Mon mauvais cholestérol me tracasse beaucoup ce moment. Je vais essayer de réduire le plus possible les graisses animales. J'avais découpé il y a quelque temps une recette de pot-au-feu végétarien mais je ne la retrouve plus... Est-ce que vous la connaissez ?
Merci d'avance...
Viviane
Pot-au-feu végétarien
Bonjour Mireille ! En fait, il existe des variantes de pot-au-feu végétarien, le plus classique consistant à effectivement n'utiliser que les légumes habituels à savoir carotte, navet, poireau, pomme-de-terre, oignon...Cependant, comme je n'avais pas de recette à disposition, je suis aller chercher un peu... Bonne idée ! Et d'ailleurs je vous remercie pour votre question, parce qu'elle m'a permis de découvrir pleins d'idées créatives, et j'aime particulièrement ça en cuisine ! Voici déjà la recette la plus classique :
En fonction du nombre de convives, ajustez la quantité de légumes, bien évidemment. Il vous faut donc :
Carottes, navets, poireaux, pommes-de-terre et oignons. Le principe est d'être plus généreuse en arômates afin de bien parfumer les légumes, et pour celà ajoutez également du bouillon de légumes en cube, et choisissez de préférence du bio, parce que pour la saveur il est bien meilleur. Pour les arômates, un bouquet garni avec du laurier, du thym, du persil, mais vous pouvez également y ajoutez de la sauge et du romarin. Des clous de girofle, du poivre vert en grain et quelques baies de genièvre, du sel et du poivre noir fin.
Une fois tous vos légumes épluchés et lavés, coupez-les en morceaux, de la même façon que pour un pot-au-feu classique.
Pour commencer, dans une cocotte, dans un fond généreux d'huile d'olive, faire revenir les oignons coupés en fines lamelles. Lorsque l'oignon commence à roussir, ajouter votre bouillon cube avec une bonne quantité d'eau ainsi que l'ensemble des arômates/épices et porter à petite ébullition, puis rajoutez vos légumes coupés en morceaux jusqu'à nouvelle ébullition durant environ 1/4 d'heure. Ensuite recouvrez et laissez mijoter durant 2 à 3 heures. Ajoutez un petit morceau de beurre en fin de cuisson. N'oubliez pas... Ce type de préparation culinaire se "bonnifie" en goût, si vous le faites réchauffer à feu doux, à plusieurs reprises...
Les variantes sont les suivantes : en plus des légumes il est possible d'ajouter, du tofu nature ou fumé, qui "remplacera" la viande en quelque sorte. Mais tout autant, le pot-au-feu végétarien se décline également en ajoutant de bons morceaux (en gros dés) de gruyère ou emmental, en fin de cuisson, ou encore en fabricant un seitan au poivre et graine de sésames que l'on ajoute aux légumes... Voilà Mireille... Régalez-vous sans alimenter le mauvais cholestérol !
Gilbert
Je conserve la recette !
A mon âge, il faut que je méfie aussi du mauvais cholestérol. Aussi, j'imprime la recette et la mets de côté. Un pot-au-feu végératien qui promet d'être délicieux. Merci Mireille pour la question et Viviane pour les astuces !
Pauline
Des a priori avec le tofu...
Pourtant, même si c'est bien différent de la chair animale, une de mes fille, chez qui je mangeais récemment en avait mis dans un plat de lentilles, pour remplacer les lardons fumés... Une fois passé mes a priori, je dois dire qu'en définitive ça n'est pas mauvais du tout... Je crois qu'en fait, il faut absolument s'enlever de l'idée tofu = viande. C'est autre chose... Et comme j'avais bien envie de me faire un pot-au-feu, je vais tester le végétarien avec tofu fumé... Mon cholestérol s'en portera sans doute beaucoup mieux ! Merci pour vos idées...
Jean
A partir du lait de soja
Je connaissais le tofu. J'apprécie lorsqu'il est bien accompagné. Ce que je ne savais pas ( et je me suis renseigné !), c'est qu'il est produit à partir du lait de soja. Et il me semble que ce végétal est très intéressant au niveau diététique.
Mireille-cogolin
Vous m'avez servie sur un plateau !
Vous avez fait tout le travail à ma place et je vous en remercie... Je pense que ça doit être très bon... Par contre, je serai obligée de faire l'impasse sur le fromage... malheureusement !
cerise-du-26
Citrons et pommes...
Ce n'est pas la première fois, me semble-t-il Mireille, que vous parlez de votre " mauvais " cholestérol. Étant branchée phyto et comme vous ne pouvez pas manger du pot-au-feu végétarien tous les jours parce que je présume que ça vous lasserait, j'en profite pour vous signaler que les pommes et les citrons, à condition d'en consommer deux de chaque en moyenne par jour, contribuent à faire chuter efficacement le taux de mauvais cholestérol. Vous pouvez boire aussi au quotidien une tisane spéciale pour drainer le foie : à acheter en pharmacie ou en parapharmacie de préférence...
Isabelle
Au sujet des pommes en particulier...
Je confirme ce que dit Cerise ! Et j'apporte ma petite précision par expérience personnelle... Les pommes sont aussi excellentes en cas de certaines formes de diabète... J'en ai consommé des kilos entiers durant 7 mois, lorsque j'étais très jeune... j'avais un régime alimentaire très strict, mais les pommes, je pouvais en manger à volonté... Ce qui m'avait d'ailleurs valu le surnom de "Pomme" par mes copains/copines de lycée. Je crois que c'est la pectine contenue dans la pomme qui régule foie, pancréas et vésicule biliaire, et donc naturellement l'organisme "élimine et filtre mieux"...
Pauline
Et l'avocat aussi !
Eh oui ! Manger de l'avocat très souvent, c'est aussi anti-diabète et anti-cholestérol. Une amie m'en avait parlé il y a quelques années, et j'ai pris cette habitude alimentaire finalement assez facile... d'en consommer 2 fois par semaine au minimum... Mon médecin m'a confirmé que contrairement aux idées reçues, l'avocat est très bon pour la santé, y compris pour le coeur. C'est parce qu'il est très riche en fibres solubles et qu'il contient des tanins anti-oxydants (là je ne fais que répéter comme un perroquet !). Alors Mireille, si vous aimez son goût, surtout ne vous en privez pas !