Toujours célibataire à 28 ans, j'ai l'impression que je n'intéresse pas les femmes : ou la relation ne dure pas ou je me prends des râteaux ! Ceci dit, ce n'est pas drôle à vivre... Je comptais un peu sur l'été mais ce fut le désert le plus total !!! D'ailleurs, chaque fois que je rêve que je suis seul avec une femme, c'est toujours dans un endroit synonyme d'études ou de boulot...
Quand je me regarde dans une glace, je trouve que j'ai un physique passe-partout. Je dis toujours que ma part féminine est assez importante et visible mais mes potes me disent que non et que c'est moi qui en rajoute ! Par contre, ce qu'ils me répètent, c'est que je recherche la perle rare sans m'en rendre compte ??? Et que je suis " vieux " dans ma tête et trop dirigiste... Je ne me vois pas comme ça mais comme j'ai envie de les écouter, je vais essayer de changer dès tout de suite !!!
Avez-vous des tuyaux à me donner pour que je puisse rencontrer ma dulcinée et être enfin rassuré ?
Plaisantins s'abstenir parce que même si je n'en donne pas trop l'impression, je souffre...
Cécile. G.. Psy...
Confusion amour/travail
Bonsoir Ludo
Le rêve est un message de l'inconscient pour le conscient et votre rêve traduit une difficulté à rencontrer votre future compagne hors du travail, ce qui met en évidence chez vous une confusion entre amour et travail. Or l'amour et le travail sont deux énergies différentes. Lorsqu'elles sont mélées cela rend leur accomplissement respectif beaucoup plus compliqué. Il serait intéressant de regarder les modèles de couples que vous avez autour de vous, vos parents, vos grands-parents ... Sont-ils basés sur le travail en couple ? Si oui, vous vous êtes identifié à ce mode de foncionnement mais ce n'est pas votre histoire !
Quant au fait que vous fassiez " vieux ", " passe-partout " et " trop dirigiste " cela peut réprésenter aussi des atouts et les signes d'une grande maturité, d'une capacité d'adaptation et d'un homme qui sait ce qu'il veut. Vos commentaires sur ce forum en sont le témoignage ...
Isabelle
Ne plus être dans l'attente...
N'étant pas psy moi-même, je me permets tout de même de dire que j'adhère à ce que vous répond Cécile G. Psy. Cependant, j'ajouterais à titre personnel, de par une expérience de vie plus "longue" que la vôtre Ludo... Tout autant qu'en lien à un vrai travail analytique... Je reste pour ma part persuadée, qu'il existe "l'individu", quelque part, qui nous est "nécessaire" pour évoluer dans une relation durable et épanouissante... Je suis moi-même célibataire (divorcée) depuis quelques années déjà... Mais pour que cette rencontre est lieue, je pense, qu'il faut "s'appliquer" à ne plus être dans l'attente de cette rencontre justement... Car alors, très inconsciemment, nous "bloquons" cette possibilité même... Ne plus "attendre" c'est s'autoriser à "laisser la place" à une disponibilité, que pour bien des raisons, notamment nos mécanismes de défenses inconscients, nous refusons... Et ainsi, nous nous appliquons à laisser la porte fermée, parfois même, encore "mieux" que celle d'un coffre-fort... Ne plus attendre, c'est lâcher prise et accepter avec humilité, que le temps de cette relation n'est pas encore venu... Et puis, comme le souligne à juste titre Cécile G. Psy... A mon humble avis féminin... Vous faite parti de ces jeunes hommes, que bien des jeunes femmes recherchent, contrairement à ce que vous pensez... Un homme fiable et tout à fait masculin... Quant à "la perle rare", ne plus être en attente, permet aussi de renoncer, à des "rêves" d'enfant, surtout lorsqu'il s'agit de prince charmant ou princesse, dans votre cas... Plus d'idéalisation, pour enfin ouvrir la porte à "celle qui vous est destiné" à l'avenir... Amitiés Ludo !
Frédérique Tirt...
Bonjour Ludo,
Bonjour Ludo,
La dulcinée, c’est la femme aimée. Quelle est cette femme aimée ? Serait-ce cette part féminine en vous que vous avez du mal à aimer ? Carl Gustav Jung parlerait d’anima c’est à dire la part féminine chez l’homme.
Tout être vient d’un homme et d’une femme, nous sommes tous homme ou femme avec une part anima pour l’homme et animus pour la femme.
L’animus peut ressortir lorsqu’une femme doit diriger une équipe. Elle est femme mais doit faire preuve d’autorité.
Pour l’homme l’anima peut s’exprimer par un coté réconfortant pour l’autre, une écoute chaleureuse…
Lorsque vous évoquer « perle rare », on entant : personne compétente, pleine de qualités, ce qui est rare et de valeur. Nous somme plus dans une recherche professionnelle que personnelle.
Faites vous confiance, vous avez toutes les clés en main car lorsque l’on a un passe-partout cela veut dire qu’aucune porte n’est fermée pour vous. A vous de les franchire, vous en avez la ressource en vous.
Vos réponses sur le forum montrent que vous avez une grande écoute, ce n’est pas une faiblesse mais une force.
Lili
Vivre le moment présent sans attentes excessives !
Bonjour Ludo,
Je me permets de vous écrire car j’ai été très touchée par votre courrier. Je me revois quelques années en arrière avec les mêmes questionnements et doutes que vous. Vous souffrez et avez besoin d’être rassuré ! Vous faites bien de venir sur ce forum pour en parler. En revanche, si vous attendez de rencontrer une femme pour arrêter de souffrir et être rassuré sur vous-même, votre physique, votre aptitude à séduire, etc, j’imagine que vous allez en demander beaucoup à cette femme que vous attendez et ça risque d’être lourd à porter pour elle, quelle qu’elle soit. Toutes ces attentes peuvent même en effrayer quelques unes !
