Les 4 principes de la sagesse indienne

Portrait de Gilbert

Très intéressé par la sagesse indienne, j'ai surfé sur d'innombrables sites Internet. Dans chacun j'ai trouvé en invariant ces quatre principes suivis mot pour mot par les mêmes commentaires : pas facile à appliquer mais je vous les livre car ils me paraissent essentiels :

Quiconque vous rencontrez est la bonne personne.
Personne n'arrive dans notre vie par hasard. Toute personne près de nous, toute personne avec qui nous entrons en contact, est là pour nous enseigner quelque chose, ou pour nous aider à améliorer une situation présente.

Peu importe ce qui est arrivé, c'est la seule chose qui pouvait arriver.
Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n'aurait pu être autre chose, même dans le moindre détail. Il n'y a pas de "Si seulement j'avais agi différemment... ça aurait été différent". Non. Ce qui s'est passé est la seule chose qui aurait pu, et a dû prendre place dans notre vie pour apprendre la leçon et avancer. Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite.

Chaque moment est le bon moment.
Toute chose commence exactement au bon moment. Ni trop tôt ni trop tard. Quand nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau dans notre vie, c'est là, prêt à débuter.

Ce qui est terminé est terminé.
Lorsque quelque chose se termine dans notre vie, cela aide notre évolution. C'est pourquoi, enrichis par l'expérience, il vaut mieux lâcher prise et avancer.

Pour le plaisir de la musique et des images, vous pouvez aussi visionner cette video de quelques minutes qui reprend ces 4 principes :

http://www.youtube.com/watch?v=-5PZb_1trgA#t=56

Portrait de Isabelle

Bien que moi-même... oserais-je dire... convaincue par ces 4 principes, j'avoue que ma façon d'être naturelle fait aussi, qu'il m'arrive à certaines périodes, comme en ce moment d'ailleurs, d'en laisser une bonne partie de côté... de cette sagesse... Et même s'il est sans doute inconstestable, je suppose... que c'est avant tout mon ego qui s'exprime "mal", je crois qu'il y a également des situations qui "justifient" malgré tout, de temps en temps, qu'on puisse avoir la faiblesse de dire "ras-le-bol" et de poser des limites à ce que "je considère" être un agresseur... Car si je ne pose pas de limites, celà implique tout autant, que je m'identifie à cet agresseur, cas auquel je prend le risque potentiel de devenir à mon tour ledit agresseur... Et donc de m'écarter réellement d'une évolution nécessaire et incontournable, pour soi tout autant que pour "l'autre", libre lui aussi.

Il m'a fallu un temps conséquent de travail sur moi-même, pour comprendre que je n'avais pas nécessairement à "avoir peur" non plus de "l'ouvrir", autrement formulé "dire" quand même quelquefois... La sagesse est alors quand même un peu aussi, d'apprendre aussi "à l'ouvrir" à bon escient, sans se laisser "dépasser" par un aspect d'oralité sadique... pour régler ses comptes et abîmer "l'autre", car alors je deviens là encore, l'agressseur...

J'aimerai faire preuve, (et sans mauvais narcissisme de ma part... avoir toujours en moi), assez d'humilité pour m'appliquer ces 4 principes tous les jours... Mais pour ma part, je crois que la sagesse, s'acquiert aussi en partie, avec le temps, l'expérience et la persévérance... Si de temps à autre... J'ai déjà un peu la "sensation" qu'à tel ou tel moment, j'en ai au moins mis en application 2 sur 4... Il y a quand même un petit pas de fourmi d'accompli... C'était mon "petit état d'âme" du jour...Egocentrique ???

Il est bien entendu, qu'aux regards de tous ceux qui vivent une guerre, une grave maladie, la perte d'un être cher... et qui pourtant, avancent eux aussi... mon ras-le-bol est bien dérisoire en soi... Cependant, toute la misère et la détresse humaine, quelle qu'elle puisse être, ne donne aucun droit à un individu de se vivre tout-puissant... Sans qu'on le lui verbalise... Comme un "tout petit supplément d'âme", en quelque sorte...

Bonne journée à toutes et tous