Enfant, c'est ce premier rapport à l'extériorité qui me rappelle mon intériorité. Les psychanalystes pourraient en dire un bout sur le sujet : " Au commencement était le ça " dit Freud. " Au commencement était le Verbe " dit la Bible, " Le OM " disent les Orientaux. Il me semble qu'il existerait donc un lien entre le plaisir et l'art, entre le langage et l'art. L'art est donc du domaine de l'ex-pression... Mais je laisse nos amis foromers se laisser porter par leur " inspiration ". En tous cas merci Herbert Clement pour votre commentaire, en espérant avoir le plaisir de vous lire plus souvent dans cet espace de partage....

Portrait de Sylvie-0570

Ma profession me fait vivre dans l'univers de l'art, sous toutes ses formes... On peut dire qu'avec mes rencontres avec bien des célébrités, aussi respectables pour certaines, que détestables pour d'autres, où le plagiat " œuvre " à visage découvert et souvent en maître absolu (notamment en littérature), j'ai failli plus d'une fois renoncer à mon job ! Sauf qu'étant croyante, j'ai reçu un jour comme une Grâce... Ressentir au plus profond de moi qu'il n'y a qu'Un Créateur : Dieu.

Certains sont des élus dont l'expression manifeste de leur art ne laisse aucune place à leur illégimité terrestre professionnelle. Je pense ici à Picasso, non pas parce qu'il est " connu " et " reconnu " mais parce que devant ses toiles, je suis écrasée par une admiration que je ne saurais expliquer rationnellement : la force du geste me renvoie à une autre dimension que je ne connais pas. Devant des œuvres de Soutine, je " reçois " sa subtilité de par des déformations qui dépassent le message de la caricature. Positif dans l'âme, le ventre souvent vide, il peint une arête d'un poisson dont tout laisse à penser qu'il a dû être charnu et que l'artiste l'a mangé à la faveur de quelques pièces de monnaie qu'il n'avait pourtant pas : un message d'espoir hors du commun... Pour Bacon (Francis) ou Freud (Lucian), la duperie humaine, et autre " comédie ", n'a pas sa place pour qui se respecte et, sans se laisser déconcerter par le plus grand nombre de moutons de Panurge, il faut la combattre, pour lui avec la non-sagesse du pinceau, pour moi avec mes convictions... Pour les écrivains (les vrais, pas les auteurs, ou les minables qui bénéficient d'un nègre qui a préféré l'ombre à la lumière, devinant instinctivement qu'il ne pourrait jamais être célèbre pour des raisons intimes), je pense à François Villon qui m'a appris, avec élégance, que la peine de mort était un crime abominable. Ou encore et dans un tout autre genre à George Sand qui m'a donné plus d'une fois du courage avec sa plume alerte qui ne s'en laissait pas conter (ni même compter) par les aléas douloureux de sa destinée filiale et familiale : un exemple de sublimation... Et Romy Schneider qui formait un couple exceptionnel avec... Claude Sautet, nous amenant à reconsidérer les multiples facettes de l'apparence et de ses pièges pour gagner en humilité... Quant à Freud (Sigmund) et à Lacan, ils m'ont appris que parler est une sacrée responsabilité... Au même titre que la végétation révèle en permanence Le Créateur, l'art m'a conduite et me rapelle chaque jour que je ne suis plus rien dès que je me coupe de Dieu...

Portrait de Charles

Sylvie, votre com m'a transporté dans des sphères divines... Vous citez Villon, un auteur que j'ai découvert grâce à Léo Ferré : " La ballade des pendus " qui parle du Seigneur Jésus ( Prince Jésus... Préservez-nous de l'éternelle foudre !!). Jusqu'ici, je l'écoutais avec mes oreilles de musicien. Avec votre post, j'ai saisi qu'une autre écoute est possible, celle qui passe par le divin... Oui, si Dieu existe, il ne peut être en effet qu'un grand artiste. Merci Sylvie. Nous évoluons dans le même milieu du paraître, moi à un niveau plus régional, avec encore plus de plagiats d'ailleurs... Et je commençais à douter de l'art véritable et authentique... Pas de hasard donc que je sois tombé sur ce site à un moment précis de mes interrogations !