En ce qui me concerne, je pense que vous devriez rechercher en vous-même cette réassurance et y travailler pour ne plus en souffrir. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez prêt à rencontrer quelqu’un pour partager votre vie et non pas vous en servir de « bequille renarcissisante ». Regardez vos réussites personnelles, visiblement, vous en avez quelques unes, notamment au niveau des études et ce n’est pas rien aujourd’hui. En outre, vous êtes quelqu’un qui semble aimer partager puisque vous venez sur ce forum, ça n’est pas donné à tout le monde.
Si vous êtes dans l’attente, comme le dit Isabelle, vous avez dejà un schéma imaginaire, des projections qui n’attendent qu’un support pour s’animer. Cela ne veut pas dire que vous être prêt à vraiment « rencontrer » quelqu’un au sens profond du terme, une personne qui existe vraiment en dehors de vos projections. .De plus, l'attente vous empêche de vivre pleinement votre présent.
En ce qui me concerne, j’ai rencontré l’homme avec qui je partage ma vie depuis une quinzaine d’années, j’avais alors 29 ans. C’était après plusieurs déboires amoureux : plusieurs princes charmants s’étaient avérés « à l’usage » ne pas me convenir du tout . Quand j’ai rencontré celui qui est mon mari aujourd’hui, je me disais sans arrêt qu’il ne correspondait pas du tout à mon idéal d’homme : il était blond, les yeux verts, pas très grand, un peu macho en apparence, pas très causant, etc. Toutes les étapes que nous avons franchies ensemble ont été très difficiles pour moi et m'ont demandé un réel engagement car il fallait à chaque fois le désidéaliser davantage et lâcher ce fantasme d’homme idéal que j'avais dans la tête. Mais en même temps, je passais de très bons moments avec lui et il m’apportait des choses inattendues : il venait d’une autre région par exemple, même s’il parlait peu, il était très franc, toutes ces choses avec lesquelles je n’avais pas l’habitude de fonctionner, qu’il m’a fait découvrir et qui se sont avérées me convenir, à la longue. Bref, il n’était pas mon prince charmant mais nous fonctionnions assez bien ensemble. Je n’aurais jamais imaginé faire le chemin que j’ai fait aujourd’hui avec lui. J'en suis moi-même encore surprise, après plusieurs enfants, une construction de maison, de nombreux déménagements, des projets faits puis réalisés ou modifiés, etc. Beaucoup de réajustements également (terme soft pour "scènes de ménage"). Je ne dirais pas avoir trouvé la "perle rare" car nous, êtres humains, sommes tous des « pièces uniques », et nous nous construisons le collier de notre vie avec une multitudes de « perles uniques » . Je ne pense pas non plus avoir un physique de mannequin ni être toujours au « top » de la modernité mais bon, j’ai trouvé chaussure à mon pied et visiblement, je conviens à mon compagnons comme je suis.
Alors à mon avis, reprenez confiance, travaillez et profitez de vos amis, de nouvelles rencontres que vous pouvez faire au quotidien, sans n’en attendre rien, si ce n'est des bons moments au présent. Si un jour vous devez faire une rencontre plus précieuse que les autres, vous la ferez , mais vous ne pouvez savoir où ni quand, ça vous le savez… Et vous ne vous en rendrez peut-être même pas compte quand ça arrivera ....
Bien à vous, Ludo
cricri
Une rencontre amoureuse que vous ne souhaitez pas pour l'instant
Votre post m'a beaucoup intéressée dans la mesure où j'ai trouvé qu'il s'en dégageait un certain paradoxe que je n'arrivais pas à analyser...
Je me suis permis de le faire lire à mon mari, professeur de philosophie à la retraite qui a beaucoup lu Freud...
Selon lui, inconsciemment, vous ne semblez pas prêt à rencontrer une jeune femme car vos études donnent l'impression d'être très importantes pour vous et vous craignez, dans votre psychisme, que l'amour puisse mettre à mal votre cursus... Mon époux m'a expliqué que le cadre de votre rêve semble en attester...
Si j'ai bien tout compris, il faut donc que vous fassiez la part des choses entre ce que vous ressentez au conscient (ne pas intéresser les femmes) et vos mécanismes de défense inconscients qui veulent que vous acheviez vos études avant de rencontrer une personne avec laquelle vous déciderez de vous engager à long terme... Heureusement que j'avais pris des notes !
J'ajouterai ma petite note personnelle : vous n'avez quand même que 28 ans !!! Encore un peu de patience Ludo et celle qui vous attend quelque part se présentera à vous au moment opportun pour tous les deux...
Ludo_437
Mon inconscient est finalement mon allié !
Dans le principe du forum, ce que j'aime c'est que tous les avis donnés font sens et permettent d'établir une synthèse efficace.
Une chose est certaine, c'est que j'accorde une importance majeure à mes études universitaires. C'est vrai que j'ai envie de devenir avocat et que je m'en donne les moyens. Je sais aussi que cette profession nécessite des sacrifices pécuniaires au début et je dois reconnaître que je me suis posé plusieurs fois la question du coup de foudre en terme d'engagement potentiel un peu prématuré. D'autant que comme me le rappelle très souvent ma très chère mère : " À l'époque actuelle, vous avez la chance de profiter des avantages de la contraception... " !
En fait, si j'analyse l'ensemble de vos avis :
. 1°) Il n'y a pas péril en la demeure !
. 2°) Mon inconscient veille au grain !
Une programme plutôt rassurant...
Mille mercis pour vos positions réfléchies et éclairantes.