Philosophie spinoziste

Portrait de Virginie Roques

Boredom

Bonsoir 

Qui pourrait me parler et m'expliquer la philosophie spinoziste et me conseiller un bon livre la traitant ?

Merci à vous et belle soirée Blush

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je ne suis pas un spécialiste de Spinoza. Cependant, aimant bien les citations, je retiens volontiers celle que j'ai mise en titre de ce commentaire, extraite du texte de présentation de la Psychanalyste Sylvie Pauleau dans Signes et sens magazine.

Il n'est souvent pas utile de lire toute une oeuvre pour en restituer la substantifique moëlle Smile

Portrait de Modérateur

La Psychanalyste Sylvie Pauleau communique, parmi beaucoup d'autres, dans le numéro gratuit de Psy mag de mai juin 2014. Une occasion de lire ce PDF gratuit avant la fin de parution Smile

http://www.signesetsens.com/psy_magazine_gratuit.pdf

Portrait de Virginie Roques

Kiss 2

Re-Bonjour Gilbert et merci de votre réponse . Spinoza explique t'il comment se redresser selon lui et en réponse à sa citation un peu lapidaire ?

Bien à vous 

Portrait de Modérateur

Chère Virginie !

Vous posez une question directe à Gilbert. N'étant momentanément pas disponible, nous vous demandons un peu de patience... la réponse ne devrait pas tarder... D'avance, merci pour votre compréhension.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Virginie, vous posez effectivement la bonne question :-).

Les philosophes, aussi brillants soient-ils, ne répondent que rarement  au  " comment ? ". Leur quête se résume, à mon sens, à essayer de trouver le pourquoi des choses. Si cette interrogation est intéressante, elle est loin de tout résoudre.

Notez que cette citation , je l'ai extraite d'une fiche de présentation d'un Psychanalyste. Votre " comment " ne sera jamais le même que celui du voisin. Tout simplement parce que la recette pour tous n'existe pas. Ma réponse n'en est donc pas vraiment une... Si ce n'est que vous seule avait  la solution. Solution qui peut se révéler au détour d'un travail sur soi en psychothérapie, en psychanalyse, voire en spiritualité. Le  " comment " relève donc de l'unicité de l'être, raison pour laquelle  - certainement -  les philosophes, réfléchissant pour le plus grand nombre, ont du mal à se mettre d'accord. Pour simplifier, je vous ferai une autre citation, d'un chanteur comtemporain  :

" C'est pas marqué dans les livres

Le plus important à vivre

C'est vivre au jour le jour

Le temps, c'est de l'amour "

Pascal Obispo : refrain de la chanson " Lucie "

Portrait de Modérateur

Chers forumeurs, en lien avec votre discussion, nous vous en signalons une autre qui peut vous plaire :

" La philosophie appliquée à la vie quotidienne ". http://votre.signesetsens.com/node/79