Je ne suis pas à l'aise dans un restau chic

Portrait de ségo

Mon copain m'a invité dimanche dans un restau très chic.

Je n'étais pas bien, je ne savais pas trop comment me tenir à table ni quelle fourchette prendre parcequ'il y  en avait deux , ideme pour'les verres!

Mon compagnon lui il s'en fout complètement: il m'a dit que du moment qu'on payait les gens du restau s'en foutait de ces histoires de verre et de fourchette ... C est vrai qu'ils étaient aimables, souriants mais bon en attendant j'ai passé un moment pourrit!

je n'aimerai pas que ça se reproduise . Comment faire pour'que je me sente à l'aise la prochaine fois?

Portrait de Juliette

J'aime sortir et j'aime aller au restaurant. Mais je me rends compte que j'ai été initiée à tout ça. Mes parents étant divorçés, mon père venait nous chercher le week-end et nous invitait souvent au restaurant et parfois dans des restaurants gastronomiques : c'est le point positif du divorce des parents !!! Yahoo

Mon père nous a toujours dit, que la façon dont la table est dressée n'est pas là pour nous embêter mais pour nous aider :

 - Les couverts sont posés de telles sorte qu'il suffit de prendre pour le premier plat ceux qui sont à l'extérieur et de les laisser (sans les croiser) dans l'assiette quand on a fini. Pour le plat suivant, on fait pareil.

- Pour les verres, en principe, vous êtes servie. Le plus grand, à gauche, est pour l'eau (normal, c'est ce qu'on boit le plus), un peu plus petit pour le vin rouge, encore plus petit pour le vin blanc puis complètement à droite la flute à chanpagne.

Après, il faut se dire que le serveur est là pour nous faire passer un bon moment, alors lorsque je ne sais pas quelque chose, je n'hésite pas à le lui demander. Et puis dites-vous que le personnel d'un grand restaurant sont des gens comme vous et moi, ni plus ni moins ! 

Portrait de Isabelle

Entièrement d'accord avec ce que dit Juliette, quant aux aspects positifs de grandir en ayant des parents divorcés, dans ce sens, qu'effectivement on apprend aussi à développer une adaptabilité certaine ! Pour ma part, mes expériences d'enfance et d'adolescence m'ont effectivement appris (et aussi par l'éducation reçue) à m'adapter au lieu où je me trouve... Pourtant, mon complexe d'infériorité relève d'une caricature ! Mais je suis aussi d'accord avec ce que dit votre compagnon Ségo... Du moment que vous payez, et que vous êtes client, il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête, quant à comment utiliser tel ou tel couvert par exemple... D'ailleurs, c'est une règle d'or dans l'hôtellerie/restauration en particulier, "le client est roi"... Ce qui n'induit pas, bien évidemment qu'il faille se conduire n'importe comment pour autant... D'ailleurs, entre paranthèse, vous seriez sans doute surprise par le nombre d'individus ayant reçu une excellente éducation, qui sont également des privilégiés au sens matériel du terme, et qui ont des comportements largement plus qu'incorrects dans un lieu public tel un restaurant ou un hôtel... Enfin, je finirais en vous disant aussi, que le personnel des grands restaurants entre autres... sera souvent beaucoup plus "sensible" à votre gentillesse et à votre amabilité qu'à une "ignorance" sur votre façon de vous tenir à table... Parce qu'après tout, salariés  comme vous... ils savent aussi ce que travailler veut dire... Alors ! la prochaine fois, et il y en aura sans doute... Faites vous plaisir ! Appréciez le lieu, la table et le service... Parce qu'en toute simplicité : Vous le valez bien ! Une excellente façon de se "narcissiser" dans le bon sens du terme !

Portrait de Amélie

D'accord avec ce qui vous a déjà été dit Ségo. Pas question de vous "dévaloriser", au contraire même... Garder bien en tête, que si votre compagnon vous invite dans un restau chic, comme vous dites, "vous le valez bien" comme le dit Isabelle, et même 2 fois ! Pour vous même bien sûr, mais aussi parce que l'invitation de votre compagnon vous le dit aussi... S'il vous invite dans un tel lieu c'est qu'il estime sans doute que vous en êtes digne... Et puis comme vous le dit Juliette, les règles de savoir-vivre, ça s'apprend si on ne les connaît pas bien... Allez comme un joli sourire... Laquelle d'entre nous n'a jamais vu le célèbre film Pretty Woman ? Il y a un passage où le responsable du grand hôtel, "apprend" justement ces règles à l'héroïne de l'histoire, et on peut dire de façon caricaturale, voulue pour les besoins de la cause, qu'au départ "c'était pas gagné" ! Et puis voici le titre d'un article de Signes et sens, dont je suis fidèle lectrice : "Les règles basiques du savoir-vivre"... Pour la petite histoire justement ! J'ai y ai appris moi aussi des "convenances" que je ne connaissais pas !

Portrait de Modérateur

" Les règles basiques du savoir-vivre " par Véronique Riou

http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-les-regles-basiques-...

Portrait de Danièle-Dax

Je suis d'accord avec tout ce qui vous a été dit mais je ne suis pas sûre que tous ces conseils soient suffisants pour vous rassurer lors d'un prochain restau chic... J'apporte donc ma petite expérience personnelle... 

Étant issue d'un milieu social que je dirai " moyen ", jeune je connaissais déjà un peu les règles très basiques du savoir-vivre mais je savais que la profession de mon mari nécessitait d'en connaître des rouages beaucoup plus sophistiqués... J'ai donc pris la décision d'acheter des bouquins traitant du savoir-vivre : comment dresser une table, comment installer les convives, quand se lever ou rester assise devant un interlocuteur, connaître les formules de politesse pour différents courriers, le contenu imprimé d'une carte de visite... Et tant d'autres choses encore... De mémoire, la première chose qui m'ait marquée, c'est que la première fois qu'on se rend à une invitation on doit y aller les mains vides ! Sauf que beaucoup ne le savent pas et peuvent ne pas comprendre... Tout dépend du milieu social... Si vous vous offrez ce genre d'ouvrages, vous ne le regretterez pas parce qu'ils sont toujours passionnants, faisant souvent une large part à l'Histoire et à l'explication des fondamentaux qui ont donc toujours une résonance historique... En revanche, prenez le temps de discuter avec le libraire parce que beaucoup de livres de vulgarisation ont vu le jour au fil des décennies et contiennent des inepties. Comme certains articles qu'on trouve sur Internet... Quoi qu'il en soit, la littérature sérieuse concernant le savoir-vivre vous donnera confiance et vous pourrez même vous amuser à coller votre compagnon en lui posant des questions difficiles !

Portrait de ségo

Ça va beaucoup me rendre service vos commentaires .

J'ai lu l'article conseillé par Modérateur et c'est vrai qu'il va me rendre service!

Je n'aurai pas pensé à acheter des livres spécialisé et je vais'aussi le faire ... Cette idée me plait bien!

C'est drôle mais déjà d'avoir été comprise je me sent mieux ...

Merci pour tout vos encouragements ...