Les atouts nutritifs de la spiruline ?

Portrait de Elise

Actuellement, je me documente beaucoup sur les avantages de la phytothérapie car je pense que c'est une excellente façon de prendre soin de sa santé.
J'ai lu quelques articles sur la spiruline qui, paraît-il, est une algue au potentiel nutritif majeur.
Ce que j'ai lu m'a tout de même semblé un peu succint...
Connaissez-vous la spiruline ?
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez vraiment ?
Vos réponses me seront d'autant plus précieuses pour bien préparer mon organisme à l'hiver et ce, dès l'automne...

Portrait de Viviane

Tout d'abord Elise, merci pour votre fidélité et l'intérêt que vous accordez aux Forums et Blogs Signes et sens. Car sans les foromers, mes "petites infos" n'auraient aucunes raisons d'être... 

Ceci étant dit, je ne peux qu'approuver votre intérêt quant à la spiruline. Un complément alimentaire qui peut parfaitement convenir à préparer l'organisme à traverser les frimas hivernaux dans les meilleures conditions possibles... Voici en quelques lignes, les arguments incontournables étayant mon propos...

La spiruline est un véritable concentré en nutriments divers et variés. Cette petite algue bleue, originaire d’Afrique et du Mexique, a une forte teneur en protéines végétales, environ 60 %. De plus sa grande digestibilité, en fait une algue idéale comme un aliment véritablement complet en soi. Pour entrer un peu plus dans le détail, voici tout ce qu’elle contient : des vitamines, des oligoéléments, des sels minéraux, des acides gras essentiels, des glucides et des pigments.

- Minéraux et oligoéléments : d’une forte teneur en fer, la spiruline apporte également du calcium, du phosphore, du cuivre… Mais encore, zinc, chrome, potassium, magnésium et manganèse.

- Vitamines : Elle est d’une grande teneur en béta-carotène (vitamine A) mais également elle permet un apport précieux en vitamines E, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12… Rien que ça ! Ces vitamines sont importantes entre autres sur les effets anti-vieillissement de l’organisme, en régulant entre autres les radicaux libres qui agressent les cellules de l’organisme.

Tous ces précieux apports en font un complément de plus en plus largement utilisé par les sportifs, puisqu’il a été vérifié scientifiquement, que la spiruline contribue à une meilleure résistance physique autant qu’une réelle amélioration des performances… Elle peut être également précieuse lors de la période d’adolescence, tout autant que pour les personnes âgées, ces périodes de vie générant souvent des carences diverses. 

Il semble encore qu’à l’heure actuelle, la spiruline soit d’un réel soutient sur certaines formes de cancer, notamment celui de la bouche… Depuis plusieurs années déjà, certains programmes « d’aide alimentaire » d’ONG, dans des pays africains ou la sous-alimentation est dramatique, utilise très largement la spiruline pour ses effets rapides et conséquents… Certains « courant » véhiculent même que la spiruline pourrait être une véritable solution pour lutter justement contre la dénutrition dans le monde et ses ravages…

Voici donc quelques excellents arguments, pour envisager une cure préventive en tant que telle. Il n’y a pas de contre-indications particulières, si ce n’est qu’un trop fort dosage peut parfois générer des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête, il suffit alors de diminuer la quantité.

La spiruline se présente sous différentes formes : en poudre, paillettes ou flocons, en capsules/gélules et comprimés. Vous en trouverez facilement sur des sites spécialisés, entre autres ceux des producteurs français. En pharmacie et parapharmacie autant que magasins bio et diététique. Il est bien entendu préférable d’avoir les indications quant à la provenance et la qualité de production. À bientôt Élise !

Portrait de Elise

C'est moi Viviane qui vous remercie.
J'étais sûre que, comme toujours, vous viendriez commenter un apport sérieux qui me ravit car il répond à toutes mes interrogations. Je ne sais d'ailleurs pas comment vous faites mais, notamment en phyto, vous semblez incollable...
Je vous adresse toute mon amitié.
Elise