L'acupuncture bien pour soigner la dépression?

Portrait de Nathalie-196

Je ne me sens pas en pleine forme en ce moment car à la maison j'en prend un peu plein la tête ...
C'est un peu comme si j'étais dépressive...
J'en ai parlée à une de mes cousines qui ma dit qu'elle, quand ça ne va pas côté moral, elle passe par l'acupuncture.
Est ce que vous avez des infos sérieuses là dessus?

Portrait de suzy

L'acupuncture connaît un grand engouement depuis une vingtaine d'années et c'est plutôt une bonne chose mais il faut replacer cette pratique dans son contexte d'origine : la médecine traditionnelle chinoise ancestrale. Or, en quelques millénaires, la dépression s'est installée en fonction de l'accélération des exigences familiales et professionnelles. Ce qu'on appelle aujourd'hui le progrès ne peut d'aucune façon se comparer aux avancées progressives dans des temps reculés. Il est certain que les acupuncteurs ont su s'adapter en particulier aux mentalités actives occidentales mais il n'en demeure pas moins que le recours à l'acupuncture doit suivre l'avis de votre médecin généraliste.

N'hésitez pas à consulter votre médecin au préalable et parlez-lui absolument de votre état que vous assimilez à une forme de dépression. Il vous prescrira éventuellement un traitement mais ne développez pas de crainte, le médicament qu'il sera amené à vous prescrire, si nécessaire, ne vous transformera pas en légume ! Je vous donne cette précision puisque votre question prouve que vous cherchez à émerger " sainement " et que le médecin en tiendra compte.

Je voudrais aussi vous préciser que l'acupuncture ne marche pas pour tout le monde et il ne s'agira pas que vous soyez déçue, d'autant que les séances ont un coût et ne sont pas remboursées par un organisme social. Ce qui serait raisonnable, indépendamment de votre visite médicale, c'est que vous vous documentiez sur l'histoire de l'acupuncture et ses applications. Si vous " dévorez " plusieurs ouvrages, sachez que l'acupuncture - en complément de la médecine classique si besoin est - vous réussira. Par contre, si vous éprouvez rapidement une lassitude à bouquiner les théories MTC, elles ne s'adressent pas à vous... C'est un test efficace... Vous pouvez bien évidemment tenter l'aventure mais je connais bien des patients qui en sont revenus...

Portrait de Jean

Mon expérience de l'acupuncture s'est faite lors d'une tentative d'arrêter le tabac. Je suis allé chez un médecin officiel mais d'origine orientale (chinois ou vietnamien je ne sais pas vraiment !). Cette technique m'a aidé à me décontracter et j'ai tenu 9 mois sans fumer. J'aurais peut-être du y retourner car j'ai replongé doucement ensuite. Cependant, le médecin acupuncteur m'avait prévenu qu'il ne s'agissait pas d'une technique miracle et que la volonté avait une grande place dans ma démarche... C'est certainement elle (la volonté) qui m'a fait défaut !

Portrait de Viviane

Bien que je sois tout à fait d'accord avec les éléments apportés par Suzy quand au fait de passer incontournablement par votre médecin généraliste avant toute autre initiative, je souhaite cependant apporter quelques précisions au sujet de l'acupuncture en particulier. S'il ne fait aucun doute dans mon esprit que les médecines dites alternatives, comme leurs noms l'indiquent d'ailleurs, sont effectivement une alternative en soi, il faut par soucis d'honnêteté mettre aussi en avant, que l'acupuncture entre autres, fait partie des techniques auquelles certains médecins généralistes, se forment en parallèle et en complément à leur formation de médecin. Si certains, au fil de leur pratique médicale et dans le temps, font le choix de ne plus fonctionner sur un conventionnement habituel, d'autres préfèrent rester sur un schéma classique... Il est donc possible de passer aussi par une visite chez un médecin, qui sera en partie remboursée tout de même... D'ailleurs, lorsque ces médecins sont "efficaces", celà se sait, et c'est sur un mode du "bouche à oreille" que c'est aussi véhiculé.

Mais pour en revenir à l'acupuncture plus particulièrement... C'est effectivement un des 5 composants techniques de la MTC, autrement dit Médecine Traditionnelle Chinoise. Son principe s'appuie, pour faire simple, sur une méthode liée à 20 méridiens, situés sur la surface du corps, ces méridiens représentants des points énergétiques rattachés à des organes spécifiques, qui sont eux-mêmes en équilibre ou déséquilibre énergétique sur une "bonne distribution" de l'énergie vitale appelé Qi (prononcer Tchi), équilibre Yin et Yang... Je rejoins également ce qui a été dit plus haut... Il s'agit, pour que cela fonctionne véritablement d'être "convaincu" par le bien fondé de ces techniques et tout en ayant à l'esprit, qu'effectivement celà ne remplacera pas la nécessité de la médecine conventionnelle. Cependant, et selon l'individu, l'acupuncture peut véritablement être un excellent complément dans diverses pathologies, dont effectivement un "état dépressif". D'où l'intérêt de se renseigner plus précisément sur les possibilités existantes dans votre région...

Portrait de Amélie

Je viens juste témoigner, qu'avec moi l'acupuncture donne des vrais résultats et depuis plus de 20 ans... 1 ou 2 séances suffisent en général à me remettre d'aplomb... Mais c'est vrai, que je m'adresse à un acupuncteur traditionnel et donc en plus de mon médecin habituel... D'ailleurs, mon "toubib" le sait et au fil du temps, n'a plus rien trouvé à redire... Soit il s'est fait une raison (d'une patiente un peu "spéciale"), soit au fond il reconnaît que ça fonctionne... Peut-être un peu des deux sans doute. Puisque de son côté, depuis bientôt 5 ans je crois, il donne aussi des traitements homéopatiques selon le cas.