Mon cousin homosexuel a des problèmes avec ses parents

Portrait de iverlaine

Un de mes cousins est homosexuel. Ses parents le savent depuis l'année dernière où il a attendu d'avoir 18 ans pour le leur apprendre... Ça s'est mal passé sur le moment mais depuis cet été les contacts entre eux sont meilleurs. Comme il vit toujours chez ses parents, il tenait absolument à ce que ses parents invitent son ami le jour de Noël pour le leur présenter. Ils ont refusé catégoriquement en disant qu'ils avaient de la famille à manger et que ça ferait désordre... Mon cousin est accablé. Il en veut à mon oncle et ma tante. Il m'a téléphoné pour me raconter tout ça parce que mes parents et moi sommes invités à ce repas. Il me demande d'appeler ses parents pour leur dire que nous, ça ne nous dérangera pas qu'il y ait ce garçon, en sachant que nous ne serons pas les seuls invités... Je ne sens pas trop le coup de téléphoner à mon oncle et ma tante. Je ne sais pas quoi faire. J'ai dit à mon cousin que j'allais réfléchir et visiblement il ne veut pas comprendre mon hésitation. Je l'ai même senti agacé ! Qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Réponses urgentes si possible... Merci de votre compréhension.

Portrait de Jean

Bonsoir iverlaine,

Votre non précipitation me paraît sage aux vues de ce que vous relatez. Primo, je pense que, même si les moeurs ont évolué, ce n'est pas évident d'apprendre que son enfant est homosexuel. Il faut effectivement, me semble-t-il, une période d'acclimatation. Et puis chaque parent réagit différemment selon l'ouverture d'esprit de la famille. Il me semble que votre cousin vous prend quand même un peu en otage. Il a plus de 18 ans et donc majeur. Libre à lui de passer Noël ailleurs que chez ses parents si c'est possible. En attendant, il n'est pas chez lui et votre oncle et tante ont bien le droit d'inviter qui ils veulent. Ils peuvent se sentir encore mal à l'aise devant les autres personnes invitées. Si c'était moi, je ne m'en mêlerais pas mais peut-être d'autres foromers interviendront-ils de manière différente ?

Portrait de Ugo

Bonsoir Iverlaine, en ce qui me concerne, et après réflexion, j'aurai un avis un peu différent de celui de Jean, bien qu'au départ j'étais assez d'accord avec lui et que la question est délicate. En fait je ne suis pas sûr qu'à votre place j'accepterais de cautionner un repas chez des gens qui n'assument pas l'homoséxualité de leur fils devant le reste de la famille. Surtout le fait qu'au dire de leur fils ils touvent que ça fait " désordre "... Je peux comprendre que votre cousin soit accablé... Ce n'est peut-être pas un positionnement juste, mais j'essaierai de mettre les pieds dans le plat coté tante et oncle, ne serai-ce que pour essayer de comprendre leur refus et montrer à votre cousin qu'il n'est pas seul. Biensûr sans vouloir sauver qui que se soit. Mais bon encore une fois cela n'engage que moi, peut-être sans doute mon coté un peu réac pour ce genre de chose.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Accepter la différence n'est pas chose aisée. Les parents de votre cousin ont du mal à accepter l'homosexualité de leur fils mais les choses avancent et s'améliorent. Il me semble qu'il peut leur laisser un peu de temps pour qu'il accepte son compagnon. De plus, ils sont chez eux et ont le droit d'inviter qui ils veulent. Pourquoi veut-il à tout prix imposer son compagnon à un diner et surtout celui de Noël ? Lorsqu'on a un nouvel amoureux, homosexuel ou pas, on commence les présentations en petit comité. Que cherche t-il à prouver ou à faire ?

Ne vous en mélez pas et dites lui de commencer par faire preuve le premier de tolérance !

