Est ce qu'on a vraiment besoin de connaitre son avenir pour être heureux?
Posté par Claire-13
Comme je suis quelqu un de très angoissé j'ai toujours peur de savoir ce qui va m'arriver demain. Est ce que ça sert de connaitre son avenir? Est ce que ça permet d'être heureux?
Je vous avoue que je suis un peu comme vous. C'est pour cela que je me suis toujours méfié par le passé des " diseuses et diseurs " d'aventure. Cela me faisait peur que l'on m'annonce des choses négatives et je pensais que ceux qui prédisaient des belles histoires étaient des séducteurs... Mais depuis, j'ai fait la connaissance d'un astrologue et je vois les choses de manière bien différente. Il m'a fait mon thème astral et j'avoue qu'il ne m'a pas donné les chiffres du loto ni annoncé que j'allais rencontré la femme de ma vie mais il a permis de mettre en place un désir positif de mieux me connaître. Voilà, je suis un peu pressé mais j'essaierai de mieux préciser les choses un peu plus tard. Excusez mon post un peu incohérent peut-être mais je tenais à répondre absolument ... Bien à vous
Pour ma part Claire-13, il m’est presque impossible de vous répondre en négatif sur tout ce que l’ésotérisme, y compris par le biais de certaines « prédictions », m’a depuis déjà de nombreuses années, toujours apporté de signaux positifs en soi, même en signalant justement certaines difficultés à traverser…
D’abord parce qu’à mon sens, un professionnel digne de sa profession, fera « passer » les messages en y mettant les formes déjà… tout autant, que pour certains cas… ledit professionnel saura « tirer les sonnettes d’alarmes » si je puis dire, sans être alarmiste justement… Car il ne s’agit pas alors, de « mettre » le consultant en « pulsion de mort » comme on le dirait en psychanalyse… Puisqu’à mon sens pour le consultant il s’agit d’avoir cette possibilité, par le biais « prédictionnel », de se « replacer » dans une pulsion de vie, pour ensuite « aborder » les évènements à venir, quels qu’ils soient, avec un peu plus de « recul » ou tout au moins un peu plus de maturité… Pour moi cela revient à envisager certains « évènements » un peu comme « un homme avertis en vaut deux »… Mais qui fondamentalement, ne « change rien » à la destinée de chaque individus, juste qu’il est possible de « l’apprivoiser » d’une certaine façon, pour la voir aussi sous un angle différent et ainsi, développer au fil du temps, l’acceptation mais en dehors de l’aspect purement « passif » autrement dit uniquement sur le « côté subir »…
Au fond, peut-être est-ce l’illusion de croire que nous avons toujours la possibilité d’influer sur les évènements… mais je crois surtout, et ce n’est que ma conviction, qu’il s’agit surtout, par les « balises » qui sont données à voir sur notre chemin, que c’est aussi se donner les moyens d’en faire quelque chose déjà… L’ésotérisme, en premier lieu, dès l’âge de 13-14 ans, m’a permis une ouverture sur « une autre vision de la vie », autrement dit, une façon d’aborder ma vie en tant que telle, sous l’angle du sens et non du but (toute proportions gardées cependant…), mais cela, pour être honnête, je l’ai compris plus tardivement… Cela peut sembler un paradoxe, mais c’est aussi mon travail en analyse, qui m’a permis, tout autant de « reconnaître » cette grande richesse… Et je ne pense pas que j’aurais pu développer mon travail analytique sans cette preuve d’ouverture de la part de mon analyste justement… Tout simplement aussi, parce que je crois que l’ésotérisme m’a « ouvert » à mon propre cheminement, y compris en lien au travail spirituel… et que je considère toujours et encore aujourd’hui, comme un privilège la rencontre avec certains individus… Cela dit n’oublions pas que Monsieur Freud a tout autant fait preuve d’une réelle ouverture d’esprit quant à l’ésotérisme… Ce qui a d’ailleurs permis également à Monsieur Jung de développer sa grande psychothérapie par la suite…
Le lien commun pour moi c’est avant tout une transmission, dans l’idée que chaque être humain, et quelle que soit son incarnation et ses agissements, n’est en quelque sorte qu’un « canal » du Dessin Divin, que lui Seul Connaît…
