Ma fille mange du chocolat et des bonbons en cachette

Portrait de Nathalie-196

Vous allez encore me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je viens discuter avec vous pour ne pas exploser ...

Ma fille qui va bientôt avoir 20 ans se plaint toujours de son poids. Elle commence des régimes tellement impossibles qu'elle ne les tient pas. On s'est souvent disputées pour ça mais j'essaye de ne plus y faire cas. Mais j'ai vu qu'elle prenait en cachette des tablettes de chocolat et des paquets de biscuits dans la réserve et qu'elle mange en cachette dans sa chambre.

Elle me prend vraiment pour une idiote et je suis polie en vous disant ça parce que ce n'est pas ce mot que j'ai envi d'écrire. Comment est ce qu'elle.peut croire que je ne me rend pas compte de ce qu'elle prend?

Qu est ce que je dois faire? Lui en parler? Me taire? Quand elle dit qu'elle a grossie, est ce que je dois réagir?

Elle est encore arrivée a me mettre les nerfs en pelotte!

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Il y a des régimes extrèmement draconiens où toute notion de plaisir est écartée. Ceci explique la difficulté à s'inscrire dans la durée, l'humain étant un être de plaisir avant tout. Votre fille fait surement un régime beaucoup trop strict, ce qui déclenche chez elle une telle frustration qu'elle ne peut que "craquer". Le plaisir est alors fait en cachette car il est considéré comme une erreur, se faire plaisir devient culpabilisant. 

Vous pourriez lui proposer  un rendez-vous avec une diététicienne qui lui proposera plus un rééquilibrage de son alimentation avec la possibilité de manger de tout mais aussi la possibilité de se faire plaisir. Pour pouvoir se faire plaisir en faisant attention, il est recommandé de faire un repas de Roi le matin, de Prince à midi et de Mendiant le soir. 

Il est évident, comme vous le dites justement Nathalie, c'est son histoire, cela doit rester une proposition mais c'est à elle de décider si cela lui convient.

Portrait de Nathalie-196

Si je lui propose d'aller voir une diététicienne, je vais aller au clash vu que Mademoiselle ment beaucoup. Elle est dans le dénie et me prend de haut. J'essaye au maximum de faire qu'il n'y est pas d'histoires entre nous. C'est pour ça que je préfère en parler sur les forums.

Portrait de yamina.174

Votre fille mange en cachette dans sa chambre. Ce qui prouve que, pour pour sa conscience, l'action de manger des sucreries n'est pas bien pour elle. Laissez-lui gérer ses paradoxes. En plus de cela, elle n'attend certainement qu'une chose c'est que vous réagissiez pour démarrer un conflit car elle sait très bien que vous savez puisque je présume que c'est vous qui faites les courses ! Si vous décidez de vous amuser de ses enfantillages, vous allez faire tomber la pression, vous allez développer de la zénitude et vous entendrez un jour votre fille vous avouer qu'il est nécessaire qu'elle arrête de manger des cochonneries ! Je ne sais plus qui a dit que c'est une erreur de combattre l'erreur par l'erreur. En plus, même si elle a quelques petits kilos excédentaires, à son âge ce n'est pas bien grave et il vaut mieux ça que si elle était anorexique...

Portrait de Sofia M

Une chose m'interpelle particulièrement dans votre question, c'est que vous dites que votre fille prend en " cachette " dans le placard (qui est un contenant-contenu) des sucreries (qui peuvent renvoyer au désir du goût sucré du bébé), sucreries qu'elle va donc manger en cachette dans sa chambre (à nouveau un contenant-contenu qui peut équivaloir au ventre d'une femme enceinte). Comme vous avez fait beaucoup de posts dans lesquels vous avez signalé que votre fille, tout comme vous, n'a pas été reconnue par son père et compte tenu de l'âge qu'elle a, il me semble qu'elle traduit en ce moment de par ses angoisses la singularité compulsive de votre histoire familiale et la peur qu'elle a que ce scénario continue avec elle... En plus, Noël approche, la fête des enfants qui réunit a priori au complet la famille avec le père et la mère, ce qu'elle n'a donc pas vécu... Par ailleurs, je me souviens d'un post dans lequel vous disiez que vous n'appréciez pas le copain de votre fille et que vous la sentiez même en danger avec lui... Je suis sûre que si vous réhabilitez ce jeune homme en mettant à partir de maintenant en exergue ses belles qualités, votre fille prendra confiance en l'homme et stoppera son anxiété abandonnique et donc sa régression alimentaire. Je le repète : selon moi, vous avez un rôle primordial à jouer pour que votre fille, qui a l'âge d'être maman, ne cherche pas inconsciemment à faire une grossesse nerveuse en prenant des formes (comme une femme enceinte) sans prendre le risque d'être abandonné par le père... Tout cela est du fantasme, bien sûr, mais du fantasme à la réalité, parfois il n'y a qu'un pas...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous l'avez dit, Nathalie, il serait préférable de ne pas vous en mêler. Votre fille est assez grande pour se nourrir toute seule et tant qu'elle ne vous demande pas de l'aide laissez la gérer son alimentation.

Le mensonge peut-être un mécanisme de défense lorsqu'on se sent agressé ou par peur d'être jugé, cela peut expliquer le fait qu'elle mange en cachette. Adoucissez votre regard sur elle, elle s'autorisera aussi un regard plus doux sur elle. 

Portrait de Nathalie-196

Heureusement que je vous ai postés ma question parce que sinon je sais que j'aurai fini par craquer...
Vos commentaires m'ont donnée un vrai déclic: jusqu'à présent je me disais que ma fille et moi nous avions la même histoire mais en fait vous m'avez permise de réfléchir et de voir qu il y a beaucoup de différences dans notre incarnation à chacune. Finalement je confondai sa vie et la mienne et il faut que j'arrive à accepter qu'elle a sa clé à elle pour chaque problème ... C'est à moi surtout de changer pour lui,permettre de changer et d'avancer ...