Portrait de Igor.P

Je suis de l'avis de Cécile.G Psy. Homoséxualité ou pas, je pense que déja votre cousin aurai pu choisir un autre moment que le jour de noël pour présenter son ami à ses parents. Et puis cela ne vous concerne pas directement. Après tout si il n'est pas d'accord avec le positionnement de ses parents, c'est son droit, et il n'est pas obligé d' aller à ce repas. Ses parents sont peut-être protecteur dans la mesure où les autres invités ne sont pas au courant de son homoséxualité et cela pourrait les surprendre, les mettre mal à l'aise.

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Je partage complètement l’avis de Jean, de ma collègue Cécile G. ainsi que celui d’Igor P. J'ajouterais que je trouve que votre cousin vous met dans une position bien inconfortable. Le repas de Noël est traditionnellement une fête de famille et parfois  l’occasion de conflits familiaux. Ne vous laissez pas entrainer sur cette pente.  Décider de présenter son amoureux à ses parents lors d’un repas de  Noël en famille n’est pas anodin quoi qu’il en soit. Surtout étant donnée que la situation lui a déjà montré que ses parents avaient besoin de temps pour accepter sa différence.  

ll est possible qu’il s’agisse d’une occasion pour lui de régler des comptes avec ses parents en public  et de préparer (inconsciemment) un conflit pour Noël (les « pour » contre  les « anti ») .  C’est pourquoi votre réaction de différer pour réfléchir semble une décision sage et protectrice pour vous. Ne prenez pas parti dans un conflit qui ne vous concerne pas et qu'il appartient à votre cousin de désamorcer.

Pourquoi n’attendrait-il pas quelques jours pour faire les présentations de son ami à ses parents s’il sent que c’est problématique ? Après tout, rien ne presse.

Cordialement.

Portrait de Isabelle

D'accord avec les éclaircissements donnés ici, et en particulier de Cécile G. Psy et Claire M. Psy. Je me pose même la question si votre cousin est "réellement" homosexuel, ou si en définitive son orientation sexuelle, ne lui sert pas "d'alibi", pour mettre ses parents en culpabilité entre autres... ce qui est certain, c'est qu'il est bien évident, qu'il ne s'agit pas pour vous Iverlaine, de "rentrer" dans cette histoire, qui n'est pas la vôtre... Cas auquel, c'est vous qui au final en feriez les frais... Laissez donc votre cousin se débrouiller avec son positionnement, à mon sens très discutable, parce que sous couvert de différence et de symbolique, on peut aussi "utiliser" la loi à de mauvaises fins... Car comme celà a été dit... Qui est véritablement intolérant ?

Portrait de iverlaine

Je viens vous donner de mes nouvelles en sachant que je m'étais beaucoup appuyé sur l'ensemble de vos posts pour prendre ma décision.
En fait, j'ai rappelé mon cousin en lui demandant de se mettre à la place de ses parents. Comme il est rentré dans une colère noire, je lui ai demandé de réfléchir à la situation si un jour un de ses enfants, s'il en a, lui imposait le jour de Noël quelqu'un qu'il ne connaissait pas... Je ne sais pas pourquoi mais ça il l'a entendu...
Durant le repas de Noël il n'a pas été très sympa mais, c'est curieux, c'est comme si tout le monde s'était donné le mot et personne ne l'a calculé ! De toute façon, comme il en a toujours après quelqu'un, je sais que notre indifférence apparente avait pour but de ne surtout pas lui tendre de
mauvaise perche ! Il vaut encore mieux qu'il fasse la gueule plutôt que de s'énerver comme il est capable de le faire pour n'importe quoi. De toute manière il lui faut toujours un os à ronger et cette
fois-ci personne n'a pris le risque de déclencher les hostilités... Ouf ! Tout ça est derrière maintenant (sans mauvais jeu de mot de ma part) et j'en profite pour vous remercier pour vos commentaires et vous souhaiter de Joyeuses Fêtes et une excellente Année 2015...