Curieusement, il y a des « prédictions aussi », qui m’ont été faites, il y a fort longtemps, qui ne prennent véritablement du sens, que maintenant sur certains « freins affectifs » par exemple… j’ai en tête un exemple très précis en disant cela… J’avais consulté un voyant, qui m’avait été conseillé par une connaissance… Il avait une « histoire » particulière, puisque ses dons de voyance, il les avait développés à la suite d’un grave accident de la route qui avait « provoqué » une Expérience de Mort Imminente… Je sais pour des tas de raisons, que je n’étais pas allée chez ce voyant par « hasard »… Et ce qu’il avait mis en avant, à cette époque, sur ma vie affective en lien à une façon d’être particulière de l’homme qui faisait partie de ma vie, à ce moment-là, m’avait mise fort en colère et je m’étais véritablement « opposée » à ces dires… Il m’a fallu un bon nombre d’années, pour « vérifier » cependant, qu’il avait pourtant raison… Tout ce qui m’a « été dit », au fil des années (mais je précise que je ne suis pas une « accro » des consultations de voyance, pour autant), me permet encore aujourd’hui, lorsque j’ai « besoin » de me remettre dans la bonne direction, celle de mon chemin… d’avoir au moins l’avantage, de garder toujours en mémoire, une dose d’acceptation et de positif aussi… Mais peut-être parce que cela me permet d’être reliée un peu plus à mon âme… dans la mesure, ou en définitive ce n’est véritablement « parlant » que pour moi…
Je reviens sur la discussion après avoir lu le commentaire très intéressant d'Isabelle. Il me semble que les personnes qui consultent un voyant le font avec le secret espoir que de bonnes choses vont arriver dans leur vie. J'ai dans mon entourage des femmes ( le plus souvent) en difficulté qui ne savent plus trop à quel " sein-saint " se vouer pour sortir d'un tunnel existentiel. C'est ici que je pense qu'un spécialiste de l'ésotérisme a une grande responsabilité et ne doit pas faire n'importe quoi. Une amie m'a confirmé que ces gens là sont sérieux. Au-delà des prédictions, la spécialiste qu'elle a consulté lui a conseillé d'être suivi et aidé par un spécialiste de la psyché. Preuve que cette professionnelle ne joue pas aux apprentis sorcier et sait rester à sa place en déléguant... En ce sens, elle a été " passeur d'âme " dans la mesure où mon amie a attiré un psy ouvert à une dimension spirituelle... Peut-être la " bonne chose " attendue était-elle dans cette démarche ? Merci, Claire, pour avoir " initié " ce passionnant partage Et bon week_end à tous !
A mon sens, ce qui permet d'être heureux, dans la joie, c'est l'acceptation du ici et maintenant. Ceci dit, il est bien évident que connaître des événements positifs qui vont nous arriver dans le futur peut nous rendre heureux pendant quelques jours du moins en pensée. Lorsque j'étais jeune, une cliente voyante du restaurant dans lequel je travaillais en tant que commis de cuisine m'avait prédis que je deviendrais célèbre et ce à la suite d'un voyage. C'est sûr que ce jour là mon narcissisme s'est bien porté, et les jours suivant aussi puisque l'annonce était encore toute fraîche... un peu comme lorsque l'on fait une rencontre amoureuse et que l'on a le sourire en se levant le matin. Plus d'une vingtaine d'années après, je ne suis pas célèbre, mais je sais que cette prédiction m'a permis de retrouver un peu de lumière à des périodes de ma vie assez sombre. Il me suffisait de me reconnecter à ce jour là avec cette voyante pour qu'un espoir d'une vie meilleur revienne. Au quotidien cela ne règle pas tout biensûr, mais le sens de cette rencontre était peut-être tout simplement ce que j'avais besoin d'entendre à ce moment là pour trouver la force d'avancer. Et comme je ne pouvais pas vivre uniquement d'espoir, ça m'a permis de m'interroger sur ce besoin de me rassurer toujours quand à l'avenir, et de trouver l'énergie de faire un travail sur moi. J'espère, Claire-13, ne pas avoir été trop confus dans mes propos et faire avancer la discussion...
Pardonnez-moi mon humour mais la voyante n'avait pas tout à fait tort... Lorsqu'on sait la portée de diffusion d'Internet, vous êtes peut-être lu et vu par des milliers d'internautes... Ceci dit, j'ai beaucoup aimé votre interprétation positive de la prédiction qui vous a été faite, il y a plus de 20 ans... Comme me disait un ésotériste, il y a aussi beaucoup plus de 20 ans, bientôt 30, " lorqu'on commence sa vie de manière difficile, on a l'éternité pour se " refaire" ... " Cette prédiction me booste encore aujourd'hui ! Et l'éternité, c'est aussi ici et maintenant !
