Bonjour à tout le monde ! Ma belle soeur utilise beaucoup les épices lorsqu'elle cuisine. Elle nous a invité, son frère et moi, la semaine dernière et j'avoue que ce qu'elle avait préparé était délicieux ! Je lui ai demandé pourquoi elle cuisinait en utilisant autant les épices... Elle m'a répondu, que c'était une bonne habitude à prendre parce que les épices sont excellentes pour être en bonne santé... Est-ce que vous avez des infos à ce sujet en particulier ? Merci d'avance pour vos post !
Viviane
Oui ! Les épices ont des vertues médicinales
Bonjour Mélanie, ravie de vous retrouver ! Je vous confirme que votre belle-sœur fait preuve d'un bon sens naturel en ajoutant des épices à sa cuisine... Nous devrions tous les utiliser sans modérations ne serait-ce qu'à titre préventif... D'ailleurs leurs utilisations est ancestrales, et au fil du temps, les différentes civilisations autant que les différents continents, ont largement contribués à en développer les usages.
Précisons déjà que lorsqu’on parle d’épices, il existe une sorte de classification, en provenance du monde végétal :
- Les épices en tant que telles comme le cumin par exemple.
- Mais aussi les herbes, comme le basilic.
- Et encore les graines, comme le sésame.
Même si les différentes civilisations orientales connaissent particulièrement bien les vertus médicinales des épices, les pays occidentaux renouent eux aussi avec leurs bienfaits. Pour l’anecdote, il semble que l’être humain est toujours utilisé les épices dans l’alimentation… Le cumin, par exemple… On en a retrouvé des traces dans des restes de repas datant de l’Âge de Pierre…
Pour vous donner une idée plus concrète des propriétés des épices, je vais donc vous en citer quelques-unes, sans nécessairement les classifier :
- Le cumin : Par son aspect, il ressemble beaucoup à l’anis auquel on peut d’ailleurs le mélanger pour augmenter l’efficacité. Le cumin est un excellent antispasmodique. Il agit sur les problèmes d’appétit et soulage au niveau gastrique. C’est un bon stimulant pour la digestion et permet de rafraîchir l’haleine…
- Le basilic : il est considéré comme « nourrissant » le cerveau. Il agit comme antidépresseur en stimulant le cortex surrénal. Le basilic est aussi un excellent antiviral pour prévenir et enrayer les refroidissements de types rhumes, grippes… C’est aussi un anti-vomitif et il est aussi utilisé pour les indigestions, tout autant que pour les problèmes rénaux et de vessie, ou encore contre la constipation… De plus, son odeur repousse les insectes…
- Le céleri : outre l’intérêt d’en manger pour accroître les excrétions d’acide urique et ainsi purger rein et vessie, en faire une « cure au printemps », détoxinera l’organisme. Le céleri soulage les problèmes respiratoires liés aux rhumes et apaise la toux. Mais il est également utile contre les inflammations, l’arthrite rhumatisante…
- La noix de muscade : C’est un excellent régulateur d’humeur et un stimulant cardiaque. La muscade a des propriétés cutanées agissant sur les boutons et furoncles. Elle agit sur les problèmes digestifs et la nausée, les vomissements et la diarrhée…
- Le gingembre : Excellent contre les maux d’estomac. Agit sur le « mal des transports » les nausées liées au début de grossesse. C’est aussi un stimulant des menstrues tout en calmant les douleurs qui peuvent y être associées. Le gingembre contribue également à soulager l’arthrite, les rhumatismes et les douleurs musculaires…
Voilà Mélanie… Quelques exemples de l’utilité des épices… Il existe bien évidemment, de nombreux ouvrages précisant entre autres les propriétés et les applications qui sont propres à chacune… Je vous encourage vivement à vous « pencher » sur le sujet et à cuisiner « épicés »… À très bientôt Mélanie !
Mélanie
Toujours le plein d'infos !
Super Viviane ! Comme à votre habitude, vous me donnez les bonnes raisons et "l'envie" de développer, suite à ma question ! C'est une vraie très bonne raison de revenir régulièrement demander des infos ici, sur ce forum ! C'est vraiment très enrichissant de suivre aussi, tous les sujets de réflexions et les témoignages qui vont avec ! En tout cas, je crois que je vais bien me rapprocher de ma belle-soeur, pour élaborer de nouvelles recettes culinaires, car j'ai bien compris, grâce à vous, que cuisiner avec les épices, en plus du goût, c'est bon tout court ! A plus tout le monde !