Photo de mariage ratée = mariage raté ?

Portrait de Danièle-Dax

Il y a trois semaines, nous étions invités - mon mari et moi - au mariage d'une nièce dont c'était la seconde union.

Hier, nous avons reçu une photo de ce mariage, qu'elle nous a envoyé gentiment et sur laquelle nous posions avec ce nouveau couple. C'est l'oncle du marié qui a pris la photo et elle est complètement ratée ! Est ce que ça signifie que ce couple n'ira pas loin ensemble et que notre nièce divorcera encore une fois ?

Portrait de Jean

Effectivement, la photo a du vous faire un certain effet. Vous la trouvez ratée et vous l'associez à un mariage encore une fois raté. Je ne suis pas psy mais il me semble qu'il faut se garder d'insister sur des perceptions négatives. La superstition peut ne pas être loin et vous risquez d'entretenir inconsciemment des pensées peu propices envers ce nouveau couple. Sachant que les inconscients sont interconnectés, il serait dommage de projeter votre sentiment dubitatif quant à ce mariage dans la mesure où ce n'est pas véritablement votre histoire. Il peut s'agir d'une projection de cet oncle, qui, inconsciemment, ne voit pas d'un bon oeil cet union. Mais ce n'est qu'une hypothèse et je me garderai bien de faire une analyse sauvage, d'autant que je ne suis pas compétent en psychologie. Mais peut-être que d'autres foromers viendront mieux vous renseigner que moi, en fonction de leurs perceptions et de leurs connaissances. En attendant, je n'accorderais pas une importance trop grande à ce cliché. Bonne journée à vous !

Portrait de Sofia M

Help

Je pense qu'un psy vous renverrait à votre question ?

Attendons que les professionnels arrivent !

Portrait de yamina.174

Je ne suis pas professionnelle psy mais comme aucun professionnel de la psychologie ou de la psychanalyse ne vient répondre et en me servant de connaissances que j'ai acquises durant mes études et grâce à ma propre cure analytique, je me permets de donner mon point de vue !

Il faut arrêter d'accorder du pouvoir à des manifestations objectales car il s'agirait alors d'une analyse sauvage. Il est bien évident que cet épisode de la photo, resitué dans le " cadre " du divan ou du face à face, donnerait lieu à une interprétation sérieuse mais pas en dehors de ce contexte dans la mesure où il concerne un membre de la famille de Daniele-Dax et pas elle-même. Ce que je veux dire, c'est que si Daniele avait signalé qu'elle était inquiète par exemple, si elle avait fait part de ses sentiments, il aurait été possible de lui répondre mais sans engagement de sa part, pas question de tomber également dans du voyeurisme... Dommage que les psys ne soient pas venus s'exprimer sur ce sujet... Par voie de conséquence, je rejoins tout à fait Sofia m quand elle interroge Daniele-Dax sur les raisons inconscientes qui la poussent à soulever le problème d'un deuxième divorce potentiel de sa nièce. 

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Votre question soulève deux interrogations :

La première,  pourquoi projetter la fin d'une histoire sur ce jeune couple alors qu'ils ne sont qu'au début de leur aventure. Avez-vous tendance à envisager systématique la fin des choses alors qu'elles démarrent ? Pour exemple, on vous parle mariage, vous pensez divorce ...

La deuxième : pourquoi projetter cette photo "ratée" sur un eux ? Pardonnez-moi mais vous êtes aussi sur la photo. Cette angoisse d'une deuxième union ratée vous renvoie à quoi ? C'est sur vous qu'il faut vous interroger et non pas sur eux.

Comme le soulignent, Yamina et Sonia, vous devez passer par vous, puisque, cette photo vous pose un problème.

Bonne "réflexion".

Portrait de Danièle-Dax

Au début, je ne comprenais pas ce que vous vouliez me dire... Alors, j'ai lu et relu vos réponses et je m'en suis bien imprégnée... jusqu'à maintenant où je viens de comprendre que depuis mon zona et vu mon âge, j'ai souvent le moral à plat, je pense à la mort plus que de logique... Ma phrase " le couple n'ira pas loin ensemble " " repose " donc sur une angoisse de mort dont je n'arrive pas à me séparer... Il faut absolument que j'arrive à travailler davantage sur cette anxiété et je vais me remettre à des lectures adéquates de type Pensée positive... Surtout que ce genre d'écrits marchent et redynamisent efficacement...