Moi aussi, je crois que c'est positif en soi une prédiction... Est-ce que ça rend plus heureux ? Peut-être... mais le bonheur c'est quelque chose de tellement subjectif... Par contre, ça représente un avantage indéniable pourtant... Donner envie d'avancer quoi qu'il en coûte... Mais peut-être justement parce que de façon basique, je crois que c'est un peu ce que dit Ugo, d'une autre façon... Une prédiction projette dans l'avenir, donc par là-même, en soi elle indique qu'on est en vie encore... à l'avenir...
Je pense que les prédictions d'une voyante ne sont pas à prendre comme la connaissance de notre avenir mais peut-être plus comme le moyen de trouver sa voie.
Ugo, cette voyante vous a, peut-être, poussé vers votre votre voyage intérieur, vous centrez sur vous pour pouvoir après, et seulement après, être reconnu (célèbre) par les autres tel que vous êtes.
Oui Claire-13, je pense que connaître son avenir est un vrai bonheur, et d'autant plus heureux que les angoisses du futur sont réduites à des proportions acceptables grâce à la médiation bienveillante d'un intermédiaire compétent. Je ne sais pas expliquer la voyance ni les prédictions et leur mystère me suffit, à la condition d'une bonne rencontre qui me donne un bon souvenir. Du souvenir à l'avenir, ce qui se transmet n'est-ce pas ce qui est bon, c'est-à-dire ce qui est juste, ce qui permet de s'insérer dans la dimension temporelle auparavant verrouillée par l'angoisse ? Une inscription juste dans le déroulé de l'histoire est une affirmation de soi au présent sur la base de souvenirs au passé et dans l'élan d'un avenir au futur. Votre question, Claire-13, restant assez générale, je me suis permis de répondre de façon un peu abstraite. Plus concrètement, je crois qu'une rencontre avec un spécialiste peut être une très bonne expérience si l'on est prêt à réfléchir sur soi. Amicalement.
Gilbert
L'ésotérisme pour mieux se connaître
Bonjour Claire,
Je vous avoue que je suis un peu comme vous. C'est pour cela que je me suis toujours méfié par le passé des " diseuses et diseurs " d'aventure. Cela me faisait peur que l'on m'annonce des choses négatives et je pensais que ceux qui prédisaient des belles histoires étaient des séducteurs... Mais depuis, j'ai fait la connaissance d'un astrologue et je vois les choses de manière bien différente. Il m'a fait mon thème astral et j'avoue qu'il ne m'a pas donné les chiffres du loto ni annoncé que j'allais rencontré la femme de ma vie mais il a permis de mettre en place un désir positif de mieux me connaître. Voilà, je suis un peu pressé mais j'essaierai de mieux préciser les choses un peu plus tard. Excusez mon post un peu incohérent peut-être mais je tenais à répondre absolument ... Bien à vous
Gilbert
Isabelle
L’ésotérisme pour s’ouvrir à soi-même...
Pour ma part Claire-13, il m’est presque impossible de vous répondre en négatif sur tout ce que l’ésotérisme, y compris par le biais de certaines « prédictions », m’a depuis déjà de nombreuses années, toujours apporté de signaux positifs en soi, même en signalant justement certaines difficultés à traverser…
D’abord parce qu’à mon sens, un professionnel digne de sa profession, fera « passer » les messages en y mettant les formes déjà… tout autant, que pour certains cas… ledit professionnel saura « tirer les sonnettes d’alarmes » si je puis dire, sans être alarmiste justement… Car il ne s’agit pas alors, de « mettre » le consultant en « pulsion de mort » comme on le dirait en psychanalyse… Puisqu’à mon sens pour le consultant il s’agit d’avoir cette possibilité, par le biais « prédictionnel », de se « replacer » dans une pulsion de vie, pour ensuite « aborder » les évènements à venir, quels qu’ils soient, avec un peu plus de « recul » ou tout au moins un peu plus de maturité… Pour moi cela revient à envisager certains « évènements » un peu comme « un homme avertis en vaut deux »… Mais qui fondamentalement, ne « change rien » à la destinée de chaque individus, juste qu’il est possible de « l’apprivoiser » d’une certaine façon, pour la voir aussi sous un angle différent et ainsi, développer au fil du temps, l’acceptation mais en dehors de l’aspect purement « passif » autrement dit uniquement sur le « côté subir »…
