Ce soir, je me questionne quant à l'hypnothérapie. Il paraît que cela peut être une aide efficace pour arrêter de fumer, vaincre une phobie ou perdre du poids, qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cette pratique ?
Bonne soirée
Lili
Un contact direct avec son "moi profond".
Bonjour Aglaé,
En ce qui me concerne, j’ai fait appel à un hypno thérapeute une fois il y a quelques temps, pour perdre du poids au départ. J’avais fait de nombreux régimes qui avaient tous été des échecs. Surtout, j’avais un « dérèglement » du comportement alimentaire qui faisait que je pouvais en état de stress et de mal être engloutir une (voire deux ?) tablette de chocolat entière .
La séance a commencé par une définition d’objectifs : pourquoi perdre du poids ?Quels bénéfices comptais-je en tirer ? Parce que je ne me sentais pas bien comme ça ? Comment je me sentirais bien ? Quels étaient les éléments qui habituellement déclenchaient mon besoin irrépressible de chocolat ? Comment j’aimerais être, quelle partie de moi j’aimerais laisser se développer et à l’inverse, quelle partie de moi j’aimerais laisser derrière moi. Il m’a aidée à établir des connexions entre certains ressentis et des comportements et si j’ai bien compris son travail, il m’a fait établir de nouvelles connexions, positives et souhaitées celles-ci, pendant l’hypnose proprement dite, par suggestion.
J’ai eu l’impression d’un travail en profondeur sur des axes très personnels, je ne m’attendais pas à cela. A la fin de la séance, il m’a dit d’observer attentivement mes comportements par rapports à notre travail lors des jours suivants puis de lui en faire part par mail. Il me dirait alors s’il pensait que je devrais reprendre une séance.
J’ai fait ce travail d’observation et mon bilan a été très positif : plus de grignotage inconsidéré, plus d’achat de tablettes de chocolat, et une nouvelle harmonie intérieure. Je n’y suis donc pas retournée.
Bien sûr, dès que je subis des moments de stress, il faut remettre l’ouvrage sur le métier mais ça me semble beaucoup plus simple, comme si certains verrous, certaines « fixations » avaient été « levées ». L’impression un peu d’un contact direct avec mon inconscient…..
Ah j’oubliais, quelques temps après, hasard ou coïncidence, j’ai fini par accepter mon poids, mes formes, mon corps, tout ce qui était à l’origine d’un stress, d’une pression et de contrariété permanente.
Voila mon expérience très personnelle et positive avec l’hypnose.
Je suis moi aussi intéressée par d’autres témoignages.
Bonne journée.
Cécile
Cela me fait penser à la sophrologie
J'ai lu votre témoignage, Lili. Il me semble fort intéressant. Je n'ai jamais pratiqué l'hypnothérapie telle que vous décrivez la séance mais la sophrologie. Il me semble qu'il y a du lien avec cette discipline. Mais je pense qu'il faut avoir une grande confiance envers le thérapeute. Je sais que Sigmund Freud, au début de sa pratique, hypnotisait. Mais il a abandonné, réalisant que certains de ses patients resistaient à cette pratique. Et puis, il y a cette notion de dominant (l'hypnotiseur) et dominé (l'hypnotisé) qui me gêne un peu. Je sais que certains praticiens remettent au goût du jour ce que la psychanalyse a abandonné. tant mieux si cela fonctionne. Le tout étant certainement de trouver le bon praticien. Merci lili !
Modérateur
L'hypnose ériksonnienne
http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-lhypnose-ericksonien...