Je veux en finir avec ma culpabilité de conductrice

Portrait de Elise

Comme la crise fait des ravages, il y a de plus en plus de gens qui font du stop et pas que des très jeunes... Comme j'ai peur de faire monter dans ma voiture des auto-stopper, je ne le fais pas mais ensuite je culpabilise un max ! Mon amie me dit que je suis ridicule... En attendant, je peux avoir mal au ventre de laisser quelqu'un comme ça sur le bord de la route... Qu'est-ce que je peux faire pour ne plus me sentir coupable à cette occasion ?

Portrait de Isabelle

Bonjour Elise ! Même si j'ai bien conscience que vous avez posté votre question dans Psycho et coaching, je me permets de vous répondre... Il se trouve que dans mon histoire, il y a la disparition d'un petit frère par accident de la route... S'il y a une chose, que je pense avoir un peu intégrer, c'est que ne pas prendre quelqu'un en stop, c'est avant tout se protéger d'une culpabilité démoniaque potentielle. Prendre quelqu'un en stop, c'est se "charger" d'une histoire humaine qui n'est pas la sienne. Imaginez que vous ayez un grave accident et que votre passager auto-stoppeur soit gravement blaissé, paralysé à vie, voire tué ! Là vous seriez en culpabilité pour le restant de votre vie, et je ne pense pas que ce soit confortable du tout ! Même si je comprends votre envie de bien faire... Dites-vous que vous pourriez véritablement "laisser quelqu'un sur le bord de la route" de façon définitive... Dans ma famille, un de mes arrière-grand-père "a tué" son beau-père alors qu'il conduisait... Il n'a plus jamais conduit une voiture le restant de sa vie... Et je pense que sa culpabilité, n'a sans aucun doute pas simplifié les choses dans sa vie de couple avec mon arrière-grand-mère pas plus qu'avec son fils, avec qui il a toujours eu un relationnel exécrable !

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Lorsqu'on ne peut pas faire un trajet, quelques soient les raisons, il faut comprendre que de ne pas faire ce trajet peut s'avérer être protecteur. En prenant un auto-stoppeur, vous prenez le risque d'aller contre cette protection. Lâchez votre complexe du sauveur. Il est seul à pouvoir se sauver et comme le dit Isabelle, aucune culpabilité à avoir. En le prenant dans votre voiture vous devenez responsable de lui.

Portrait de zab

Je ne vois pas pourquoi les auto-stopper vous mettent dans l'embarras.

Quand on n'a pas les moyens financiers de se déplacer, on reste chez soi. Moi par exemple j'aimerai bien aller en Égypte avec mon fils qui étudie les dynasties en ce moment au collège. Comme je n'ai pas l'argent nécessaire pour ce voyage, je reste chez moi.

En plus, pour ceux qui font du stop, ils ne manquent pas d'air: les transports en commun dans tous les pays du monde sont accessibles à la plus petite bourse.

Après pour le reste vos le savez puisque vous le dites: on peut se faire agresser en faisant monter quelqu'un qu'on ne connait pas dans sa voiture, sans compter sur un accident toujours possible comme le dit Isabelle et qui vous ferez avoir des problèmes de toutes façons.

Portrait de Gilbert

Il m'est arrivé de prendre des personnes en stop. Mais ce doit être en souvenir ou moi-même, ado, je faisais du stop. Nous étions dans les années 70, donc un autre temps ! Je n'en fais aucunement une obligation et depuis quelques années je n'en prends plus. Je suis conscient de tous les arguments évoqués (risques, solution de facilité etc...) De plus, étant une femme, Elise, et par les temps qui courent, la prudence s'impose. Aucune auto-obligation donc !

Portrait de Elise

En posant ma question, je craignais de recevoir une leçon de morale, genre : En période de crise, il faut comprendre les auto-stopper. S'ils font du stop, c'est qu'ils n'ont pas d'argent... Enfin toute la kyrielle de pseudo-évidences qui rajoutent de la culpabilité à la culpabilité...

J'ai l'impression que vous m'avez libérée de considérations inutiles...

Portrait de Amélie

Samedi soir j'avais lu les réponses d'Isabelle et Cécile Psy... Bien m'en a pris ! Hier soir, je rentrais chez moi, il faisait nuit et très froid... En bordure de route, il y avait un auto-stoppeur... les 2 véhicules avant moi ne se sont pas arrêtés... Arrivée à sa hauteur, il faisait de grands signes, et après que je sois passée puis le véhicule derrière aussi, je l'ai vu dans mon rétro faire un bras d'honneur... Merci à vous pour toutes ces réponses que vous faites au quotidien les uns et les autres ! Je crois, que si je n'avais pas lu ça samedi... Hier soir, je me serais arrêté pour l'auto-stoppeur ! Et vu sa réaction sur le bord de la route... Je serais allée vers les problèmes...