Portrait de Cécile

Je reviens avec joie, ayant été un peu échaudée par mon inconséquence langagière  sur un autre sujet qui m'a beaucoup appris sur moi-même... " Quant à Freud (Sigmund) et à Lacan, ils m'ont appris que parler est une sacrée responsabilité. " dit Sylvie. J'ai encore du boulot mais comme je suis croyante aussi, je ne tiens pas à me couper de ces forums inspirés... Inspirés d'autant plus que, musicienne amateur (ou amatrice, je sais pas comment on dit), le titre de Sylvie m'a interpellée. Dans l'Inde, pays où l'art spirituel est très développé, on représente unne manifestation très importante, sinon la plus importante de Dieu comme un jeune gardien de vache jouant de la flûte... J'aime donc à penser que Dieu est le musicien Suprême !!! Merci à tous ici !!!

Portrait de Pauline

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé dessiner, et un peu plus tard aussi peindre... je ne l'ai jamais vraiment construit comme une véritable artiste... mais quand je dessine ou que je peinds, il y a au fond de mon être cette "certitude" (je ne sais pas comment le dire autrement), que c'est de ma propre histoire dont je parle avec quelqu'un (?) ou plus justement avec une "énergie" plus forte et plus grande que moi, dont j'ai très souvent "la sensation" qu'elle guide mon trait... Comme si elle "m'encourageait" à me dire, pour me reconnaître ? En allant chercher loin en moi l'enfant que j'étais, que je suis... Juste avant de venir faire mon post, je me demandais, parmi tous les tableaux d'artistes qui me parle... si je devais en choisir, un seul et unique ? Le Christ de Dali... La première fois que j'ai vu ce tableau, c'était physique... J'en ai retenu mon souffle... puis les larmes se sont mises à couler toutes seules... et j'ai toujours beaucoup d'émotions depuis, à chaque fois que je le regarde... j'ai envie de me mettre à genoux et prier... C'est "drôle" d'ailleurs... parce que je suis plutôt anti-religion...

Portrait de Ugo

Ce matin j'ai travaillé ma spiritualité avec l'aide du livre de Khalil Gibran " Le Prophète ". Intérogé sur la notion de travail, il dit ceci : " Lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte au coeur de laquelle le murmure des heures se change en musique. " .
En fait c'est ce que je ressents lorsque je me met à peindre. Lorsque j'accepte de laisser ma main être guidée par une sorte d'intelligence supérieure. Une confiance inconditionnelle me traverse, comme pour me révéler une vérité : je suis relié à la vie, au créateur.
Je peux dire, moi aussi, que l'Art m'a transmis la foi...  et l'humilité, car trés vite je me suis apperçu que je n'étais pas seul à peindre...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Sigmund Freud, dans ses premières conférences, devant un parterre de scientifiques, a jeté un petit pavé dans la mare en évoquant le fait que les artistes étaient peut-être plus connectés (comme l'induit Ugo) à l'Inconscient qu'il avait découvert (et non pas inventé) que les esprits rationalistes.  Il est vrai que théoriser sur de l'abstraction n'a pas été chose très bien accueillie par la communauté scientifique. Aujourd'hui, les choses vont mieux... même si on s'acharne toujours sur cet inconscient qu'on n'a toujours pas pu photograpier, même avec le plus perfectionné des scanners... Jacques Lacan attachait aussi une très grande importance à l'art, jusqu'à déclencher une polémique à propos d'un tableau de Gustave Courbet. Mais, c'était tout Lacan, artiste de la psychanalyse, insaisissable, lui qui a théorisé à son tour que " Le Réèl, c'est l'Impossible ", donc mystérieux, toujours fuyant, inaccessible, mais qui  manifeste parfois un peu de sa " réalité "au travers d'une oeuvre d'art authentique... Quand à Carl Gustav Jung, il s'est attaché au symbolisme archétypal commun à l'Inconscient collectif et à son expression sous forme des mandalas et autres vitraux de nos cathédrales. L'inconscient est visionnaire, a accès à toute la connaissance, assurait Jung. Et si la Psychanalyse, au-delà de sa vocation qui est d'apporter une meilleure acceptation du mystère que nous sommes, avait quelque chose à voir avec la Muse des artistes ?

