Je n'arrive pas à jeter

Portrait de Sylvie-0570

Je manque de place chez moi et je n'arrive pas à me débarrasser des choses pourtant devenues inutiles ou inutilisables. Ce qui est compliqué pour moi et que je comprends pas, c'est que je sais donner et que ça me fait plaisir quand je le fais. Par contre, lorsque je donne, comme j'ai toujours peur de heurter, je donne des vêtements ou des objets impeccables. Et le reste je le garde !

Pourriez-vous m'expliquer où se situe mon problème, en espérant que vos explications le régleront ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Dans un premier temps, Sylvie, donner ce qui est en bon état aux autres est respectable, car, ce n'est pas parce que l'autre est dans le besoin qu'il mérite moins bien.

Dans un deuxième temps, vous gardez ce qui ne sert plus à rien et qui n'est plus utilisable, le " reste " : on ne jete pas les restes, on ne gaspille pas ? Sur fond de névrose de guerre, il semble Sylvie qu'inconsciemment vous ne puissiez jeter ce qui reste par peur de manquer, au cas où !

En espérant que cela puisse vous donner des pistes de réflexions.

Portrait de Sofia M

À mon sens, il faut faire le distinguo entre inconscient et conscient déjà dans un premier temps car ce que vous estimez " inutile ou inutilisable " ne l'est sûrement pas pour votre psychisme ! Ensuite, il me semble que vous souffrez d'une angoisse du temps car ces choses que vous vous arrangez de garder ne sont certes plus mettables mais sont sûrement chargées de souvenirs d'une époque passée que vous avez idéalisée, que vous continuez à idéaliser et que vous cherchez à revivre... Pour  ma part, je ne crois pas à une névrose de guerre dans la mesure où vous dites avoir peur de heurter, ni à une peur de manquer en cas de pénurie potentielle puisque vous précisez que vous donnez avec plaisir. Ceci n'est que mon humble avis et peut-être que d'autres foromers viendront se positionner avec leur interprétation personnelle...

Portrait de Juliette

Si j'ai bien compris, ce serait comme de vieilles photos jaunies qui nous maintiennent dans le passé et,  qui nous empêchent de nous inscire dans notre temps.

Ce qui veut dire qu'il ne faut pas hésiter à renouveler nos " vieilleries ". Le printemps n'est pas très loin et les vides greniers vont commencer, ce sera l'occasion de se débarraser du passé ! 

Portrait de Pauline

Bonjour. Pour vous lire tous les jours, avec grand intérêt parce que celà me permet de m'apporter personnellement des réponses souvent... Lorsque j'ai lu la question de Sylvie, je me suis sentie concernée directement... C'est pour celà que je me permets d'apporter mon tout petit témoignage... J'ai bien conscience que je suis bien loin d'avoir les connaissances professionnelles que certains mettent à notre service ici, de même que j'ai bien compris le principe des questions posées en psycho... Mais j'avais un peu de mal à me retrouver dans la première réponse, et la deuxième me correspond beaucoup mieux parce qu'à force de réfléchir en suivant du mieux que possible avec ma compréhension et bien des discussions avec ma fille ainée également, j'ai quand même "l'impression", qu'avec toutes les disparitions dans ma vie c'est quand même bien le temps et mes peurs d'être seule qui me font garder des choses hors d'usage, comme pour garder avec moi quelque de chose de vivant de ceux qui ne sont plus là... Alors qu'effectivement, je suis toujours très heureuse de donner de jolies choses en même temps... Je crois que ça va un peu avec la question que je me posais sur "me séparer" des joncs, dont je parlais récemment dans un autre post... Mais je voudrais quand même dire, que grâce aux vraies réponses de professionnels qu'il y a ici, personnellement j'ai vraiment la sensation de me mettre plus au clair avec moi-même... Et c'est très précieux ! Alors merci de tout mon coeur !

Portrait de jousio

Je partage un peu cette analyse; je commence à réaliser que toutes ces choses que je garde sont un vrai fardeau pour moi. Et pourtant il me semble qu'en gardant tous ces objets qui sont l'histoire de ma famille, je perpetue un lien avec ceux qui m'ont précédé et qui ne sont plus là. J'ai l'impression que si je m'en sépare j'aurais des comptes à rendre à mes enfants et à mes petits enfants.

Mais je me soigne; j'ai commencé à vendre certaines choses et actuellement je trie et fais des cartons pour le prochain vide-greniers.

Portrait de Sylvie-0570

C'est vrai qu'à la réflexion je suis dans le passé, même si je n'ai pas encore 45 ans. Mais, travaillant dans l'événementiel, l'apparence est très importante... D'ailleurs, je n'ai ni mari ni enfant et je me suis sûrement arrangée inconsciemment pour garder mon statut de jeune fille... J'espère juste que cette prise de conscience que je viens d'avoir grâce à vos interprétations me permettra de vivre dorénavant au présent. J'ai lu un grand nombre d'articles à ce sujet et je sais que c'est très important pour connaître un équilibre de vie que je n'ai donc pas encore trouvé...