Comment enlever le voile pour accéder au Bien?

Portrait de Mireille-cogolin

En revisitant vos posts, j'ai vu que certains foromers conseillaient de lire un article : "Divinisation - La maïeutique transcendantale". Je l'ai trouvé avec difficulté mais je n'ai pas voulu me laisser faire par mes résistances. Je me suis acharnée et j'ai eu la joie de découvrir ce texte quasi œcuménique. J'ai eu besoin de beaucoup le travailler et dans l'ensemble, comme je suis en accord avec tout ce qui est dit par l'auteur, j'ai bien saisi le sens et globalement, je sais que je peux l'appliquer dans mon quotidien. Mais, comme je suis quelqu'un de compliqué dans ma tête, je bute sur un point et j'aimerais que vous m'aidiez à parvenir à réaliser son application et sa résolution sur un plan pratique. En gros, l'auteur explique que le Bien est toujours là, chez tout le monde, car tout est Dieu, mais que ce Bien est caché par le voile du mal. J'aimerais finalement ne plus avoir affaire à ce " mal". Vous allez comprendre pourquoi je vous dis cela. Je vais prendre un exemple qui m'attriste et me perturbe pour que ce soit plus clair : Ma sœur me téléphone hier matin. Elle me dit qu'avec son mari ils vont déjeuner chez des amis et qu'elle passera au retour ou qu'elle me tiendra au courant... Ça a été son expression. J'ai attendu à partir de 4 heures de l'après-midi de ses nouvelles. Aucune! Je me suis couchée à 23 heures très inquiète et quand même en colère. Ce matin elle m'appelle à 10 heures comme si de rien n'était! Elle n'a pas fait allusion à hier et je m'étais jurée de ne pas lui en parler. Sauf qu'à 14 heures elle me rappelle en me disant qu'elle avait senti que quelque chose n'allait pas ce matin au téléphone et que je lui faisais la tête... Je lui ai dit qu'elle était parano et je lui ai raccroché au nez! Sauf que maintenant je m'en veux une fois de plus car c'est antichrétien au possible. Pourquoi faut-il que je vois le mal partout? Je suis lucide: je sais que ma sœur s'est très mal comportée hier pour me faire sortir de mes gonds. Et elle y est arrivée cet après-midi. C'est donc moi la méchante et ça lui donne raison une fois encore. Mais tout ça c'est de ma faute car Le Seigneur m'a éprouvée hier et j'ai très mal réagi. Est-ce que vous savez comment il faut que je m'y prenne pour voir d'emblée la part divine de ma sœur, au,lieu de passer par le diable qui arrive toujours à me faire chuter en utilisant mes angoisses ? Ma sœur savait très bien que je m'inquiéterais en n'ayant pas de ses nouvelles mais je n'ai pas à tomber dans ce genre de piège. Je n'en peux plus car j'ai l'impression de trahir Dieu sans arrêt car mes angoisses traduisent aussi et surtout mon manque de foi. Est-ce que vous arrivez, vous, à voir la divinité chez votre ennemi et comment faites-vous pour la voir TOUT DE SUITE?

Portrait de Ugo

Bonjour Mireille, je me permets de faire le lien avec un passage du livre d'Emmet Fox " Affirmez la Sagesse Divine " et notament le chapître intitulé " La plus grande des tentations ", puisque je suis en train de travailler dessus en ce moment, et qu'il rejoind quelque part votre questionnement que je partage... En fait ce qui m'a fait penser à ce livre, c'est le " TOUT DE SUITE " de votre question.
Je m'explique: D'après Emmet Fox, " Satan ",  " le diable ", correspond en réalité à ce qu'il y a en nous de plus bas, à ce qui nous pousse à penser et à agir négativement. Il poursuit en disant ceci : " On peut être tenté de bien des façons, mais la plus grande des tentations - la plus commune aussi - est celle qui nous pousse à essayer tout d'abord des moyens matériels au lieu de se tourner IMMEDIATEMENT vers Dieu ".
Pour Emmet Fox, le " Satan " vient uniquement de la pensée humaine.
Qu'entend- il par des moyens matériels? la matière humaine? Je n'ai biensûr pas la réponse.
Est-ce à dire, Mireille,  que vous avez vu le coté charnel de votre soeur, avant de voir Dieu à l'oeuvre, peut-être pour vous permettre de régler quelque chose.
J'avoue que j'en suis un peu au même stade que vous mais vous permettez de faire avancer ma réflexion.