Portrait de Lili

J’aime beaucoup la musique, ça me détend quand je ne suis pas zen et me permet de  penser  à autre chose, ou plutôt d’arrêter de penser et de me laisser porter par autre chose, qui n’est plus moi mais qui me ressource, presque me réconcilie avec moi-même car j’aime quelque chose de beau qui est suffisamment fort pour m’atteindre, me toucher, par une « portée » universelle.  Mozart est pour moi c’est le musicien le plus génial de tous les temps. J’ai l’impression que quand je l’écoute, ça a été écrit pour moi, et c’est pareil pour certaines chansons d’apparence  plus « prosaïque »aussi, et quand ça marche avec beaucoup de personnes, c’est que ça a un côté universel.  Alors ça rejoint sans doute la sublimation de Freud. Quand je pense à Mozart,  à ce qu’il a réussi à faire, de sa vie (intérieure et extérieure je crois) qui était plutôt bien chaotique et la beauté et la limpidité qu’il transmet par sa musique, que la couleur soit  triste ou joyeuse,  et qu’à chaque fois, ça à l’air d’une  facilité  enfantine (est-ce que ça serait le lien avec  sa part d’inné) même si ça lui a demandé une grande maîtrise technique  de l’écriture, alors oui, il devait être connecté à quelque chose de plus grand que lui,petit humain. En plus, il est mort jeune mais a été un des plus productifs (peut-être même le plus productif) de tous les temps ; possédant une énergie hors du commun. Les grands artistes ont quelque chose qui nous dépasse et qui sans doute les dépasse eux-mêmes aussi un peu, un grand mystère…

Je ne suis pas très sensible à la peinture (je dois être plutôt auditive que visuelle) mais ce que vous en dites me fait penser à la chanson de France Gall sur Cézanne,  une très belle chanson.

Portrait de Viviane

D'ailleurs, et selon ma perception (ma culture artistique est tout de même très limitée), il me semble, quand même que l'art transmet parce qu'il est issu de ce schéma maître/disciple... Et c'est quand même, parce que d'autres ont existés, cherchés, travaillés avant, qu'un artiste peut lui-même transmettre à son tour... Ce qui renvoie aussi pour l'inconscient collectif toujours ce "Plus Grand que Soi : Divin"... Pour ma part, lorsque je suis allée au Musée du Louvre, au Musée d'Orsay, ou d'autres peut-être moins connus... à chaque fois, j'ai eu cette sensation indéfinissable, comme en entrant dans certaines églises ou cathédrales... Une sorte de recueillement intérieur... Et c'est pareil, en écoutant de la musique... Comme si l'artiste se mettait au service du plus grand nombre pour inviter à une intériorisation qui ouvre un autre regard sur le monde... D'ailleurs, et chacun en témoigne ici... Chacun avec des sensibilités différentes "se trouve face à lui-même, avec des interrogations qui lui sont à la foi propre, et qui en même temps parlent à beaucoup". Une autre forme de la Création qui nous relie les uns aux autres... je me souviens d'un tableau qui m'avait semblé tellement réel... Je crois que c'est une oeuvre d'Ingres... c'est un corps masculin nu, allongé sur le ventre, sur un fond azur... J'étais adolescente alors, et je crois que pour moi à ce moment précis, il témoignait de la "vraie beauté d'un corps"...

Portrait de Gilbert

Le thème de la transmission est très juste. Je crois que chacun d'entre nous est un artiste dans la mesure où il fait oeuvre de transmission. On dit qu'une fois réalisé, l'oeuvre de l'artiste ne lui appartient plus, elle est en quelque sorte donnée à la postérité. Je réalise que mon existence ne m'appartient pas, elle doit être offerte - ici et maintenant - à ceux qui seront encore là lorsque je n'y serai plus... Pour qu'à leur tour ils en fassent quelque chose et en transmettent le meilleur... Oui, Dieu est l'Artise Parfait, en ce sens qu'il ne fait que donner, et ce, de toute éternité. Je crois que le message du Christianisme, débarrassé de toute religiosité masochiste et doloriste, reflète cette Beauté là que tant d'artistes depuis 2000 ans tentent de révéler...