J'ai des problèmes de colonne vertébrale pour lesquels j'ai consulté largement le corps médical et autres acupuncteurs, kinésithérapeutes et ostéopathes... Rien de grave selon la médecine et la radiologie mais les massages de type remboursement Sécurité Sociale (si vous voyez ce que je veux dire et pour rester urbain !!!) ne m'ont pas amené la moindre amélioration. J'ai raconté tout ça à un collègue de travail qui m'a dit que sa belle-mère avait connu ce type d'échec de traitement médical et paramédical et qu'une amie lui avait conseillé le yoga qui l'a transformée côté corps et... esprit !
Ça me semble un peu gros...
Pensez-vous vraiment que le yoga peut permettre de régler les problèmes de rachis ? Si oui, je m'y mets tout de suite !
Jean
Au moins essayer !
Je ne sais pas si le yoga peut définitivement régler votre problème. Cependant, je vous encourage à essayer au moins une séance (la première est souvent gratuite). C'est ce que j'ai fait il y a de nombreuses années et je ne l'ai pas regretté. Le yoga assouplit en effet le corps et l'esprit. Si l'on a des problèmes physiques, on apprend à faire avec car les registres du pranayama et de la méditations ne nécessitent pas de postures difficiles à réaliser. Le plus important consiste à bien mettre au courant votre professeur de vos problèmes de dos. Un enseignant de qualité accorde beaucoup d'importance à cela. Faites vous confiance, vous attirerez certainement la personne qu'il vous faut. Je ne vais plus à des cours de yoga mais j'ai suffisamment de pratique pour travailler chez moi. C'est aussi l'énorme avantage de cette méthode ! Bon courage et tenez-nous au courant !
Isabelle
Une expérience positive
Je pense également que ça peut être une solution tout à fait efficace, tout simplement déjà parce que le principe du yoga est de travailler sur "l'axe" dans son sens le plus large... Autant sur le corporel, les postures mais aussi avec la respiration, que sur le psychique notamment avec les méthodes de méditation et autre yoga nidra (yoga du sommeil) par exemple... Y compris que les douleurs dorsales, peuvent être liées à un "aspect mucles" un peu "déficients" un peu comme "une ceinture qui ne maintient pas assez" en long et en large... Le yoga permet de travailler en profondeur les muscles justement... Je l'ai un peu pratiqué il y a pas mal d'année, et celà m'avait bien aidé tant en "blocages" physique que psychique... En tout cas c'est mon expérience positive.
Lucien
Je ne crois pas au hasard
Compte tenu de ce que vous développez, je vais essayer car, ce que j'aime bien - et que vous confirmez - c'est cette interaction esprit/corps et corps/esprit car je trouve que la médecine actuelle a trop pris l'habitude de dissocier le soma de la tête... De toute façon, je vais tout simplement essayer parce que sinon et avec le caractère que j'ai, je sais que je regretterai toujours de ne pas l'avoir fait, a fortiori si mes douleurs persistent... En plus, comme je ne crois pas au hasard, je pense que ce chemin - qu'il aboutisse ou non à la résolution de mon problème cervical - contribera certainement à ouvrir une porte inattendue qui sera bénéfique à mon développement spirituel...