Mes cheveux sont très secs et cassants

Portrait de Soso

Depuis cet été, je trouve que la texture de mes cheveux a changé. J'ai essayé d'en parler et de voir avec une coiffeuse chez qui je vais de temps en temps mais vu qu'elle travaille avec une marque précise de produits, c'est ce qu'elle m'a proposé... J'ai acheté lesdits produits mais il n'y a aucune amélioration. Comme je sais que beaucoup de foromers sont branchés phyto, est-ce que vous pouvez me conseiller ?

Portrait de Viviane

Nos cheveux sont un excellent miroir de notre état physique général… mais aussi psychique. Ils traduisent bien souvent de façon visible, un état de fatigue et/ou de stress et tout autant certaines « carences » en vitamines, oligoéléments et acides aminés… Un facteur « âge » tout autant que des « conditions particulières » comme l’arrivée d’un bébé, par exemple, sont bien évidemment à prendre en compte… 

Un des oligoélément incontournable pour la « bonne santé des cheveux » c’est le zinc. De plus, le zinc est également important au niveau musculaire, puisqu’un manque en zinc souvent couplés au magnésium, se traduit également par des crampes par exemple, autant d’ailleurs que le zinc entre en ligne de compte pour une meilleure qualité du sommeil. 

Les vitamines indispensables pour leur apport essentiel sont les vitamines PP, B2, B5 et B6, qui participent entre autres à la régulation du sébum, à la synthèse de la kératine et à une bonne croissance des cheveux, tout autant qu’à leur souplesse et brillance entre autres… Certains acides aminés participent également à une chevelure en bonne santé. 

Les apports précieux de la consommation de levure de bière, sont reconnus depuis longtemps… Sa consommation en est d’ailleurs suffisamment simple en soi, puisqu’il suffit d’un saupoudrage sur l’alimentation, en particulier sur les crudités et autres salades… Des apports réguliers en oméga-6 et 9 sont aussi à prendre en compte… 

Les masques capillaires naturels en soins externes sont également précieux, pour participer à la souplesse, donc à une bonne hydratation tout autant qu’à la vigueur et une bonne « pousse »… L’utilisation des huiles végétales, régulièrement, est une excellente solution pour retrouver le plaisir d’une chevelure plus « saine ». L’huile végétale d’avocat, tout comme l’huile d’olive, ou encore l’huile d’argan de même que l’huile de ricin feront d’excellents masques vitalisant et hydratant. Il suffit de laisser poser environ une trentaine de minutes, au moins une fois par semaine, puis de faire votre shampooing. Il est conseillé d’envelopper l’ensemble de la chevelure durant le temps de pose, afin que les cheveux se « nourrissent » au mieux… D’ailleurs j’ai trouvé uniquement sur Internet, plusieurs astuces « masques », faciles à réaliser…

Juste pour donner quelques idées...

A part égale, huile d’olive et huile de ricin mélangées à un jaune d’œuf et un peu de miel. Attention, rincer les cheveux à l’eau tiède pour ne pas « cuire » le jaune d’œuf. 

Ou bien aussi, en proportion principale, de l’huile d’avocat mêlée là aussi à un jaune d’œuf et un peu de miel.

Ces masques sont bien évidemment à utiliser comme une véritable « cure beauté ». Cependant, l’utilisation régulière d’une ou de plusieurs huiles citées plus haut, sur le même principe « masque » avant le shampooing, sont tout autant efficaces avec une application régulière. Enfin, un « rinçage » ponctuel au vinaigre de cidre, participera à la brillance de la chevelure. 

Outre les « petits trucs naturels » possibles, aujourd’hui tous les laboratoires cosmétiques proposent à la vente, des « concentrés » d’huiles à utiliser après le shampooing, comme un démêlant sans rinçage, efficaces et rapides dans l’utilisation… qui peuvent aussi servir quand le facteur « disponibilité » est réduit…

Mais opter pour le naturel/bio, là encore, sera une garantie supplémentaire qualitative à prendre en compte… Enfin, n’oublions pas que certains facteurs extérieurs comme la pollution et tout autant l’utilisation sèche-cheveux trop chaud, entre autres, fragilisent les cheveux… D’où l’intérêt de leur apporter un peu plus d’attention et soin…

Portrait de Mélanie

Comme j'ai lu à plusieurs reprises sur ces forums des posts sur les huiles essentielles, je m'y suis vraiment intéressée et j'ai trouvé une solution pour mes cheveux longs, fins et très vite gras. C'est un site d'aromathérapie et phytothérapie (les informations viennent d'un ouvrage du docteur Valnet qui s'appelle tout simplement "L'aromathérapie"), qui donne des solutions pratiquent à mettre en application, il y a des propositions concrètes pour chaque cas particulier et "type de cheveux". J'en suis à 1 mois d'utilisation (quelques gouttes d'huiles essentielles que j'ai mélangé avant dans un petit pot hermétique et que je rajoute à ma dose de shampooing).

Franchement convaincue ! Mes cheveux ont pris un aspect beaucoup plus légers, brillants et graissent 2 fois moins vite. De 3 shampooings par semaine, je n'en fait plus que 2 sans problèmes ! Je précise que je suis retournée sur ce site avant d'écrire mon post, et il y a bien des solutions aussi pratiques pour les cheveux secs et cassants. Allez voir Soso ! Si ça marche pour mes cheveux, pourquoi ça ne marcherait pas pour les votres ? A plus tout le monde !

Portrait de Viviane

Je confirme Mélanie ! Mais je n'osais pas trop "reparler" encore des huiles essentielles, car comme vous le dites, nous en parlons souvent ici. Je connais moi aussi ce site dont vous parlez, et aussi cet ouvrage auquel vous faites référence. Je ne peux, encore une fois que re-souligner les effets réels, précieux et faciles des huiles essentielles (du moment que l'on s'en sert à bon escient...). D'ailleurs, elles sont tout à fait utilisables également dans les masques capillaires avec des huiles végétales, dont je parlais hier... autant qu'à ajouter dans un shampooing, de façon régulière (pensez cependant à opter pour un shampooing le plus doux possible et de bonne qualité, quitte à y mettre un peu plus le prix...). Les deux utilisés sont sans aucun doute, une excellente solution, pour de beaux cheveux, sans que ce soit très compliqué en soi... Merci Mélanie... Vous venez souvent pour apporter des témoignages très positifs sur du quotidien !

Portrait de Soso

Je savais bien qu'en venant poser ma question, les réponses seraient de grande qualité... Comme toujours... Ce que je viens donc de constater encore une fois...
Tout ce que vous m'expliquez est précieux parce qu'indépendamment de vos connaissances, vous expliquez les tenants et les aboutissants...
Je me sens toute petite quand je lis ce type de posts car j'ai encore du chemin à faire pour trouver l'angle de réponse conforme aux attentes des foromers et des foromeuses mais, à force de vous lire et de voir comment vous vous positionnez, je ne désespère pas y arriver un jour... Merci pour cette relation d'aide...

Portrait de Viviane

Merci à vous Soso... C'est avant tout grâce à vos questions, et vous faites partie des "fidèles", que vous me donnez la possibilité "d'apporter quelques idées" naturelles... Et c'est toujours avec grand plaisir !