Bonjour,
Je viens d'avoir une discussion avec une employée de la crèche en sortant du travail. Je lui disais que je la trouvais resplendissante depuis lundi matin. Elle m'a dit qu'elle avait passé le week-end en thalassothérapie. Je suis étonnée. Je croyais que ce type de séjour était plutôt d'ordre médical vu le terme " thérapie ". Pour le coup, j'ai bien envie d'en savoir un peu plus pour peut-être me l'autoriser moi aussi. Si vous avez des éléments qui vont dans ce sens, je suis preneuse. Bonne soirée !
Viviane
La thalassothérapie : santé et bien-être
Juste pour bien situer ce qu'est la thalassothérapie... C'est un terme inventé par un médecin, Joseph La Bonnardière qui signifie "soigner par la mer". La thalassothérapie est dans son principe une combinaison préventive et curative, sous surveillance médicalisée, de soins spécifiques et ciblés avec les apports et bienfaits du milieu marin. En celà, les centres de thalassothérapie ne peuvent se situer qu'à proximité du bord de mer. Quels que soient les établissements, les soins communs passent incontournablement par l'hydrothérapie uniquement à l'eau de mer, l'utilisation de sables et autres boues marines, les algues et autres substances issues de la mer toujours. Le climat marin en tant que tel est également un facteur important pour la santé et le bien-être. La thalassothérapie vise entre autres soins, les rhumatismes dégénératifs, les douleurs vertébrales et certaines affections cutanées. Cependant et au fil du temps, les établissements ayant la volonté d'élargir "la clientèle", ont largement développés les thèmes de séjours, notamment à visée "remise en forme" de façon très large, allant d'un "après cancer" à des soins plus spécifiques "sportifs" ou bien encore post accouchement, et même juste pour s'accorder "un temps vrai repos zen". Y compris, que les séjours proposés peuvent être envisagés "en famille", chacun étant "pris en compte", de façon plus spécifique. Vous l'aurez compris, les possibilités de choix de séjours, sont nombreuses et variées, en misant sur du qualitatif y compris sur l'aspect géographique en tant que tel... Mais si vous n'envisagez réellement, que l'apport "beauté", il s'agirait peut-être alors de vous tourner tout autant vers le thermalisme, qui en dehors du "soin médical", développe largement le "soin beauté" de façon spécifique également, par les vertues des eaux, mais en dehors de l'apport marin en tant que tel... Pourquoi ne pas vous faire ce cadeau, d'un séjours "remise en forme" qui contribuera amplement à la beauté aussi ! A bientôt Cécile et n'hésitez surtout pas à venir nous en parler, si toutefois vous tentez l'aventure !
Cécile
Merci Viviane pour cette distinction thalasso/thermalisme
Il y avait effectivement une confusion chez moi entre Thalasso et thermalisme. Votre intervention a clarifié (si j'ose dire !) ma pensée. Je pense que la personne qui m'a renseigné a du opter pour le " temps repos zen ". A ma connaissance, elle n'avait pas de pathologie précise. Je vais donc envisager quelque chose de cet ordre-là. D'autant que je sens vraiment un besoin de faire une parenthèse pour me " ressourcer ". Merci encore Viviane d'avoir pris le temps de venir me répondre. Promis, je vous tiens au courant dès que je passe à l'action
Bon week-end à vous !
Modérateur
" Je m'offre une cure thermale ! "
http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-je-moffre-une-cure-th...