Les massages aux huiles essentielles?

Portrait de Danièle-Dax

Dans toutes les revues féminines, il est question des bienfaits des massages aux huiles essentielles. Comme ces articles sont très bien faits, ils sont tentants... Mais est-ce la réalité en terme de relaxation, voire de santé?

Portrait de Viviane

C’est vrai Danièle-Dax ! Les massages aux huiles essentielles sont véritablement efficaces tant au niveau bien-être, détente que par les soins visés plus particulièrement. Mais il est bien évident, que pour un soin anticellulite par exemple, c’est la régularité de l’utilisation spécifique d’HE qui permettra de réels effets…

Outre le fait, qu’il est bien agréable et tout à fait sensé de faire appel aux professionnels compétents et nombreux du massage, que ce soit en institut ou même à domicile, il est tout autant envisageable également de le pratiquer soi-même de façon plus localisée, voire de demander la participation d’un tiers de l’entourage, sans connaissances particulières, à condition de suivre à la lettre, les posologies indiquées bien entendu. Tout simplement, comme je l’ai indiqué dans un post plus « ciblé » huiles essentielles, parce que ces produits sont des essences hautement concentrées, et selon les plantes dont elles sont issues, elles peuvent provoquées des réactions négatives lorsqu’on ne respecte pas les précautions d’emplois. D’ailleurs, hormis les applications très localisées, la base pour un massage corporel aux huiles essentielles, sera d’utiliser une huile végétale (huile végétale d’amande douce, de noyau d’abricot ou d’argan, pour n’en citer que quelques-unes, mais il y en a bien d’autres), à laquelle on rajoute quelques gouttes d’HE, selon les visées bien-être et soins. 

De plus, pour répondre directement à votre question Danièle-Dax, il y a bien une véritable action positive des HE, tout simplement parce que les huiles essentielles ont une affinité particulière avec la peau, qui « décuple » en quelque sorte les propriétés des essences…

Je vous propose maintenant, quelques exemples plus précis à utiliser soi-même, tout autant que pratiqués couramment par des praticiens. 

Petits « trucs » soins, beauté, bien-être :

- S’il est un désagrément courant, autour de la cinquantaine, ce sont les bouffées de chaleur pour bon nombre de femmes. Préménopausée ou déjà ménopausée, ces bouffées de chaleur peuvent perdurées un certain temps, notamment par des sueurs nocturnes récurrentes, même si la ménopause est installée. Dans ce cas précisément, il est possible de réguler ce désagrément réel avec l’huile essentielle de sauge sclarée. Appliquer 2 gouttes d’HE sur le plexus solaire, en massant légèrement, 2 à 3 fois par jour durant 3 semaines en continu. Faire une pose d’1 semaine, puis reprendre à nouveau 3 semaines et ainsi de suite, jusqu’à obtention d’un résultat réel. Vous pouvez compléter avec la prise de gélules de houblon, le soir au coucher, ce qui renforcera l’effet.

- Vous souhaitez estomper une cicatrice petite ou plus importante, notamment sur le visage, l’HE de lavande aspic sera une véritable alliée. En application très localisée, 1 à 2 gouttes pure à faire pénétrer directement sur la cicatrice, 2 fois par jour durant 10 jours. Pour une cicatrice plus importante en surface, ajouter ces 2 gouttes d’HE dans une cuillère à café ou à soupe d’huile végétale de rose musquée. Garder à l’esprit, que la longévité d’utilisation sera une bonne garantie efficacité, donc n’hésitez pas à renouveler l’utilisation autant qu’il est nécessaire. Il est bien évident, cependant que l’action sera d’autant plus efficace, que la cicatrice en tant que telle sera récente.

- La cellulite concerne la majorité des femmes, jeunes ou matures, minces ou plus rondes… Si vous avez de la persévérance, il est probable que vous obtiendrez des résultats visibles en appliquant vous-même par massages localisés des chevilles aux hauts des cuisses, voire le fessier, cette formule : dans un flacon de 100 ml préparez un mélange de 2 ml d’HE d’orange, de cyprès, sauge sclarée. Ajoutez 4 ml de cèdre atlas et 2 ml d’HE de pamplemousse. Remplissez ensuite votre flacon avec de l’huile végétale de calophylle. Appliquez ce mélange matin et soir pendant 20 jours. Faites une pose d’1 semaine, puis reprenez en gardant ce rythme, autant que vous l’estimez nécessaire…

- La chute des cheveux concerne aussi les femmes, bien que moins nombreuses que les hommes. Réguler la chute tout autant que fortifié les cheveux est envisageable et simple. Il suffit d’ajouter à la dose de votre shampooing habituel 2 gouttes d’HE de géranium rosat, de mandarine et gingembre. Faites votre shampooing comme d’habitude, en massant légèrement le cuir chevelu. Vous pouvez renforcer l’effet antichute, en faisant une cure de magnésium marin en gélules, par exemple.

- Enfin juste pour le plaisir et la détente, un massage après la douche ou le bain du soir, sera comme un « merci » pour votre corps, qui reconnaissons-le est bien souvent un peu malmené… 0,5 ml d’HE de rose ajouté à 5 ml de romarin et 5 ml de bois de rose dans un flacon d’une contenance de 50 ml que vous remplirez ensuite d’huile végétale de germe de blé. 

Je précise que toutes ces informations proviennent plus particulièrement d’un ouvrage paru chez Leduc.s Éditions, dont l’auteur pharmacien d’officine se nomme Danièle Festy. Un ouvrage intéressant et complet sur l’usage des huiles essentielles plus spécialisé à un usage féminin. Ceci dit, vous trouverez beaucoup d’informations sur Internet y compris par un grand choix de sites commerciaux vous proposant des huiles essentielles de qualité tout autant que les huiles végétales à utiliser selon l’usage.

Je finirai par un « clin d’œil » à un blog récent de Signes et sens, sur les bienfaits du massage déjà chez le tout-petit… À bientôt Danièle-Dax !

Portrait de Danièle-Dax

Si je comprends bien, massage + huile essentielle = efficacité. Efficacité que l'on peut donc cibler. J'étais un peu dubitative parce que j'avais lu que ces huiles essentielles pouvaient agir aussi bien sur le stress, que sur la douleur, que sur la circulation sanguine... J'avais même pris des notes sans conviction mais que j'avais gardées genre la lavande pour se détendre mais à utiliser également possiblement comme antibiotique, le romarin conseillé pour les névralgies, le citron pour fluidifier le sang, l'arbre à thé pour renforcer les capacités immunitaires... Ça me semblait un peu remède magique mais votre post confirme quand même mes sources personnelles...

Portrait de Viviane

Je suis très heureuse que ma contribution confirme ce que vous aviez déjà noter par vous-même Danièle-Dax ! Quant à ces doutes sur l'aspect "remède magique", c'est une réaction très courante mais qui me semble aussi logique en soi, dans la mesure, ou l'usage médicinal naturel renvoie la plupart du temps à une mémoire collective ancestrale que l'on peut aussi "inconsciemment envisager" avec un aspect plus péjoratif, par exemple comme "c"est la sorcière du village" qui soigne avec les plantes mais qui peut aussi "être mauvaise en jetant des sorts avec ces mêmes plantes"... Ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi... Grand merci pour vos questions et réponses Danièle-Dax !