Je suis affligée de voir que les scénarios de film tournent toujours autour des mêmes thèmes. Encore qu'en France nous ne soyons pas parmi les plus lourdings !
Je lance un sujet de discussion qui peut d'ailleurs avoir valeur de catharsis : quel scénario aimeriez- vous réaliser et porter à l'écran ?
Cécile
Une histoire qui dynamise !
Je ne vais pratiquement plus au cinéma et ne suis pas très télé. Votre question est embarrassante car je n'ai pas trop d'imagination. Mais si j'avais à écrire un scénario, j'aimerais que celui-ci soit évolutif et sorte des scenarii catastrophes qui font recette. J'ai lu quelque part que, comme les faits divers macabres, certains spectateurs sont très friands de violence, une manière d'exorciser leurs démons. Sauf que je pense qu'on finit par tourner en rond. Je sais qu'il y a sur le forum de la graine de scénariste. J'ai hâte de les lire !
Orlan
Un film qui déroulerait les concepts freudiens
Dès la terminale, je me suis passionné pour Freud.
En vieillissant, j'ai lu et relu certains de ses livres et même si je n'ai pas tout intégré, j'ai saisi que la psychanalyse était sûrement une des plus grandes découvertes du 20ème siècle. Je pense que les détracteurs de la méthode freudienne sont effrayés par ce qu'elle véhicule : la nécessité d'abandonner tout amour névrotique (Complexe d'Œdipe) au profit d'un sain amour de soi (narcissisme dénévrotisé) pour se respecter soi-même et respecter tous les autres, quels qu'ils soient.
Un film célèbre des années 70 avait traité admirablement les fixations névrotiques de ses personnages : " Vincent, François, Paul et les autres... " mais il laisse les uns et les autres avec leurs névroses (illusions savamment entretenues par les copains, mensonges, infidélités, complexe d'infériorité, jalousie plus ou moins masquée, rivalités déniées, inauthenticité, etc...). J'aimerais que ce genre de scénario soit traité jusqu'à sa forme aboutie : acceptation des limites de chacun pour que la sublimation de chaque parcours existentiel conduise à la délivrance de la souffrance que l'être humain a l'art de se fabriquer tant qu'il n'arrive pas à rester à sa place...
Viviane
Je vous suit Orlan !
Ce serait une bien belle façon de rendre hommage à Monsieur Freud, tout autant qu'à la psychanalyse ! Peut-être, pour ma part, que je ne me fais pas assez confiance, mais je crois que je ne serais pas capable de réaliser un scénario de film, concrètement je veux dire... Cependant, le 7ème Art est une forme artistique qui m'a toujours beaucoup apporté parce que je trouve que c'est une merveilleuse ouverture sur le monde du vivant... Ce qui me vient à l'esprit tout de suite, c'est que j'aurai bien aimé, écrire un scénario sur l'idée du film "Baby boum", par exemple... Je l'ai vu 3 fois déjà, et je ne me priverai pas d'une nouvelle fois encore, si l'occasion se présente... Ce que le personnage principal traverse avant que d'en arriver à une réalisation, la sienne... c'est un peu "gentil" en soi, mais cela a le mérite de malgré tout renvoyer intelligemment et sans dramatisation inutile, à ce qu'est la vie et ce qu'il est possible d'en faire. A chaque fois que j'ai vu ce film, j'en "ressors" pleine d'optimisme et d'idées positives...
Gilbert. R. Psy...
Un scénario qui m'enthousiasmerait !
Alors là, oui... triple oui ! Il est vrai que les films, dans la majorité des cas, restent sur un constat des douleurs humaines mais véhiculent rarement qu'il soit possible de sortir des schémas tragiques. Je rêve aussi de ce type de scénario qui véhiculerait les fabuleux outils d'espérance que nous a laissé Sigmund Freud en héritage. Le film " Passions secrètes " de John Huston, datant déjà de 1962, évoque sa vie et ses travaux de façon relativement accessible. Certaines personnes de mon entourage, résistantes à la psychanalyse, ont découvert, en visionnant ce vieux film, mon métier autrement et (étonnamment) me posaient des questions pour en savoir un peu plus. Il est vrai qu'il manque aujourd'hui un film qui serait au service de l'application de cette découverte au quotidien... A vos plumes donc, chers foromers. Orlan nous ouvre une magnifique voie de catharsis, pour reprendre le terme de Sylvie 0570. !-)
Sylvie-0570
La psychanalyse, un vivier !
Originale cette idée de passer par les concepts freudiens mais comme terreau possible d'un miroir qui nous permettrait de quitter nos névroses en écoutant les dialogues et en regardant les images... Car c'est vrai que ce n'est pas utopique du tout dans la mesure où, après tout, on voit bien comment certains films de qualité nous ont marqués à bon escient et nous ont certainement fait évoluer... Au même titre que l'inverse est vrai aussi malheureusement !
Peut-être allons-nous donner des idées à quelque metteur en scène soucieux d'humaniser ? Qui sait ?