Au fond, peut-être est-ce l’illusion de croire que nous avons toujours la possibilité d’influer sur les évènements… mais je crois surtout, et ce n’est que ma conviction, qu’il s’agit surtout, par les « balises » qui sont données à voir sur notre chemin, que c’est aussi se donner les moyens d’en faire quelque chose déjà… L’ésotérisme, en premier lieu, dès l’âge de 13-14 ans, m’a permis une ouverture sur « une autre vision de la vie », autrement dit, une façon d’aborder ma vie en tant que telle, sous l’angle du sens et non du but (toute proportions gardées cependant…), mais cela, pour être honnête, je l’ai compris plus tardivement… Cela peut sembler un paradoxe, mais c’est aussi mon travail en analyse, qui m’a permis, tout autant de « reconnaître » cette grande richesse… Et je ne pense pas que j’aurais pu développer mon travail analytique sans cette preuve d’ouverture de la part de mon analyste justement… Tout simplement aussi, parce que je crois que l’ésotérisme m’a « ouvert » à mon propre cheminement, y compris en lien au travail spirituel… et que je considère toujours et encore aujourd’hui, comme un privilège la rencontre avec certains individus… Cela dit n’oublions pas que Monsieur Freud a tout autant fait preuve d’une réelle ouverture d’esprit quant à l’ésotérisme… Ce qui a d’ailleurs permis également à Monsieur Jung de développer sa grande psychothérapie par la suite…
Le lien commun pour moi c’est avant tout une transmission, dans l’idée que chaque être humain, et quelle que soit son incarnation et ses agissements, n’est en quelque sorte qu’un « canal » du Dessin Divin, que lui Seul Connaît…
Curieusement, il y a des « prédictions aussi », qui m’ont été faites, il y a fort longtemps, qui ne prennent véritablement du sens, que maintenant sur certains « freins affectifs » par exemple… j’ai en tête un exemple très précis en disant cela… J’avais consulté un voyant, qui m’avait été conseillé par une connaissance… Il avait une « histoire » particulière, puisque ses dons de voyance, il les avait développés à la suite d’un grave accident de la route qui avait « provoqué » une Expérience de Mort Imminente… Je sais pour des tas de raisons, que je n’étais pas allée chez ce voyant par « hasard »… Et ce qu’il avait mis en avant, à cette époque, sur ma vie affective en lien à une façon d’être particulière de l’homme qui faisait partie de ma vie, à ce moment-là, m’avait mise fort en colère et je m’étais véritablement « opposée » à ces dires… Il m’a fallu un bon nombre d’années, pour « vérifier » cependant, qu’il avait pourtant raison… Tout ce qui m’a « été dit », au fil des années (mais je précise que je ne suis pas une « accro » des consultations de voyance, pour autant), me permet encore aujourd’hui, lorsque j’ai « besoin » de me remettre dans la bonne direction, celle de mon chemin… d’avoir au moins l’avantage, de garder toujours en mémoire, une dose d’acceptation et de positif aussi… Mais peut-être parce que cela me permet d’être reliée un peu plus à mon âme… dans la mesure, ou en définitive ce n’est véritablement « parlant » que pour moi…
Gilbert
Attendre de bonnes choses !
Je reviens sur la discussion après avoir lu le commentaire très intéressant d'Isabelle. Il me semble que les personnes qui consultent un voyant le font avec le secret espoir que de bonnes choses vont arriver dans leur vie. J'ai dans mon entourage des femmes ( le plus souvent) en difficulté qui ne savent plus trop à quel " sein-saint " se vouer pour sortir d'un tunnel existentiel. C'est ici que je pense qu'un spécialiste de l'ésotérisme a une grande responsabilité et ne doit pas faire n'importe quoi. Une amie m'a confirmé que ces gens là sont sérieux. Au-delà des prédictions, la spécialiste qu'elle a consulté lui a conseillé d'être suivi et aidé par un spécialiste de la psyché. Preuve que cette professionnelle ne joue pas aux apprentis sorcier et sait rester à sa place en déléguant... En ce sens, elle a été " passeur d'âme " dans la mesure où mon amie a attiré un psy ouvert à une dimension spirituelle... Peut-être la " bonne chose " attendue était-elle dans cette démarche ? Merci, Claire, pour avoir " initié " ce passionnant partage Et bon week_end à tous !
Ugo
trouver la force d'avancer
Bonjour Claire-13,
A mon sens, ce qui permet d'être heureux, dans la joie, c'est l'acceptation du ici et maintenant. Ceci dit, il est bien évident que connaître des événements positifs qui vont nous arriver dans le futur peut nous rendre heureux pendant quelques jours du moins en pensée.
