Noël approche et je vais encore grincer des dents: mon compagnon me fait toujours des cadeaux qui ne me plaisent pas, genre grille-pain, malgré qu'il y a longtemps qu'on se connaissent! Qu est ce que je dois comprendre? Comment je dois réagir pour ne pas lui faire de mal et pour ne pas me faire de mal ?
Cécile
J'accepte et je vois après !
Pour ma part, j'accepte toujours un cadeau de bonne grâce. Ensuite, comme il est à moi, j'en fais ce que j'en veux. Je peux même l'offrir à quelqu'un à qui cela peut faire plaisir ou carrément le jeter ! En ce qui vous concerne, s'il vous offre un grille-pain et que vous ne l'utilisez pas, c'est plus compliqué. On a même l'impression qu'il se fait des cadeaux à lui-même de manière indirecte... Je n'ai, je vous avoue, pas vraiment de réponse. Mais, comme vous l'implicitez, il faut sûrement trouver un moyen pour qu'il arrête de se " moquer " de vous !
Sylvie-0570
On n'est jamais si bien servi(e) que par soi-même
Personnellement, je ne dirais rien et je le laisserais dans sa culpabilité parce qu'à notre époque, un homme sait très bien qu'un petit bijou, même modeste, fait toujours plaisir car il n'est rien qu'à soi, même si les autres en profitent... Il existe des artisans qui confectionnent ce genre de petites merveilles et, pour ne pas avoir les glandes, pourquoi ne pas vous offrir un pendentif, un bracelet ? Je pense que c'est le seul moyen de ne pas développer d'animosité... D'autant que si vous vivez avec lui, c'est qu'il doit avoir aussi de belles qualités... Pensez à elles et je suis sûre que votre mauvaise humeur disparaîtra comme,par enchantement ! Je vous dis ça parce qu'une de mes amies avait épousé un homme particulièrement radin et maladroit de fait en matière de cadeaux pour elle. Elle a fini par prendre un amant qui était encore plus radin (c'est une histoire vraie !) qu'elle a laissé dans la mesure où au restaurant, elle devait payer son repas ! La connaissant très bien, je lui ai dit d'aller voir mon psy car, pour attirer ce genre de problème avec l'argent, c'est qu'il était bien accroché au fond d'elle-même. Ce qu'elle a fait. Son mari est toujours aussi radin mais elle s'autorise maintenant à se faire ses cadeaux toute seule. Tant qu'elle n'avait pas fait de travail sur elle, elle fantasmait que l'homme était un " cadeau ", ce qui provoquait chez elle une sorte de soumission.
Amélie
Un cadeau plus personnel
Même si je comprends que ce ne soit pas très agréable ce style de cadeau, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il se moque de vous... C'est juste que beaucoup d'hommes (mais c'est valable aussi pour les femmes), confonde un peu la place de femme ou de compagne avec celle de la mère je crois... Mon mari avait cette tendance aussi, et puis un jour j'ai pris mon courage à deux mains, au bout du énième cadeau ménager. Je l'ai remercié pour son cadeau et gentiment je l'ai emmené devant le placard ou était rangé tous les robots et autre appareils à gauffres. Et je lui ai dit que je me sentirais encore plus touchée par son geste, s'il réfléchissait à un cadeau plus personnalisé à l'avenir et qui symboliserait comme il me voit en tant que sa femme, même simplement un très beau bouquet de fleur... Il m'a regardé et je vous jure qu'il a eu un sourire radieux ! Ca fait 25 ans que nous sommes mariés et au moins 15 ans que mon mari m'offre des cadeaux qui sont toujours personnel... Et quelquefois avec les moyens du bord, parce que côté finance, ça n'a pas toujours été facile pourtant. J'ai gardé un bijou ancien, qu'il m'a offert il y a dix ans, sans grande valeur marchande, mais parce qu'il avait d'autant plus de valeur à mes yeux, que je savais qu'il avait sans doute cherché un moment pour trouver quelque chose qui lui convenait et qu'en plus côté finance à ce moment-là c'était très difficile... Peut-être que vous pourriez lui dire gentiment vous aussi Nathalie ?
Isabelle
Il y a cadeau et cadeau...
En tant que divorcée, et toujours célibataire à ce jour... Bien entendu, je me fais mes cadeaux comme une grande... Mais ce que dit Sylvie-0570 me parle bien... Pourtant, j'aime bien aussi ce que dit Amélie... Dans ce côté "oser dire", qui renvoie à une vraie communication, enfin c'est ce qu'il me semble... Je suppose qu'aujourd'hui, j'envisagerai les cadeaux d'un homme à mon égard, très différemment... Et que j'essaierai de trouver un équilibre entre ces deux façons d'être... Un aspect "parce que je le vaut bien" aussi sans doute... Mais soi dit en passant, Amélie à vous lire, je dirai que vous avez un mari très attentionné ! Ce qui me conforte quand même dans l'idée que ces hommes là existent aussi... Mais ne voyez aucune amertume de mon côté... Car en tant que femme je n'aurai pas su dire comme ça, il y a quelques années encore !
cricri
Un a priori vis-à-vis de l'homme ?
