Pourquoi éviter les gens négatifs ?

Portrait de Cécile

Je ne sais pas su vous en avez fait l'expérience mais les personnes qui sont toujours négatives sont épuisantes : pourquoi ? J'ai trouvé sur le net une citation d'un auteur anonyme pleine d'humour qui symbolise tout à fait ce que je pense. Pour avoir essayer d'aider quelqu'un de mon entourage et m'être finalement disputé avec lui, j'ai trouvé un semblant de réponse à ce  " Pourquoi éviter les gens négatifs ? " qui m'a enlevé toute culpabilité.

" Evitez les gens négatifs, ils ont toujours un problème pour chaque solution ! "

Portrait de Viviane

Plutôt que "d'éviter" je préfère dire se "protéger" Cécile (n'y voyez aucune agressivité de ma part...). parce qu'il me semble tout de même très compliqué "d'éviter", ou alors, on vit comme un ermite... Ceci dit, je trouve que cette citation est très parlante en soi ! Pourquoi je pense qu'il faut s'en protéger ? Les individus qui fonctionnent sur ce mode sont effectivement très habiles à vous mettre en culpabilité... puisque quoi que vous puissiez dire ou faire, ils "s'acharnent" à vous renvoyer que cela ne sert à rien... Bonjour la mise en échec ! Ils sont effectivement fort doués pour récupérer votre belle énergie et vider vos réservoirs, sans compter qu'au passage, ils peuvent tout autant parvenir à vous polluer en vous projetant leurs "idées noires" ! A bien y réfléchir... Cécile... Peut-être que ce n'est pas tout à fait faux, cette histoire "d"éviter"... Parce qu'au fil du temps, face à un individu négatif, j'ai appris le "courage fuyons !"... Bonne journée à tous !

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Les personnes négatives sont pas toujours visibles c’est pour cela que l’on se fait « polluer ».

 

Pour exemple vous avez les personnes qui viennent vous dire « bonjour » et commence à vous dire « tu as mauvaise mine aujourd’hui ».

Vous avez ceux, à qui il ne faut surtout pas dire « comment ça va ? » parce que là vous n’être pas sorti.

Il y a aussi ceux qui vous disent « oui…MAIS… » et là c’est plus insidieux.

 

Bref nous ne pouvons pas éviter tout, mais, il faut savoir le repérer pour ne pas se faire contaminer par l’autre.

Quand je parle de contaminer, c’est tout à fait ça, car vous vous retrouvez après fatigué, avec un manque d’énergie.

 

A l’inverse, il ne faut pas courir tout de suite, il arrive que des personnes soient négatives exceptionnellement, parfois on peut les aider, si cela devient récurant votre inconscient devrait s’en apercevoir et mettre de la distance.

 

Il y toujours du positif dans le négatif. J’avais une amie qui me téléphonait systématiquement pour se plaindre de tout. Je l’écoutais, et me retrouvais à ne pas faire ce que j’avais prévu de faire, mais elle, sans que je lui dise avait fait ce que moi j’avais voulut faire. Je m’en suis rendu compte et grâce à elle, j’ai eu envie de comprendre ce phénomène, je suis allée en analyse et maintenant je suis ce que je suis.

Son nom commençait par un C comme « cadeau », merci Cécile pour ce sujet.

Portrait de Aglaé

Ah j'adore cette phrase, Cécile ! C'est tellement vrai ! Je trouve que Viviane et Frédérique ont bien décrit les comportements insidieux des personnes négatives. Il me semble que ce sont des profils qui ont besoin, tels des vampires, de "sucer" l'énergie de l'autre pour s'en nourrir, se remplir. Comme s'ils avaient besoin de marcher sur l'autre pour se grandir. D'où, probablement, le manque d'énergie et la fatigue ressentis après avoir côtoyé ce type de personne. Je pense que nous avons tous rencontré et avons tous été confrontés à une personne négative, et le plus dur, à mon sens, est de se défaire d'une telle relation, parce que la personne négative a toujours une propension à la plainte, cachée ou non, et à nous faire culpabiliser, donc ! Et puis surtout, même si on n'écoute que d'une oreille la plainte de ces personnes, même si on les "laisse parler", notre inconscient, lui, il entend tout... 

Ce n'est pas facile de couper une relation, mais qu'est-ce qu'on retrouve comme énergie, après ! 

Portrait de Cécile

Bonsoir Aglaé,

Se détacher d'une relation négative, c'est retrouver le positif en nous. D'où l'énergie récupérée. L'abandonnisme est notre plus grand ennemi lorsqu'il s'agit de cesser de cotoyer une personne négative, mais il reste du domaine du fantasme. Là réside notre chance ! Cela devient alors plus facile qu'il n'y paraît. " Mieux vaut être seule que mal accompagnée " a toujours été mon credo lorsque ce perfide ennemi en moi est venu pointer le bout de son nez. Bonne soirée à tout le monde Smile