Portrait de Juliette

Pour moi, Mireille, voir Dieu en mon ennemi c'est allé chercher dans ce qu'il m'amène de négatif le corollaire inversé. Je m'explique avec un exemple :

J'ai une connaissance qui dirige une société avec une centaine d'employés. L'un d'entre eux n'est non seulement pas arrivé à s'adapter mais en plus, a voulu mettre la pagaille dans son équipe. Cet homme a fini par quitté la société, avec indemnité. Cette connaissance était ravie de son départ. Mais voilà qu'il reçoit une convocation des prud'homme, cet homme porte plainte contre sa société. Evidemment il réclame de l'argent. Cette connaissance m'en parle, il est en colère, mais il explique que lorsqu'il était dans la société, il avait voulu monté une kabbale mais qu'aucun de ses employés ne l'avait suivi : je lui est fait remarqué qu'au fond ce "mauvais sujet" avait permis de réaliser la belle équipe qu'il avait au sein de son entreprise et leur loyauté. Non seulement le ver n'a pas pourri la pomme mais il a permis de mettre en avant les qualités de la pomme. 

Portrait de Gilbert

Je n'ai pas non plus la baguette magique Mireille. Ayant l'expérience de plusieurs trahisons affectives, je n'ai souvent compris qu'après-coup qu'il s'agissait de signes divins. Signes divin dans la mesure où j'avais aussi attiré ces trahisons et que la faute n'incombait pas seulement à l'autre qui nous fait du mal. Dieu s'était en fait incarné pour me donner une leçon, pour m'apprendre quelque chose sur moi (Surmoi dirait le psy !). Il me semble que votre soeur vous a enseigné à arrêter de vous inquiéter pour elle. Elle joue avec votre abandonnisme comme Dieu jouerait avec vous pour éprouver votre confiance en Lui, donc en la vie. Quand les relations sont difficiles ou inexistantes (en tous cas pas comme je le souhaiterais !) avec quequ'un, je me dis que c'est un cadeau mais qu'il faut que je prenne le temps de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. Je me méfie donc du " Tout et tout de suite " et je me donne un peu de temps. C'est d'ailleurs, je crois, l'angoisse du temps qui nous met souvent à l'envers me disent mes amis psys ! Voilà mon éclairage par rapport à mon expérience, mais je suis prêt, comme d'hab à avancer avec vous encore plus dans cette direction de la divinisation qui permet d'enlever le voile du mal. A noter que chez les Indiens, Maya (l'illusion) est une divinité au service de Dieu dont la fonction est justement de nous éprouver juste ce qu'il faut... Et elle nous illusionne tant que nous ne l'avons pas reconnue pour ce qu'elle est : une simple illusion !... " Une illusion masochiste " comme le titre d'un ouvrage psy téléchargeable gratuitement sur le Web !

Portrait de Isabelle

Je serais véritablement une menteuse si je vous répondais Mireille, que sur ma façon d’être au quotidien, je ne me sens pas moi-même en difficulté pour voir en première intention le côté « bien » autrement dit Divin chez l’autre… mais au fond, sans doute aussi parce ce que ce n’est pas nécessairement comme cela que je me perçois moi-même… Dans un deuxième temps, j’arrive effectivement à percevoir le positif d’un positionnement, quel qu’il soit, mais c’est toujours comme d’autres post le mettent en avant, dans un deuxième temps…

Cela dit, c’est déjà bien mieux en soi, que de rester sur le négatif, car alors, il me semble, que je serais véritablement parano… Même si je suis persuadée qu’il nous faut sur cette Terre tendre toujours vers une évolution, autrement dit améliorer notre façon d’être, pour ma part, je suis bien loin d’avoir la sagesse d’un Gandhi… 

Et puis pour être honnête, il me semble que dans votre réaction vis-à-vis de votre sœur, votre « réponse » n’est pas nécessairement injuste en soi, dans la mesure, où vous avez tout de même posé une limite sur un positionnement premier de sa part à elle… Car après tout, ce qui peut paraître une réponse « abandonnique » de votre côté, peut tout à fait être envisagé sous un angle « miroir » également pour l’autre, puisque dans un premier temps c’était sa position, dans la mesure où elle a touché la corde sensible chez vous par projection interposée… 