Vous êtes souvent revenue dans vos posts Nathalie-196 sur l'absence de votre père qui ne vous a pas reconnue et n'auriez-vous pas intérêt à travailler ce mauvais lien qui s'est établi inconsciemment avec les hommes en raison de votre histoire ? Je ne suis pas psy mais il me semble que, plutôt que d'être attristée par ce que vous considérez être la médiocrité des cadeaux que vous fait votre compagnon, travailler sur un sentiment possible de déception latente pourrait être productif. Il me semble aussi que tant que vous serez en attente du cadeau idéal, donc - si vous me permettez - de l'homme idéal, quels que soient les gestes de reconnaissance que vous adressera votre ami, ils ne conviendront jamais... C'est un peu dur ce que je vous dis là mais je suis certaine que si vous arrivez à faire le " ménage " à ce niveau-là, grille-pain ou bouilloire venant de cet homme n'auront plus de connotation méprisante pour vous... Et si, inconsciemment, cet homme est dans une recherche de conflits et de déstabilisation de vous-même, le simple fait de changer et de voir ses cadeaux autrement, le fera changer aussi... Sans le vouloir bien sûr, vous pouvez entretenir sa névrose...
Sofia M
Quelle enfance a eue votre compagnon ?
Je pense qu'avant de condamner votre partenaire pour son peu d'élégance, selon vous, quant aux cadeaux qu'il vous fait, et pour que votre colère (infondée ?) chute, il est nécessaire que vous alliez faire un tour du côté de son enfance : a-t-il été un enfant gâté, choyé, ou l'inverse ? Imaginons qu'il soit né dans une famille pauvre où les cadeaux soient les grands absents du sapin de Noël, s'il y en avait un, la notion même de " présents " peut le ramener à de mauvais souvenirs de Papa Noël peu généreux avec lui... C'est un exemple mais, si vous cherchez dans cette direction-là, il se peut que vous accueilliez les gestes de votre compagnon avec amour... C'est une piste modeste mais qui peut vous aider à apprécier ce qui vous est donné par cet homme.
Amélie
De vrais cadeaux !
Eh bien ! Pour lire très régulièrement les échanges de ce forum (et sans brosse à reluire d'une grande qualité !)... J'ai souvent eu des réponses à certaines de mes interrogations... Mais je tiens à vous dire que mon mari a eu une histoire extrêmement douloureuse avec sa mère ! Et de mon côté j'étais plutôt très attachée à mon père, qui m'a souvent dit quand j'étais une jeune fille, que je devrais toujours veiller à ce que mon mari me respecte... mais aussi le respecter lui !
Nathalie-196
Vous m'avez bien ouvert les yeux
Vous n'avez pas d'indulgence quznd on pose une question et ce que j'aime dans ces forums!
Je vais essayer de bien me conditionner en attendant Noël et pour répondre à Sofia , elle m'a donnée une vraie piste: mon compagnon est issus d'un mile u très difficile et c'est sur que les cadeaux il n'y en avait pas quand il était,petit... Je comprends plein de ses attitudes maintenant.
Orlan
Appliquez la Pensée positive
Je serai plus terre à terre que les participants de ce forum ! Mais comment voulez-vous attirer le cadeau dont vous rêvez alors que vous savez " déjà " que votre compagnon va vous offrir n'importe quoi ??? Changez votre programme et imaginez qu'il vous offre ce cadeau que vous attendez depuis toujours. VISUALISEZ-LE dès maintenant et plusieurs fois par jour ! En revanche, où je rejoins certains foromers, c'est qu'il faut que vous cessiez de déguiser cet homme en Père Fouettard, nul,de chez nul... Vous avez une grande part de responsabilité dans ce qui vous fait souffrir, ce qui est valable pour chacun d'entre nous... Petite précision tout de même : le cadeau que vous allez visualiser doit être conforme aux moyens pécuniaires de votre ami... Sinon, à moins qu'il n'ait hérité d'une grosse somme d'argent ou qu'il ait gagné au Loto sans vous le dire (lol), ça ne marchera pas... La visualisation doit être en accord avec ce qu'il peut raisonnablement vous offrir... Donc, un seul conseil : positivez !
astridbasco.jou...
radin et fête
Bonjour,
Je travaille pour l'émission C'est MOn Choix et je recherche des personnes qui ne fêtent pas la St Valentin, Anniversaire parce qu'ils sont radins. Je recherche au sinon une personne de son entourage.
N'hésitez pas à me contacter au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com