Quels pourboires donner dans un salon de coiffure ?

Portrait de Nathalie-196

Je ne sais jamais combien je dois laisser de pourboires chez le coiffeur??? Je ne sais jamais si ce que je laisse est trop ou trop peu? Qu est ce que vous laissait vous ?

Portrait de nanou-69

J'ai une façon bien à moi de fonctionner dans un salon de coiffure quant au pourboire. J'avoue que ce n'est pas bien orthodoxe car je n'ai pas de règle précise et je change souvent de coiffeuse ou de coiffeur ! La dernière fois, je lui ai dit de garder la monnaie... De l'ordre de 2 euros ! Une autre fois, c'était 4  euros. Parfois, c'est l'appoint. Cela dépend aussi de l'accueil... Bref je le fais au feeling !

Portrait de Viviane

Comme je ne savais pas trop si sur ce que je donne moi-même (2 euros), est ce qui ce fait ou pas... Je suis allée un peu surfer... Il semble tout à fait acceptable de donner entre 1 et 5 euros, selon le salon dans lequel on va... et tout autant, prendre en compte également et le temps de travail et la qualité... A vous de voir ensuite, si vous estimez que vous voulez et/ou pouvez donner plus... Mais cette fourchette de 1 à 5 est celle qui se pratique le plus couramment en France en tout cas... Aux Etats-Unis et au Canada par exemple, la législation est très différente, et les pourboires pour services sont réellement une rémunération en tant que salaires... Les pourboires sont évalués au minimum à 15 % du prix payer pour services.

Portrait de Lilou.G

Ce post m'intéresse parce que je me pose tout le temps ce genre de question pour les pourboires à donner chez le coiffeur...
Ceci étant, si vous ramenez l'euro au franc, vous constaterez que la réponse que vous avez vue sur Internet est trop floue... D'autre part, quand vous dites que vous donnez 2€, c'est à qui que vous les donnez ? Au coiffeur ? Et le shampouineur ou la coloriste, vous lui donnez quelque chose ?

Portrait de Vincent

C'est dingue qu'en France on se sente obligé de donner un pourboire dans certains secteurs professionnels ! Car, quand on va acheter son pain, est-ce qu'on donne un pourboire à l'employée de la boulangerie ? Et est-ce qu'on en donne un à une secrétaire, même si elle fait bien son travail ? En filant un pourboire à l'employé(e) du salon de coiffure, on fait tout le jeu du patron qui paye a minima son personnel... Personnellement, je ne laisse rien et au moins je ne me pose pas ce genre de question !

Portrait de Juliette

Merci Vincent car jusqu'à maintenant je me sentais obligée de donner un pourboire. Vous avez raison, en France le salaire ne se fait pas au pourboire et en donnant un pourboire, on cautionne la baisse de salaire de certains métiers sous prétexte de pourboires. Pour-boire, on entend bien que l'on favorise la régression avec un étayage possible du patron sur le client,  le patron baissant sa participation dans le salaire de l'employé. Merci Nathalie pour ce sujet, je ne donnerai plus de pourboire, en France.

Portrait de Viviane

Effectivement je rejoins ce que dit Juliette ! Je n'avais pas vu ce côté des choses... En plus nous ne fonctionnons pas sur le même mode que d'autres pays. C'est vrai aussi que je pensais que ce pourboire était surtout pour les jeunes en apprentissage, autrement dit au bac à shampooing... Et je ne m'étais pas vraiment posée la question autrement... Donc, alors qu'il n'y a aucune obligation, en définitive on cautionne aussi une "exploitation" de certains salariés ! Plus question de pourboire désormais, j'ai bien compris.

Portrait de Nathalie-196

Vous m'avez rappelé que le pourboire n'est pas une obligation et j'en avais besoin... Tous les jours on est sollicité de partout et c'est vrai qu'il y en a un peu marre. J'entandais que le Prix Nobel a reçu un chèque de 900000 euros + ce qu'il a touché déjà de son éditeur + les pourcentages sur les ventes de son livre!!! Même si c'est bien écrit j'ai le sentiment que quelque chose ne va pas dans cette société qui,passe son temps à dire qu'elle est en crise. Surtout que ça ne date pas d'hier la crise... J'en ai,toujours entendu parler. Je veux dire que quand il s'agit de trouver de l'argent pour servir les petits copains comme dans le,monde de l'édition, ils en trouvent... C'est aussi à moi de relativiser parce que les médias nous font bien voir qu'il y a deux poids deux mesures... Quand aux pourboires, ça sera maintenant en fonction de ce que je ressentirai et je ne vais pas le torturer en essayant de savoir si le shampouineur est content ou pas de ce que je,lui laisse. Après tout c'est aussi à son patron de mettre en place un système de primes, de pourcentage... Jusqu'à vos commentaires je n'avais pas vue que je faisais tout,le,jeu du patron...