Alors peut-être que je m’arrange en voyant les choses sous cet angle… Mais il ne faut quand même pas oublier que si « tout fonctionne » sur des corollaires inversés, c’est peut-être, parce que la plupart d’entre nous, êtres humains, ont cette nécessité « d’un temps de recul »… Ou alors nous sommes plus pharisiens que les pharisiens…

Je ne crois pas que la possibilité de « grandir » toujours dans le sens de s’améliorer, d’évoluer, ne puisse se faire uniquement dans toujours voir le « bien », cas auquel, je crois qu’il y aurait un aspect tout autant problématique que ne voir que le « mal »… Et il tout de même important, à certains moments de dire stop, ça ne me convient pas ou plus… Par contre, en après coup, ces positionnements s’ils sont justes amèneront le fait qu’il nous sera possible aussi d’assumer la conséquence de cet acte posé précédemment, sans chercher à se réfugier dans la plainte… Car pour moi, mais je me trompe peut-être, c’est alors qu’il y aurait véritablement identification à l’agresseur…

Si j’étais une sainte, je crois que ce serait de notoriété publique… Je ne le suis pas… Dieu dans son Amour incommensurable me donne encore et toujours de quoi m’interroger pour tendre vers un « bien » autant qu’il m’est possible… Et même si je m’arrange aussi pour chercher à prendre les chemins de traverse, ce « mal » alors me permet déjà de me secouer, ayant valeur de rappel à l’ordre… Car alors le négatif que peut projeter l’autre n’est jamais qu’un « rappel » et c’est là qu’il est un « bien », car c’est que j’ai un peu trop laissé de côté, ma propre vigilance… dans le sens d’être en éveil…

Tendre l’autre joue, est un enseignement essentiel du Christ certes… Mais ce tendre l’autre joue, je crois que la plupart du temps, je ne l’envisage encore que sous un angle « faussé » d’une forme de masochisme illusoire…  Mais si fondamentalement, la plus grande illusion était de croire, que parce que nous nous mettons aussi en colère, nous sommes « mauvais » ? Car enfin, il y a colère et colère… Et quelquefois, on peut y être confronté pour tout autant poser des limites protectrices vis-à-vis de soi, cas auquel, c’est tout le contraire du masochisme…

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je viens de lire votre post, Isabelle. J'avoue que j'ai beaucoup apprécié le passage où vous faites allusion au " rappel à l'ordre ". Le sens à trouver à cette déconvenue dont parle Mireille ? Peut-être est-ce simplement une piqure de rappel, sachant que l'on a déjà été vacciné contre le mal. Certes, ce n'est pas agréable de se refaire " piquer " mais se dire que c'est pour notre  " bien " change tout ! La soeur de Mireille serait comme une infirmière bienveillante qui stimule un principe de guérison déjà présent en elle. Ne serait-ce pas un peu cela , enlever le voile ? Je pense, dans le cadre de ma profession, à ce que l'on nomme " hystérisation ", comme pour vérifier où en est la pulsion de mort de l'analysant... Juste une piqure de rappel pour stimuler l'inconscient selon la terminologie freudienne, sachant que le dit-inconscient possède tout en lui pour faire face... Bonne journée à tout le monde Smile

Portrait de Viviane

D'accord... J'ai moi-même été confronté, (d'ailleurs j'y ai fait allusion samedi ici) vendredi dernier, au fait que la belle-mère de mon plus jeune fils, est arrivée avec 40 minutes de retard sur l'horaire prévue, pour l'emmener pour le week-end... Même si m'a quand même bien mise en colère... dans un premier élan déjà, je me suis dit, que c'était aussi une possibilité d'avoir un temps plus libre et imprévu, à consacrer à mon fils, juste pour discuter... Et après tout, peut-être que nous avions "besoin" de ce temps-là, tous les deux... Cependant, en parallèle, je crois aussi, qu'il y a également quelque chose, dans ce positionnement auquel je viens de faire allusion, de l'ordre d'un "avertissement" de "l'autre" en quelque sorte... Je suis d'accord avec le fait que chacun doit s'accorder à être en éveil... Qu'il me soit donc "signifié" que je me dois d'être vigilante, y compris sur ma façon de me positionner, c'est presque 1er degré en soi... Mais pour bien connaître également la façon de faire du père de mon fils (qui sait très bien faire "glisser" certains de ses manquements sur la femme en général...), sans me "prendre la tête" et pas plus m'inscrire dans un "ce que je redoute m'arrive", je pense que la prudence est de mise sur un tel positionnement, qui n'a rien d'anodin en soi, outre une recherche de conflit sous-jacente bien entendu... Uen autre façon d'envisager ce "mal"... Peut-être aussi comme une sorte d'anticipation possible... Mais je crois que c'est un peu maladroit de l'exprimer ainsi... parce que j'ai l'air de faire un procès d'intention... Ce que je veux dire, c'est qu'un positionnement "négatif" est déjà en soi "positif" en tant qu'alerte dans ce que "l'autre" met en miroir. D'une certaine façon, comme s'il me fallait me préparer déjà à concentrer mes "forces"...

