Ma fille de 9 ans s'est mise à se ronger les ongles depuis son anniversaire qui a eu lieu le 16 août. Pourtant la petite fête organisée en son honneur s'est très bien passée et elle a reçu de jolis cadeaux qui lui ont fait plaisir. Je n'arrive pas à trouver d'explication. Surtout qu'elle a l'air bien dans sa peau et bien à l'école. Elle a eu ce passage où elle avait tendance à mal me parler mais j'ai suivi et appliqué vos conseils de psychologie et c'est bien rentré dans l'ordre. Je ne veux pas en parler à son pédiatre parce que je me dis qu'il va l'envoyer chez un psy et je la trouve trop jeune pour ça. Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur le comportement de ma fille car j'ai lu beaucoup d'articles sur Internet sur l'onychophagie mais je les trouve trop superficiels ?
Cécile. G.. Psy...
Une pression scolaire importante
Votre fille est à l'âge de la socialisation, son énergie est mobilisée par l'école, les activités périscolaires, les camarades. Le fait qu'elle se ronge les ongles témoigne d'une angoisse qu'elle n'arrive pas à libérer. Dans votre commentaire, vous parlez d'honneur, "tableau d'honneur" et de rentré dans l'ordre, "la rentrée scolaire dans l'ordre". Il semble que votre fille se sente investie d'une mission bien trop lourde pour elle, être inscrite au "tableau d'honneur"et faire l'année scolaire parfaite. Comme vous dites, elle est trop jeune pour cette pression scolaire, surtout que les hommes ayant fait les plus grandes réussites n'ont pas forcément fait les tableaux d'honneur des écoles : Albert Einstein en est une belle preuve.
Il semble important de la rassurer, elle ne joue pas sa carrière cette année et l'échec peut être la première marche de la réussite, comme disait Lacan "Un acte manqué est un discours réussi"
Gilbert
Trop jeune ?
Bonjour,
Je ne suis pas psy mais il me semble que, comme le dit Cécile. G. Psy, votre fille doit réactiver une angoisse particulière, justement le jour anniversaire de sa naissance... Selon les spécialistes la naissance étant un traumatisme psychique pour tout inconscient. Je ne voudrais pas faire de l'analyse sauvage mais le chiffre 9 me renvoie aux 9 mois de la grossesse, au terme ! Vous parlez aussi de " passage " que l'on peut entendre " pas sage ! ". Par ailleurs, je ne savais pas qu' à 9 ans, un enfant relevait systématiquement encore d'un pédiatre. Pour nos enfants, à cet âge, ma femme et moi consultions un généraliste. Par ailleurs vous la trouvez trop jeune pour voir un psy. Pourtant Françoise Dolto voyait des bébés et les considérait comme des personnes à part entière ! J'ai l'impression, mais je demande aux psys de me corriger si je me trompe, qu'il y a un décalage entre ce que vous attendez de votre fille et le fait de l'infantiliser plus qu'il ne le faudrait... Sans le vouloir bien sûr, étant donné que je suis sûr que vous faites ce que vous pensez être le mieux pour elle, votre question ici le prouvant largement. Quant à l'onychophagie, cela peut faire penser à un désir inconscient de régression lié à l'angoisse mais j'avoue qu'encore une fois, je ne suis pas un expert ! Je pense que Cécile. G. Psy saura rectifier mes erreurs de manière à ne pas vous égarer. Bonne journée à vous !
Viviane
Laissez-la respirer...
Excusez-moi, mais si vous me permettez Cerise-du-26... et si effectivement vous laissiez un peu respirer votre fille déjà ? Il n'est pas question pour moi de remettre en question les propos professionnels et avisés de Cécile G. Psy, bien entendu. D'ailleurs, mon post va quand même un peu dans le même sens, je crois... Il me semble que si chaque fois qu'un enfant se rongeait les ongles, il fallait nécessairement en "passer par un psy"... Cependant, ce qui moi me fait poser question dans vos propos c'est ce côté un peu "ambivalent" d'une "demande inconsciente" que votre fille soit à l'honneur à l'école et qu'en même temps pour vous elle reste également "petite"...
