Dans ce beau pays qu'est la France, les médias et les politiques passent leur temps à prôner les vertus de la laïcité. Jusque-là je suis d'accord. Sauf que notre calendrier est essentiellement composé de noms de Saints chrétiens et les fêtes tout aussi chrétiennes, qui se veulent donc religieuses, donnent lieu à des jours fériés !!! Ce qui ne dérange d'ailleurs personne, pas plus les musulmans, que les juifs ou les athées puisqu'ils en bénéficient !!!
En ce qui me concerne, je supporte de plus en plus mal cette hypocrisie ambiante. Et vous ? Et quelle solution au niveau du calendrier pourrions-nous apporter pour que la neutralité s'exprime enfin, juste histoire d'assainir un peu le climat et d'être cohérents ?
cricri
Quelle révolution !
Bien qu'étant croyante, je partage tout à fait votre sentiment...
Lors de la Révolution française, le calendrier avait fait une tentative avec des prénoms qui, notamment, traduisaient les saisons, les travaux agricoles et autres fruits des récoltes, mais tout cela a vite été abandonné de par la complexité inhérente au processus qui n'est pas parvenu à être intégré par la population... Il nous reste tout de même des prénoms tels Marguerite ou Cerise pour en attester mais, franchement, en ce qui me concerne je n'ai guère d'idée... J'attends donc les suggestions moi aussi...
Jean
Peu inspiré aussi !
Bien d'accord avec vous. L'incohérence est de mise. A partir de là, quoi imaginer d'autre ? J'avoue que je suis peu inspiré. J'ai l'impression qu'il va falloir attendre un grand bouleversement sociétal avant que ce symbolique millénaire soit remplacer par un autre. Le Christianisme a plus de 2 000 ans, la Révolution à peine plus de 200 ans et n'a pas réussi à imposer sa proposition. Peut-être que la symbolique spirituelle est importante pour l'Inconscient collectif ? N'oublions pas que même la Révolution a eu son côté un peu mystique avec le culte de l'Être Suprême à un moment. Peut-être inspirée par la Franc-maçonnerie et le concept d'Architecte de l'Univers. J'attends avec vous d'autres idées avec intérêt !
Juliette
Un beau symbolique pour chaque jour !
Pas très logique effectivement. Mais, en y réflechissant, grâce à vous Lilou.G, je trouve aussi extrèment négatif les commémorations guerrières, donnant droit aussi à un jour férié. On maintient les gens dans une mauvaise énergie.
Le symbolique est nécessaire, alors on pourrait, chaque jour, fêter la naissance d'une personne ayant oeuvrer pour l'humanité, pour le plus grand nombre. Aujourd'hui, c'est le 270 ième anniversaire de la naissance de Alessandro Volta, physicien qui a inventé la pile électrique. D'où le nom de Volt pour l'unité de mesure électrique.
Cécile
Je n'y aurais pas pensé !
J'aime bien l'idée, Juliette. Et pour le coup, c'est d'inspiration laïque... Et puis on pourrait même changer chaque année. Je pense qu'il ne faudrait pas canoniser simplement 365 hommes !-) ou femmes bien sûr :-)
Cécile
19 février : naissance de Copernic !
On parle de révolution copernicienne ! Avant d'aller au boulot, je pense donc à Copernic...
Isabelle
Réflexions...
L'idée de Juliette est intéressante ! D'autant qu'au niveau du symbolique on peut mettre tous les domaines : scientifique, artistique, philosophique... ce qui est donc bien représentatif de la laïcité... Et dans tous ces domaines, d'ailleurs très vastes, il y a au fil du temps un nombre conséquent d'hommes et de femmes, qui ont effectivement transmis, chacun dans leur domaine. Mais du coup, est-ce que ça sous entend qu'en partant de ce principe, il s'agirait du prénom et du nom ? Ce qui est différent pour l'inconscient collectif... En même temps, au fil de ma réflexion, personnellement je ne me sens pas tout à fait à l'aise (peut-être est-ce le changement ?)... Car malgré tout, notre calendrier, je le ressens quand même comme plus universel aussi... Et puis si nous remettons en question ce symbolique, d'une certaine façon, le danger ne serait-il pas de "poser un déni" sur la part divine de l'Humanité, qu'implique quand même aussi l'aspect religieux... Et n'est-ce pas pour celà, qu'en définitive le calendrier révolutionnaire n'est pas parvenu à "durer" pour l'inconscient collectif, même si nous en avons garder quelques traces ? Et puis, si pour être en adéquation avec la laïcité, nous "laissons" de côté le symbolique religieux, n'est-ce pas du coup "renoncer" à une différence qui est aussi notre identité ? Si je comprends bien que c'est une possibilité de ne pas cautionner une guerre de religion voulue par une poignée de fous furieux, n'est-ce-pas aussi leurs donner raison d'une autre façon... En tout cas Lilou.G, votre question est extrêmement riche de réflexions !
Viviane
De quoi réfléchir effectivement...
D'accord ! De quoi réfléchir effectivement... C'est vrai que l'idée de calendrier révolutionnaire, avait en soi quelque chose de tout à fait sensé, puisque ça renvoyait directement à la vie en son principe ! Mais en lisant vos post, je me suis surprise à "relever", sans doute un point de détail... ce qu'a écrit Cécile, hier soir : le terme "canoniser"... Hors, ce vocable est en lien direct avec les Eglises catholique romaine et orthodoxe, puisqu'elles "canonise" un personnage représentatif à leurs yeux, afin de l'ajouter par la suite au nombre des saints... Sans doute est-ce moi qui "ergote" ! En parallèle, il me semble effectivement important, ne serait-ce que parce l'Humanité semble-t-il est en "rupture" avec un aspect "respect" pour ne pas dire "sacré"... qu'il est urgent d'envisager d'autres possibilités du bon symbolique... Je dis ça, parce que hier soir, j'ai entendu aux infos télévisées qu'il y avait un nombre croissant très important, de profanations de cimetières... et pas seulement "juifs"... Un nombre conséquent de cimetières "chrétiens" également, et même quelques-uns "musulmans"... Au fond, est-ce que l'être humain a un jour cesser véritablement de faire la guerre au nom de Dieu ? Je ne crois pas... Mais n'est-ce pas tout simplement parce que fondamentalement, l'être humain se fait avant tout une guerre acharnée à lui-même ? Mais sans acceptation "d'un Plus Grand que lui" quel que soit le nom, la forme ou pas d'ailleurs, qu'on lui prête... uniquement comme reconnaissance de la Vie... Ce conflit cessera-t-il un jour ? C'est pour moi un peu le sens de ce que disait C.G. Jung à propos du destin...
Lilou.G
Une complexité déroutante
À la lecture de vos commentaires, je me suis dit que la séparation de l'Église et de l'État est peut-être encore trop récente pour balayer le calendrier actuel... D'autre part, et c'est bien là le paradoxe, athées ou pas, quand nous n'allons pas très bien nous pouvons être heureux d'avoir entre les mains une médaille ou se surprendre à demander de l'aide à quelque saint qui nous " parle "...