Portrait de Cécile

Peut-être hors-sujet ! Quoique ? En tous cas, je profite de votre com Viviane pour vous souhaiter une bonne Fête en ce 2 décembre et vous remercier pour votre participation active et instructive dans ce forum... Tout est dit dès la première phrase de cette exégèse analytique de votre prénom !-)

http://www.signesetsens.com/analyse-linguistique-gratuite-prenom-viviane...

Portrait de Mireille-cogolin

Peut-être que certains foromers vont penser que j'exagère en disant que toutes vos réponses constituent mon cadeau de Noël 2014... Ça n'a pas d'importance qu'ils puissent penser ça car, lorsque j'ai lu vos commentaires, je vous assure que le voile s'est levé...
Je prends deux exemples de phrases, que j'ai notés d'ailleurs sur un petit carnet qui m'est précieux :
. " Se tourner IMMÉDIATEMENT vers Dieu " : ce que je ne fais jamais et que je vais faire dorénavant.
. " Quand les relations sont difficiles, c'est un cadeau " : je le savais mais je ne l'avais pas intégré...
Et je passe sur toutes vos explications concrètes ou imagées qui m'ont transportée : Dieu joue avec moi par l'apparence de ma sœur, Maya l'illusion qui illusionne tant que nous ne l'avons pas reconnue...

Je vais essayer de faire un travail de fond à partir du contenu de qualité de vos posts pour ne plus déclencher mon imaginaire de façon négative. Je voudrais tellement arrêter de passer par des scénarios catastrophes qui me rendent malade... Mais j'ai quand même la conviction que grâce à vos conseils je vais y parvenir. De toute façon, je sais que ne baisserai pas les bras parce que je veux développer ma foi à un niveau correct...

Je vous remercie pour tout, je vous adresse toutes mes amitiés sincères et je vous souhaite une très bonne soirée. Grâce à vous, je suis sûre que je vais finir,par,me débarrasser de mes angoisses nocturnes.

Mireille

Portrait de Ludo_437

Je suis très heureux d'avoir découvert vos points de vue car j'avais une propension marquée à fuir les personnes de mon entourage que je jugeais toxiques. En fait, elles sont là - par La Grâce de Dieu - pour nous " donner " des leçons salvatrices, autrement dit pour nous faire travailler... Je pense sérieusement avoir fait un grand pas grâce à vous, notamment vers davantage de non-jugement... C'est vrai que j'ai déjà entendu cette phrase " Vos ennemis sont vos amis " et elle rejoint vos réponses... À moi de l'intégrer maintenant !

Portrait de cricri

J'aime beaucoup ce type de discussions dont j'ai tant besoin et qui me rappellent que, quel que soit le profil de mon interlocuteur ou de mon interlocutrice, je dois identifier le meilleur chez lui ou elle, histoire de ne pas juger ou sombrer dans la parano ! Je fais de mon mieux mais comme j'aimerais atteindre enfin les sphères de l'Acceptation avec un grand A...

Portrait de nanou-69

Bonsoir tout le monde. Vos coms font echo avec un livre audio que je viens d'écouter. Il parle de la loi d'Attraction. Selon ce principe, si on pense en négatif on fait arriver le négatif dans sa vie. Il donne un conseil super pratique. Acheter un cahier qu'on appelle " cahier des aspects positifs " et chaque fois qu'une situation, une personne nous dérange, il faut noter toutes les choses positives qui se cachent derrière. Il paraît qu'en remplissant une page tous les jours, on voit les choses autrement. Je crois que je vais le faire. On verra bien. Surtout qu'il y a beaucoup de choses qui me gênent dans ma vie ! je vous dirais... Merci en tous cas pour vos super témoignages...