Cécile. G.. Psy...
Ni Bébé, ni adulte
Je suis d'accord avec vous Gilbert et vous faites un lien intéressant avec le traumatisme de la naissance, traumatisme appelé ainsi par Otto Rank. L'anniversaire des 9 ans de votre fille, Cerise, est venu réactiver son traumatisme.
Les ongles poussent un peu chaque jour et donc sont liés au temps, ils témoignent du fait de grandir ce qui semble angoisser votre fille, ce qu'on attend d'elle étant trop lourd. En rongeant ses ongles, l'inconscient de votre fille fantasme revenir en arrière, c'est ce qu'on appelle une annulation rétro-active, revenir en amont du traumatisme, revenir avant la naissance.
Votre fille n'a que 9 ans et vous attendez trop d'elle, il serait bon de lever la pression scolaire mais ce n'est pas une raison non plus pour la considérer comme un bébé. Trouver un juste milieu permettant de respecter son âge et si cela vous semble compliqué, pourquoi ne pas vous faire aider pas un psy ? Comme le dit Gilbert, votre fille n'a plus l'âge d'aller chez le pédiatre et les psy accueillent l'être humain dès la naissance.
cerise-du-26
Ma fille fait plus vieux que son âge
Vos commentaires sont tout à fait justes car ma fille est beaucoup plus grande que ses copines de classe et on lui donne facilement 11/12 ans... Je sais qu'elle en souffre parce qu'elle a toujours peur que les autres parents d'élèves puissent penser qu'elle a redoublé une ou deux classes... Elle m'en parle souvent... J'ai toujours banalisé cet aspect mais vous m'avez fait comprendre qu'il fallait que je le prenne beaucoup plus au sérieux...
Je rajoute juste un petit détail destiné à Gilbert en ce qui concerne la prise en charge d'un enfant par un pédiatre. Selon la loi, ce médecin spécialiste peut être consulté jusqu'à la période post-pubertaire, c'est-à-dire 18 ans, âge de la majorité. Les textes officiels s'appuient sur le fait qu'un pédiatre possède, indépendamment de ses compétences médicales pédiatriques, une formation psychologique qui peut être extrêmement utile lors de l'adolescence, période de troubles durant laquelle le psychisme peut transformer un enfant adorable en un ado récalcitrant et transgressif...
Gilbert
Merci pour l'info !
Autant pour moi, Cerise-du-26. Vous m'avez donné une info que j'ignorais totalement. C'est bon à savoir qu'un pédiatre peut éventuellement aider à traverser des moments difficiles de l'adolescence sans pour cela consulter un psy. Comme quoi, nos échanges sont véritabement interactifs et nous apprenons beaucoup les uns des autres. Passez une bonne soirée et ne vous inquiétez pas de trop pour votre fille. Sa maman veille
Frédérique Tirt...
En Ongulothérapie...
Bonjour Cerise-du-26
Je me permets de rajouter quelques détails qui peuvent vous aider.
Jusqu’à 9 semaines de grossesse, Il n’y a pas d’ongle et ce n’est qu’à la dixième semaine que l’on peut constater les premiers signes de l’appareil uguénal,
A la 11e semaine les doigts et les articulations sont bien formés.
L’étape après (14 semaines) sera la formation de la tablette unguénale qui représente la loi, le cadre.
Le chiffre 9 (semaines) est une étape qui fait que votre fille cherche inconsciemment à retrouver un état avant naissance et même avant le cadre, avant les articulations.
Les articulations sont les liens en psychanalyse qui permettent de comprendre, seule votre fille va pouvoir les faire à son rythme et lorsqu’elle le souhaitera.
Votre fille ne peut pas aller plus vite qu’elle ne le peut …et ça, vous semblez l’avoir compris.
Elle semble très épanouie en société, c’est essentiel.