Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je voudrais vous soumettre une citation d'un Sage indien. Difficile à mon sens à appliquer, surtout lorsque la difficulté est une maladie grave ou un accident par exemple. Ne pensez-vous pas que le terme bénédiction est un peu fort ?
Parfois, lorsque nous planifions des choses, cele ne se passe pas comme on le voudrait. Mais nous devrions prendre tout cela comme des bénédictions du Seigneur... pour que nous fassions quelques progrès...
Srila Sripad Bhakti Svarup Damodar Swami
Lili
La vie, un long fleuve tranquille ?
Bonjour Gilbert,
Je ne pense pas croire en ce Seigneur dont il est question ici mais je crois en un principe supérieur de Vie et je me permets quand même de prendre la parole sur cette citation. Pour moi c’est mille fois oui. Si l’on se positionne du point de vue du principe de plaisir, évidemment, nous semblons sur le moment heureux quand il nous arrive ce que nous avions planifié, souhaité. C’est très agréable. Mais à la longue, je pense qu’on peut vite se mettre en état de toute puissance si tout ce que nous souhaitons arrive. De toute façons, ça ne peut être que temporaire, car depuis que nous sommes sortis du ventre de notre mère, nous savons que cet état de satisfaction permanente et idéale ne peut pas durer éternellement et qu’à un moment ou à un autre, la réalité fait irruption dans notre fantasme de toute puissance et de bonheur idéal, de manière plus ou moins brutale et que les difficultés vont se trouver sur notre chemin.
Ces obstacles qui surviennent nous apparaissent comme des difficultés justement parce que nous ne les attendions pas. Elles nous obligent à revoir nos plans (sur la comète ? ), à nous remettre en question, à remettre en question nos comportements, notre manière de voir ou d’agir habituellement. On doit faire autrement, prendre un autre chemin ( j’avais écrit « un notre chemin » ), ces obstacles nous montrent la voie et pour cela, nous devons aller puiser dans nos ressources parfois les plus enfouies pour en tirer le meilleur de nous mêmes. En ce qui me concerne, ce sont les événements qui m’ont paru les plus difficiles qui m’ont révélé les parties les plus riches de moi-même. Effectivement, c’est en surmontant les obstacles que nous rencontrons sur notre chemin que nous pouvons grandir et nous rapprocher de quelque chose de supérieur, qui nous dépasse. De même que sans douleur de la naissance (séparation de la mère et douleur physique) nous ne pouvons vivre notre vie. Ou encore sans tomber, nous ne pouvons apprendre à nous relever, de mieux en mieux à chaque fois . Ceci dit, les difficultés peuvent être très douloureuses quand nous les rencontrons et il faut souvent un certain temps ( une grande part de courage et d'acceptation, différente pour chaque individu) avant de comprendre que nous en avions besoin pour arriver à avancer, à nous dépasser, à aller plus loin dans la vie et à une certaine conscience de soi, de ce que l’on peut et de ce que l’on est. Tel est notre chemin à parcourir sur terre. Il n'est écrit nulle part que la vie doit être un long fleuve tranquille ! Il y a sur ce forum de nombreux témoignages , y compris d'événements très douloureux comme la maladie ou les accidents , qui en attestent me semble-t-il.
Aglaé
Oui !
Je suis assez d'accord avec Lili.
Je pense d'ailleurs que certaines difficultés peuvent être considérées comme protectrices, et donc bénéfiques en ce sens. En effet, parfois, lorsque les "portes se ferment" ou ne s'ouvrent pas comme on le souhaiterait, on peut imaginer qu'il s'agit là d'une protection, ou en tout cas d'une latence nécessaire.
S'il est souvent, pour ne pas dire toujours, difficile et douloureux de faire la part des choses lorsqu'on a le "nez dans le guidon", lorsque la difficulté nous assaille et nous empêche d'y voir clair, il est toujours intéressant, je trouve, de faire un bilan, "après coup" pour valoriser toutes les choses positives qui ont découlées de cette même difficulté qui nous paraissait insurmontable !
J'aime bien faire un petit bilan, de temps en temps, de ce genre de choses et d'évènements de ma vie, et je trouve que cela remet un peu les pendules à l'heure. Cela me permet de ne pas oublier d'où je viens et surtout me renarcissiser également !
Je traverse actuellement un moment difficile et douloureux, dans ma vie personnelle, et si parfois je me demande comment je vais m'en sortir, souvent je me force à me repositionner et me dire que tout cela a du sens et que même si je ne le vois pas tout de suite, je finirai par le voir
Cela m'aide à tenir !
Alors oui, Gilbert, moi je suis d'accord avec cette citation !
Isabelle
Les épreuves de la vie...
Avec mon "petit recul" sur ma propre trajectoire... Je dirai effectivement, mille fois oui ! A l'heure actuelle (ne vous méprenez pas sur mon propos... il ne s'agit absolument pas de masochisme ici...) j'ajouterais même, que toutes les épreuves rencontrées sont incontournables et nécessaires pour évoluer quant à soi-même et de fait, prendre conscience véritable d'une altérité... Autrement dit, j'abonde tout à fait dans le sens de ce que dit Lili... Je ne pense pas que ma toute-puissance se serait largement mise en sourdine, si je n'avais vécu, et je crois pour une part en tout cas... traversée des épreuves quelquefois assez rudes... Une fois traversée, il en ressort une bonne narcissisation vis-à-vis de soi certes, mais qui n'a plus rien à voir avec une toute-puissance démoniaque... Au contraire même... Il m'arrive de temps en temps moi aussi, comme le dit Aglaé, de faire un petit bilan... Pour être honnête, cela m'est nécessaire encore quelquefois, pour réaliser que justement je ne suis pas toujours aussi "nulle" que ce que je le pense... Se remettre les "pendules à l'heure", permet tout juste aussi, d'être beaucoup moins complaisant vis-à-vis de soi, pas plus que de se mésestimer d'ailleurs... mais ce que j'en retiens de fondamental pour moi-même, alors qu'une de mes grandes difficultés était d'accepter de "vivre seule", c'est qu'au fond, lorsque l'on s'ouvre à soi, on est jamais seul, et par ricochet, c'est peut-être aussi ce qui donne d'autant plus de "place à l'autre" aussi... Les épreuves de la vie, aussi dures puissent-elles être à traverser, sont une bénédictions oui ! D'ailleurs, nous les avons choisies en connaissance de causes en nous incarnant... Pour ma part, c'est une conviction intime qui en définitive me conviens plutôt bien...
Juliette
Cadeau du ciel
Lorsqu'on est dans l'épreuve, il est vrai qu'envisager cela comme une bénédiction est compliqué. Mais à partir du moment où on accepte cette épreuve, on prend conscience de tout ce qu'on est capable de mettre en place pour la surmonter. Pour ma part, j'ai découvert que j'avais beaucoup plus d'énergie que ce que je pouvais penser.
Comme dit Isabelle, pas de masochisme, je ne souhaite pas les difficultés mais, force est de constaté, chaque épreuve a été suivie d'une remise en question, a fait l'objet d'un changement de voie qui je le sais me donne la possibilité d'une évolution quant à moi. Alors pour moi, les difficultées que j'ai traversés sont devenus des cadeaux du ciel.