Quand je sors, j'aime bien me mettre du khôl sauf que j'ai lu des articles sur les cosmétiques qui m'ont fait flipper ! Je me suis dit que le khôl naturel ça devait se faire... Est-ce que vous connaissez ? Est-que c'est sympa ? Est-ce que ça tient bien ?
Viviane
Oui à l'utilisation du khôl naturel !
Comme beaucoup de foromers Signes et sens, le savent déjà… Je suis très « nature »… Dans ce sens déjà, il est bien évident que je ne pourrais que vous encourager à utiliser ce genre de produit… Mais ce n’est pas l’unique raison de ma réponse affirmative… Outre l’aspect esthétique, le khôl naturel permet également de prendre soin de ses yeux…
Pour être honnête, à ce sujet, j’ai renoncé moi-même à l’utilisation des « crayons » depuis quelques années… Car même avec des crayons d’extrêmement bonne qualité cosmétique, hypoallergénique et même bio, je finissais toujours, par avoir les « yeux explosés » au bout de quelques jours. Mais j’avoue, qu’en faisant mes recherches pour vous donner des éléments de réponses cohérents, il est fort probable que je vais moi-même me laisser tenter par l’usage du khôl naturel.
Pour commencer, un peu d’histoire sur l’utilisation du khôl justement… Depuis l’Antiquité, le khôl naturel a été largement utilisé, mais pas nécessairement à des fins « beauté » au départ. Les civilisations égyptienne, grecque, romaine entre autres, l’utilisait en premier lieu à des fins médicinales, parce que la composition même du khôl naturel, permettait un soin antibactérien des yeux. Tout autant qu’en Inde d’ailleurs. Au fil des siècles les civilisations arabe et berbère ont continué à l’utiliser, de l’Irak au Maroc, chaque pays met ses variantes dans la composition… Composé en parti, pourtant, d’une substance hautement toxique en soi, le plomb, les égyptiens savaient déjà « doser » ce plomb à concentration infinitésimale, et par une transformation chimique devenait de la laurionite (pour faire très synthétique et selon ma compréhension…), dans ce cas très protectrice pour la sphère oculaire, jouant un rôle de collyre en quelque sorte. Bien évidemment, le khôl contient des pigments naturels, minéral comme végétal, allant du noir au gris à l’origine. Selon les « pays », on y rajoute de l’huile d’olive ou du « ghee » (beurre clarifié). Aujourd’hui, il est possible de se procurer des « khôl naturels » d’excellente qualité, y compris certifié bio, tant selon la fabrication traditionnelle marocaine par exemple, qu’indienne avec l’apport ayurvédique.
Tout ce que j’ai pu en lire via Internet, va dans le même sens, à savoir : « exit » les réactions allergiques, en premier lieu, ce qui est un vrai « bon point ». Les différentes formes de présentation sont intéressantes également. Il existe même des « incolores » qui servent véritablement de soins des yeux, autant que de base pour une meilleure tenue du fard à paupière posé par-dessus… Une bonne tenue en soi dès l’application, mais qui a une petite tendance à « couler » au fil du temps… Des utilisatrices convaincues conseillent une ou deux petites retouches au long de la journée, facilement envisageable au demeurant, notamment avec certaines formes s’approchant du bâton de rouge à lèvre, avec une pointe très fine bien entendu ! Il existe aussi des variantes en couleur...
De nombreux sites spécialisés cosmétiques et maquillages naturels, en vendent via Internet. Mais je pense qu’il est fort probable, d’en trouver également dans les magasins « bio », voire dans certaines parapharmacies.
J’espère que toutes mes petites infos vous auront apporté les éléments nécessaires à votre décision Cerise-du-26… A bientôt !
Isabelle
Maquillage naturel...
Merci à toutes les deux pour la question et la réponse à propos du khôl naturel... Vous m'avez donné envie d'essayer cette excellente idée maquillage naturel !
cerise-du-26
Vous m'avez très bien renseignée et convaincue !
Merci Viviane pour tout votre apport passionnant mais bien plus que cela aussi parce que vous livrez vos problèmes personnels allergiques et, de fait, je sais que votre réponse très documentée s'étaye aussi sur de l'empathie. Je sais par voie de conséquence, que je peux accorder ma pleine confiance à l'avis que vous donnez généreusement...
Amitiés.
Cerise-du-26.