Portrait de Viviane

Je fais allusion de temps en temps, à mon plus jeune fils pour qui le relationnel à son père est un peu compliqué... Il y a quelques semaines, comme la plupart des années précédentes, son père a "oublié" de symboliser l'anniversaire de son fils... Par contre, et en parallèle de ce que la loi à mis en avant récemment sur le fait que notre fils souhaitait être en contact avec ces demi-frères paternel... Il semble que son père y fasse écho... Cependant, et toujours en lien avec le même temps "anniversaire", en parallèle le plus jeune demi-frère a mis en avant, d'excellents résultats scolaires en 6ème, une mère qui a "reconstruit" une vie de couple, un grand frère qui se débrouille pour s'assumer mais qui en parallèle est également aidé financièrement par le père... Une situation presque "parfaite" en somme... D'aucuns seraient en droit de penser et dire... voilà de la jalousie premier degré de ma part... Pour des tas de raisons, j'estime n'avoir rien à leur envier, et tant mieux si ces deux garçons avancent eux aussi... Cependant mon fils en rentrant de son week-end, était un peu "à l'envers"... Au vue de ce qu'il m'a dit quelques jours après, je lui ai juste répondu "ce qui est important pour toi, c'est de "te donner les moyens" d'avancer dans ta vie", et déjà en commençant par "travailler" mieux au collège... Ne te laisse pas "descendre" par quelques-uns qui voudraient te faire croire que "tu n'es rien"... Autrement dit, ne soit pas le bouc-émissaire tout désigné...
 Celà a du faire son chemin dans sa tête... lundi soir, mon fils me dit que maintenant il a décidé d'un projet étude-profession, ce qui jusque-là n'était pas du tout défini (et même, si bien entendu, ça peut changer en cours de route...), c'est un joli progrès en soi quand on est en 5ème... De sa propre initiative, il me dit hier soir, qu'il a demandé aux professeurs de français et de mathématique d'être inscrit à 1 heure supplémentaire par semaine (sous forme de soutien)... Tout ça pour dire, et hormis les aspects "rivalités" bien entendu tout aussi envisageables... A l'instant "t", d'une certaine façon il se fait à lui-même tous les cadeaux "oubliés", qui plus est en transformant avec combativité ce qui au départ pouvait être véritablement toxique et freins...

Portrait de Nathalie-196

Mon père ne m'ayant pas "reconnu" j'en ai fait une force, la fameuse résiliance comme on dit aujourd'hui ...
J'ai appris à gagner ma vie par mes propres moyens et je me fais des petits cadeaux, modestes mais au fond je ne crois pas qu'il y est des cadeaux modestes! Je pense que ça a été le moyen pour moi d'enlever le voile du mal dont vous parlez. D'ailleurs je me dit que mon père qui a fuit en apprenant ma naissance et pour ne plus jamais revenir devait être un homme bien malheureux au fond de lui... Personnellement et même si ce n'est pas toujours facile à réaliser quand le Seigneur veut m'éprouver, l'indifférence de mon géniteur m'a conduit à m'intéresser à la peine des autres et à ne pas regarder mon petit nombril, ce nombril qui me pousserait à juger mon père. Même si je ne connais pas cet homme qui est d'ailleurs peut être mort maintenant, je sais que même si ma route n'est pas facile c'est lui qui est à plaindre, déjà parce que moi je n'ai jamais abandonner ma fille qui me fait apprendre tous les jours un peu plus la sagesse..

Portrait de nanou-69

Je viens de rentrer du travail. Aujourd'hui, j'ai fini plus tôt et j'en profite pour venir sur le forum. O surprise lorsque je lis votre post Nathalie. Il me connecte directement à un livre que j'ai écouté hier soir. Depuis que je viens ici, j'attire de plus en plus de livres positifs. Celui-ci s'appelle " 101 façons de transformer sa vie " de Wayne Dyer. L'auteur dit " Quand le service aux autres devient une priorité, vous demandez à l'Univers : comment puis-je servir ? C'est un merveilleux mantra ". Je viens de comprendre ce que ça veut dire avec votre phrase  " l'indifférence de mon géniteur m'a conduit à m'intéresser à la peine des autres et à ne pas regarder mon petit nombril, ce nombril qui me pousserait à juger mon père. ". Merci !