Je perds mes cheveux

Portrait de Vincent

J'ai 40 ans, je ne suis pas un obsessionnel de l'esthétique mais force est de constater que je perds de plus en plus mes cheveux... Comme j'essaie de m'entretenir physiquement, ne serait-ce que par correction vis-à-vis des autres, j'aimerais agir pour pouvoir encore prévenir ou, tout du moins, ralentir cette chute capillaire, voire conserver ce que j'ai. Par contre, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et je voudrais pouvoir utiliser des soins naturels. Est-ce que vous en connaissez ? Merci pour vos indications.

Portrait de Viviane

Même si la perte des cheveux est un phénomène courant, puisque 1/3 des hommes sont concerné, il y a plusieurs « forme » d’alopécie. De plus, généralement la perte des cheveux débute entre 35 et 40 ans, mais elle peut survenir beaucoup plus tôt chez certains sujets masculins.

Pour rester dans le cadre de votre question Vincent, je ne parlerai ici que de l’alopécie plus particulièrement masculine, mais il est cependant à noter, que l’alopécie concerne aussi les femmes, un peu différente, puisque bien souvent liée soit à des terrains infectieux, soit aussi à un « déséquilibre » hormonal, chez les uns et les autres, mais donc bien évidemment plus spécifiques selon qu’on est un homme ou une femme… Enfin, n’oublions pas, qu’il est tout autant reconnu que les divers états de stress ont effectivement une incidence réelle sur la perte des cheveux… Il y a différentes causes possibles à la perte des cheveux, mais le problème c’est qu’elle peut « entretenir » des aspects « dévalorisants » comme tout basiquement une perte de confiance dans le charme physique ou la peur de devenir chauve par exemple. Pour certains ce serait même un facteur « déclencheur » d’un état dépressif »…

À ce jour, à ma connaissance il n’existe pas de « remède miracle » en tant que tel, mais si l’on se base sur un « raisonnement purement scientifique », il est cependant possible d’anticiper quelque peu, puisque dans une grande proportion, l’alopécie serait en lien à un facteur héréditaire et hormonal… Je vais donc tenter de vous proposer quelques astuces naturelles… Certaines pourront vous sembler quelques peu originales, mais après tout, pourquoi ne pas essayer… L’avantage avec l’approche naturelle bien utilisée, comme je le dis fréquemment, si ça n’est pas efficace, ça n’aura pas d’effets néfastes… Il est à noter qu’il existe également pour certains cas, des traitements allopathiques prescrits par les dermatologues généralement. 

- À titre préventif, à savoir dès les tous premiers signes, il est intéressant d’être quelque peu attentif à l’alimentation, dans la mesure ou un apport suffisant en certaine vitamine et acide aminé, et notamment les vitamines B, que le corps ne fabrique pas nécessairement en quantité suffisante, peut effectivement ralentir notoirement la chute des cheveux. Un apport régulier en oligoéléments comme le zinc et le fer, mais aussi le cuivre et le silicium peuvent être un « plus » non négligeable, toujours dans l’idée « prévention ». Une des façons les simples en définitive, est une alimentation équilibrée avec un apport conséquent et régulier en fruits et légumes frais… Vous l’aurez compris Vincent, l’apport de certains compléments alimentaires, en fonction d’une hygiène de vie, peut effectivement « aider » en prévention…

- Un peu de bon sens sur une hygiène le moins agressive possible. Même s’il semble impossible de lier directement l’utilisation régulière du sèche-cheveux par exemple, à la perte de cheveux, il est cependant évident, qu’il vaut mieux en limiter un peu son utilisation tout autant que sa température. Dans le même ordre d’idée, colorer les cheveux (de plus en plus d’hommes le font aussi), n’est pas nécessairement un facteur déclenchant tant que l’on « cible » des produits moins agressifs et de bonne qualité…

- Stimuler la repousse et/ou limiter la chute. Je reviens souvent en définitive, sur l’utilisation des huiles essentielles, dans ce cas précis, il suffit en plus de les ajouter à votre shampoing habituel, de préférence doux à PH neutre. Quelques gouttes d’HE de baie de laurier ajoutée à celle de citron, permettront déjà d’assainir et dynamiser le cuir chevelu. Par la suite, utiliser un mélange d’huile essentielle de romarin (encore lui…) et menthe poivrée avec de l’huile de jojoba et une huile riche en vitamine E, en masque capillaire régulier, peut s’avérer efficace… Un « truc de grand-mère » trouvé sur Internet, comme stimulant la repousse… Un macérat d’huile d’olive et d’ail écrasé, à frictionner avant le shampooing… 

C’est un peu « limité » pour les « solutions » en tant que telles, comme je vous l’ai dit en préambule… Mais même si je comprends très bien votre « inquiétude »… Peut-être serait-il plus « sage » de ne pas vous « prendre la tête »… Bon, d’accord ! C’est un peu facile… A bientôt Vincent, et quoi qu’il en soit, merci pour votre question…

Portrait de Juliette

Actuellement, les hommes y compris ceux qui ont des cheveux se rasent le crâne, car la mode masculine est au crâne lisse. Mon mari a perdu ses cheveux très jeune, maintenant il rase sont crâne pour une question d'esthétique et j'aime bien. Je trouve que cette mode peut aider les hommes à assumer leur calvitie et d'en faire un atout charme !Good

Portrait de Vincent

En ce qui concerne la décision de me raser le crâne, j'ai encore trop de cheveux pour opter pour une décision aussi radicale, même si je pense qu'un jour j'y viendrai...
En revanche, les indications très complètes que m'a fournies Viviane m'ont beaucoup intéressé car elles ne laissent rien au hasard. J'aime bien cette prise en compte globale du problème qui va me pousser à davantage encore faire attention au stress et à l'alimentation. Je ne savais d'ailleurs pas que ces deux registres pouvaient intervenir dans les cas d'alopécie. Quant au recours à la phytothérapie et au bio , je pense effectivement qu'il sera sûrement porteur dans mon cas. Quoi qu'il en soit, j'adhère à vos suggestions dans la mesure où elles me paraissent relativement accessibles mais surtout très logiques...
Merci pour votre attention et bonne soirée Halloween !