Les Suisses

Portrait de Aglaé

Aujourd'hui et depuis quelques mois, maintenant, je vis à quelques kilomètres de la frontière Suisse et travaille à Genève. Je côtoie donc beaucoup de Suisses ! Et outre leur accent que, personnellement, je trouve assez apaisant et rigolo même, c'est un peuple assez particulier. Ils n'ont pas tellement d'humour et sont quelque peu psychorigides... alors je me questionne sur le pourquoi d'un tel profil quasi commun à tout un peuple.

Il faut dire que leur pays est particulier, lui aussi. Je ne comprends pas bien comment il fonctionne, d'ailleurs ! Les lois sont différentes d'un canton à l'autre, les jours fériés changent également, et ils n'ont pas de "véritable" langue officielle. Tout cela doit avoir un impact, j'imagine.

Peut-être que je suis dans le jugement..quelqu'un a-t-il une expérience de la Suisse ? 

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je ne connais absolument pas la Suisse, mais je connais un peu les travaux d'un " Grand Suisse " :-). Il s'appelle Carl Gustav Jung et il a fait sacrément évolué la psychanalyse en l'ouvrant vers la spiritualité. Peut-être serait-il intéressant - sachant que vous vous intéressez aux choses de l'inconscient - de connaître les lieux qu'il a fréquentés pour avoir une autre perception de cet espace  ?

Il est né le 26 juillet 1975 à Keswwil, dans le canton de Thurgovie et a quitté ce monde le 6 juin 1961 à Küsnar, canton de Zürich, en Suisse alémanique après une vie, à mon sens, pleinement réalisée... Smile

Portrait de Aglaé

Merci Gilbert pour ce "détail" que j'avais "zappé" !!! Surtout que mon voisin s'appelle Mr Jung ! Je vais appronfondir mes recherches et m'y intéresser davantage pour mieux appréhender mon "nouveau pays d'adoption". 

Il me semble savoir que Jung est un psychanalyste que vous admirez beaucoup, peut-être y a-t-il quelque chose d'intéressant à voir dans les lapsus que vous avez fait concernant les dates de naissance et de mort de Mr Jung.... Wink

Amitiés Smile

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Mon lapsus est effectivement intéressant ! Jung aurait donc bientôt 40 ans en 2015. Or, selon lui, 40 ans est l'âge symbolique auquel, potentiellement, l'Homme est mûr pour ce qu'il appelle la Grande Psychothérapie, plus axée sur l'ontologie et la spiritualité que sur la simple  résolution névrotique... On retrouve ce symbole numérique dans les 40 jours d'errance dans le désert de Jésus. Par ailleurs, Jung a développé une notion bien à lui quant à la quaternité... Mes peut-être avez-vous vos propres liens à faire par rapport à cette année 1975 ?  Smile

Portrait de Aglaé

Merci Gilbert Smile Vous avez raison, ce lapsus doit me parler aussi, quelque part.. En tout cas, tout cela me donne envie d'approfondir mes connaissances sur Jung !