Je suis couperosée au niveau du visage

Portrait de Sylvie-0570

Je n'ai que 44 ans, je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie (maximum une coupe de Champagne pour célébrer un évenement), je n'ai jamais fumé, et depuis deux/trois ans la peau de mon visage se couperose. Je n'ai pas envie d'aller voir un dermato d'emblée (mauvaise expérience il y a quelques années pour des taches brunes au visage qui ont été cryocoagulées et qui se sont élargies après !!!). En revanche, savez-vous s'il existe un traitement naturel pour atténuer ma couperose et faire en sorte qu'elle ne s'étende pas ?

Portrait de Viviane

Généralement, cet aspect qui peut véritablement devenir disgracieux dans les cas les plus prononcés, est dû à un dysfonctionnement du système lymphatique local au niveau du visage, la plupart du temps sur les joues et le nez, mais qui peut aussi se retrouver sur le front et le menton, qui se traduit par une inflammation des vaisseaux capillaires sanguins, entraînant également une dégénérescence de l’élastine. Dans les cas les plus « prononcés » ce dysfonctionnement peut se situer également au niveau des yeux pouvant entraîner une cécité…  Si durant fort longtemps, on l’a notamment associée à certaines populations comme les Irlandais, les Écossais, les Anglais ou encore les Scandinaves (on appelait la couperose, la « malédiction de Celtes »), les Flamands, les Baltes et les Russes, on la retrouve mais bien plus rarement chez les Africains et les Asiatiques…

En fait, il existe 4 « types » de rosacée (autre nom de la couperose), dont je ne ferais pas le détail ici (pour des informations plus précises, Wikipédia vous fournira un complément intéressant…). Toujours d’après Wikipédia, 45 millions d’individus dans le monde, seraient concernés par cette maladie, 15 % de femmes pour 5 % d’hommes, les formes les plus aiguës étant essentiellement masculines. Enfin, il est à noter, que les sujets souffrants d’érythrophobie « entretient » plus fréquemment en parallèle, ce type de symptôme…

Pour ce qui est des traitements, actuellement les dermatologues soignent essentiellement avec des séances de laser qui restent efficaces en moyenne 3 ans (donc à refaire régulièrement), ou par lampes LED de forte puissance à différentes longueurs d’ondes. Ces traitements sont  onéreux et non remboursés…

Cependant, il n’existe aucun traitement curatif, les solutions existantes permettant uniquement de limiter et/ou d'estomper l’étendue de la couperose… Du côté hygiène, on peut y contribuer également en veillant à « éliminer certains aliments » et adopter des soins du visage particulièrement doux et non agressifs… Il s’agit avant tout déjà de ne pas irriter la peau… et d’entretenir également une excellente hydratation. Appliquer une crème hydratante à base d’eau, sans parabène, sans lanoline, parfum et non comédogène. 

- Des études récentes canadiennes essentiellement, démontrent que l’utilisation quotidienne de l’huile de graines de chanvre serait une excellente solution par sa grande richesse très équilibrée en oméga-3 et oméga-6, elle contient 75 % d’acides gras insaturés. Précisons, pour qu’il n’y ait aucune confusion possible, que ce type de chanvre utilisé dit alimentaire, est extrêmement pauvre en THC (autrement dit ce n’est pas le même « plant » que celui qui est utilisé pour l’aspect psychotrope). Cette huile est à consommer uniquement dans les assaisonnements crus, et tout autant à appliquer sur le visage comme une crème hydratante. D’ailleurs de plus en plus de cosmétiques, utilise l’huile de chanvre. Bien entendu, privilégier un produit certifié naturel et/ou bio… D’ailleurs, c’est essentiellement sur sites spécialisés ou dans les boutiques « bio », qu’il est possible de s’en procurer…

- Quelques « petits trucs » trouvés sur Internet également : à appliquer régulièrement sous forme de lotions : 

> La mauve en décoction puis infusion (mais à n’appliquer que lorsque le liquide est refroidis), semble donner de bons résultats en préventif pour « stopper » l’étendue… Sur le même principe, une infusion de fleur de tilleul aura des effets intéressants également…

> Pour « estomper », une eau argileuse à appliquer sur zones puis à frotter avec la peau blanche d’un citron (bio le citron bien sûr…)… 

> Il existe également des crèmes et sérums à base de complexes d’huiles essentielles pour leurs propriétés ciblées qui peuvent tout autant améliorer l’élasticité, l’hydratation et l’amélioration circulatoire notamment… 

> Enfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, la plus douce possible (type eau de source) qui contribuera à une meilleure hydratation cutanée, d’autant plus importante quant à la couperose…

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes, que je ne peux que vous invitez à « élargir » via Internet et différentes lectures… Bonne journée Sylvie-0570, et grand merci pour votre question…  

Portrait de Sylvie-0570

Votre réponse m'a époustouflée ! Et je vous assure que c'est vrai...

J'aime bien votre façon d'expliquer la racine du problème. En ce qui concerne l'ouverture que vous me donnez quant aux traitements, je vais voir dans un premier temps avec un pharmacien phyto car si je peux prendre des solutions naturelles, je préfère...

Un grand merci,

Sylvie