Lorsque j'étais jeune, une cliente voyante du restaurant dans lequel je travaillais en tant que commis de cuisine m'avait prédis que je deviendrais célèbre et ce à la suite d'un voyage. C'est sûr que ce jour là mon narcissisme s'est bien porté, et les jours suivant aussi puisque l'annonce était encore toute fraîche... un peu comme lorsque l'on fait une rencontre amoureuse et que l'on a le sourire en se levant le matin. Plus d'une vingtaine d'années après, je ne suis pas célèbre, mais je sais que cette prédiction m'a permis de retrouver un peu de lumière à des périodes de ma vie assez sombre. Il me suffisait de me reconnecter à ce jour là avec cette voyante pour qu'un espoir d'une vie meilleur revienne. Au quotidien cela ne règle pas tout biensûr, mais le sens de cette rencontre était peut-être tout simplement ce que j'avais besoin d'entendre à ce moment là pour trouver la force d'avancer. Et comme je ne pouvais pas vivre uniquement d'espoir, ça m'a permis de m'interroger sur ce besoin de me rassurer toujours quand à l'avenir, et de trouver l'énergie de faire un travail sur moi.
J'espère, Claire-13, ne pas avoir été trop confus dans mes propos et faire avancer la discussion...
Cécile
Bouddha-Ugo n'est plus un inconnu :-)
Pardonnez-moi mon humour mais la voyante n'avait pas tout à fait tort... Lorsqu'on sait la portée de diffusion d'Internet, vous êtes peut-être lu et vu par des milliers d'internautes... Ceci dit, j'ai beaucoup aimé votre interprétation positive de la prédiction qui vous a été faite, il y a plus de 20 ans... Comme me disait un ésotériste, il y a aussi beaucoup plus de 20 ans, bientôt 30, " lorqu'on commence sa vie de manière difficile, on a l'éternité pour se " refaire" ... " Cette prédiction me booste encore aujourd'hui ! Et l'éternité, c'est aussi ici et maintenant !
Viviane
Avantage...
Moi aussi, je crois que c'est positif en soi une prédiction... Est-ce que ça rend plus heureux ? Peut-être... mais le bonheur c'est quelque chose de tellement subjectif... Par contre, ça représente un avantage indéniable pourtant... Donner envie d'avancer quoi qu'il en coûte... Mais peut-être justement parce que de façon basique, je crois que c'est un peu ce que dit Ugo, d'une autre façon... Une prédiction projette dans l'avenir, donc par là-même, en soi elle indique qu'on est en vie encore... à l'avenir...
Juliette
Une prédiction humanisante !
Je pense que les prédictions d'une voyante ne sont pas à prendre comme la connaissance de notre avenir mais peut-être plus comme le moyen de trouver sa voie.
Ugo, cette voyante vous a, peut-être, poussé vers votre votre voyage intérieur, vous centrez sur vous pour pouvoir après, et seulement après, être reconnu (célèbre) par les autres tel que vous êtes.
Ugo
Merci !
Merci à chacun, voilà qui me permet de réhabiliter cette voyante et de la remercier du don quelle m'a fait ce jour là.
David Ibanez
Bonheur à venir
Oui Claire-13, je pense que connaître son avenir est un vrai bonheur, et d'autant plus heureux que les angoisses du futur sont réduites à des proportions acceptables grâce à la médiation bienveillante d'un intermédiaire compétent. Je ne sais pas expliquer la voyance ni les prédictions et leur mystère me suffit, à la condition d'une bonne rencontre qui me donne un bon souvenir. Du souvenir à l'avenir, ce qui se transmet n'est-ce pas ce qui est bon, c'est-à-dire ce qui est juste, ce qui permet de s'insérer dans la dimension temporelle auparavant verrouillée par l'angoisse ? Une inscription juste dans le déroulé de l'histoire est une affirmation de soi au présent sur la base de souvenirs au passé et dans l'élan d'un avenir au futur. Votre question, Claire-13, restant assez générale, je me suis permis de répondre de façon un peu abstraite. Plus concrètement, je crois qu'une rencontre avec un spécialiste peut être une très bonne expérience si l'on est prêt à réfléchir sur soi. Amicalement.
Claire-13
Un outil qui peut nous parler
Je crois avoir bien comprit que connaitre demain ce n'est pas temps que ça peut rendre heureux mais ça permet de mieux faire connaissance avec soi...
C'est donc très important pour soi même si on est attiré par l'envie de se rencontrer .