Mon compagnon ne supporte pas que je porte des pyjamas

Portrait de Lilou.G

Comme il commence à faire froid et comme tous les hivers, je préfère dormir en pyjama. Je me sens mieux, plus confortable, ainsi " équipée " à cette saison. Sauf que mon compagnon, avec qui je vis quand même depuis trois ans, ne le supporte pas !!! Dispute encore hier soir à ce sujet où j'ai arboré un nouveau pyjama un peu cocooning... On s'est bien frités à cause de ça. Monsieur a dormi sur le canapé du salon parce que je lui ai dit qu'en tant qu'Allemand, je ne suis pas sûre qu'il connaisse les canons parfaits de la mode... En partant bosser ce matin, il faisait la gueule. S'il continue, quelle attitude psychologique dois-je avoir ? Je sais que cette histoire est grotesque mais ce qui m'a vraiment énervée, c'est qu'il m'a balancé que je cherchais à ressembler à sa fille de 15 ans. Il est particulièrement de mauvaise foi en me reprochant ça car il sait que je ne la supporte pas ! Loin de moi donc l'idée de chercher à ressembler à cette gamine détestable de 15 ans et qui vient nous polluer un week-end sur deux ! Je pense que votre avis me sera salutaire... Quel qu'il soit...

Portrait de Isabelle

Bonjour à vous Lilou.G ! Je le reprécise à chaque fois que je viens donner mon avis… Je ne suis pas Psy… Cependant, donner son avis c’est en soi déjà, un engagement… Et je me considère à tort ou à raison d’ailleurs, comme étant une bénéficiaire véritable d’un travail analytique conséquent qui au fil du temps, génère un regard différent sur soi et ouvre à l’autre également…

D’ailleurs, au risque de « dire des bêtises » quelquefois (et je ne parle qu’à titre personnel), j’essaie tout de même de m’abstenir de toute projection possible, autrement dit, de me fier essentiellement à ce qui est dit, écrit, pour m’engager selon mon point de vue… Je sais qu’en plus, si je déraisonne à un moment donné, les professionnels qui viennent aussi s’exprimer ici, sauront m’indiquer mes erreurs… et je les en remercie par avance…

Pourtant, si les foromers reviennent régulièrement ici poser leurs questions, en quête de réponses sensées, c’est qu’ils y trouvent des points de vues différents et qualitatifs… Et c’est bien ce qui me « guide » dans un engagement de réponse pour ma part…

Après ce préambule… Voici mon avis effectif, au vue de ce que vous livrez ici Lilou.G…

Ce qui me fait « réagir » dans ce que vous dites, en tout premier lieu déjà… Une femme en pyjama cocooning comme vous dites, ça n’est quand même pas un « repoussoir » en soi, même s’il est bien évident que ce n’est pas nécessairement la tenue la plus « sexy » qui existe…  Cependant je pense que le « conflit » en lien au « pyjama » est révélateur d’une gêne, autrement dit une « hystérisation » réelle pour votre compagnon qui, comme vous le dite, est d’origine allemande… Hors, le pyjama peut « renvoyer » tout bêtement, pour un inconscient, à une « forme d’uniforme » que portaient les « déportés » en camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale et donc par voie de conséquence, à une « culpabilité inconsciente » pour votre compagnon étant donné ses origines… Mais qui pourrait également « renvoyer » à un non-dit familial plus ancien encore, puisque ce « pyjama » peut tout autant faire « référence » aux bagnards également qui étaient eux aussi « déportés » d’une certaine façon… Au fond, votre relation de couple, au fil de tous les posts que vous faites sur ces forums, met régulièrement en avant, des « conflits » récurrents… sur fond de positions dominant/dominé… Peut-être serait-il intéressant pour vous déjà, d’aller voir autant que possible, ce qui s’est passé durant la Seconde Guerre mondiale dans vos familles respectives ? Mais encore une fois, ce n’est que mon avis…

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Isabelle a livré des pistes analytiques interressantes à " creuser " pour comprendre un comportement incohérent et apparemment absurde au conscient. Je rajouterais que votre ami semble également inconsciemment confondre sa fille de 15 ans avec qui il est interdit, selon le tabou universel de l'inceste, de coucher, et vous... Il est possible, toujours inconsciemment, que vous attisiez ce conflit, d'autant que vous dites que vous ne supportez pas sa fille, comme si vous cherchiez à rivaliser avec elle. Votre bonne foi n'est évidemment pas en cause. Il s'agit plutôt de ne pas être dupe de ce qui se joue dans les méandres du psychisme, souvent à l'insu du sujet. Vous trouverez peut-être, avec ce qui a été dit et vous sera certainement dit par la suite, matière à réflexion pour trouver en vous des réponses à votre question. Bonne journée !

Portrait de Lilou.G

Vous m'avez d'abord déconcertée avec vos commentaires mais, de fait, je me suis dit que si vous m'aviez déstabilisée c'est que vos interprétations étaient justes, même si elles ne m'ont pas fait plaisir mais elles ne sont pas là pour me faire plaisir... J'ai donc réfléchi :
. Mon pyjama, bien confortable, est " blanc cassé " !!!
. Les explications liées au Complexe d'Œdipe sont justes maintenant que vous me les avez développées...
Je vais donc devoir me séparer de mon pyjama que je vais donner à une association caritative et je suis sûre qu'il fera plaisir... Un véritable " crève-cœur " pour moi mais cette expression confirme encore le fait que la rivalité avec la fille de mon compagnon était bien là...

Portrait de Lenny Gi

Salut Lilou G, 

Je vous propose une discussion en mp, mon émission (C'est mon choix) propose un débat sur ce genre de conflit, c'est l'occasion pour vous de vous exprimer publiquement sur ce sujet qui vous pose problème. Je vous laisse ici mon adresse mail : jeancharles.mariette@gmail.com

A bientôt j'espère, 

Lenny Giancoli