Ma fille ne fait jamais ce qu'elle dit

Portrait de cerise-du-26

Ma fille a 9 ans et demi. Quelque chose chez elle commence à m'inquiéter un peu : elle ne fait jamais ce qu'elle dit...

Je me suis dit que ça allait passer avec le temps car elle a toujours été comme ça mais je dois me rendre à l'évidence et rien ne change. 

Elle me promet qu'elle va ranger sa chambre et ne le fait pas. Elle m'assure qu'elle va réviser son contrôle et elle ne le fait pas. Elle jure qu'elle ne dira plus de gros mots et elle continue à en dire. Elle devait envoyer une jolie carte de vœux de Nouvel An à sa marraine : elle l'a choisie elle-même et ne l'a pas envoyée... Et c'est pour tout comme ça.

Comment pourrais-je m'y prendre pour qu'elle respecte sa parole donnée ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Cerise, je comprends bien votre désir - tout a fait légitime - que votre fille range sa chambre, révise son " contrôle ", ne dise pas de gros mots et envoie une carte à sa marraine. Cependant, vous en conviendrez, il s'agit d'injonctions éducatives et non de son désir à elle. Un enfant fait rarement, de manière spontanée, ces choses là. Lorsqu'elle promet ou jure d'acter, c'est certainement pour avoir la paix. Or, vous pointez seulement ce que votre fille ne fait pas. Elle réalise pourtant certaines actions que vous pourriez valoriser.

A vous de les identifier, vous verrez petit à petit votre fille changer de comportement.

Portrait de cerise-du-26

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon souci Cécile G. mais si j'ai mis autant de temps à venir apporter un commentaire, c'est que je n'ai pas très bien compris votre réponse !

Ma fille n'a que 9 ans et demi et il est bien évident que l'engagement de sa parole ne peut s'inscrire que dans des domaines qui sont en lien avec ses parents et qui compte tenu de son très jeune âge ne peuvent avoir qu'une portée éducative... Ou alors je n'ai rien compris à la fonction parentale ! Si je laisse ma fille avoir un vocabulaire de charretier, je ne sais pas ce que ça donnera plus tard ! Si, le jour où, adulte, elle travaillera et ne fera pas ce qu'elle dit, je ne suis pas sûre que son patron la garde ou qu'elle puisse conserver son entreprise si elle en a une à elle... Justement, c'est le sens implicite de ma question : quelle faille traduisent les comportements velléitaires de ma fille, son refus de respecter sa parole donnée (ce qui me semble important, encore une fois, pour son avenir, sa future socialisation) et puis-je l'aider à remédier à ses désengagements ? Car, n'ayez crainte, ma fille est très valorisée par ses parents quand elle le mérite ! Je n'ai toutefois pas envie de lui laisser prendre des vessies pour des lanternes et avoir à me le reprocher toute ma vie si les choses venaient à mal tourner pour elle quand elle sera ado ou adulte...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Je comprends votre anxiété d'autant que ce n'est pas la première que vous avez des soucis avec votre fille. Il me souvient d'un post, cet été, à propos des "devoirs" de vacances.

Vous dites qu'elle a toujours été comme ça, elle semble effectivement manifester un profil psychiquement oral, c'est à dire tourné vers la sphère maternelle et qui concerne le dire. Cela peut expliquer ses difficultés à faire ce qu'elle dit. Le faire est de l'analité, et d'un point de vue psy, renvoie à la fonction paternelle. Il semblerait que votre fille ne soit toujours pas sortie de la symbiose mère-fille. Il est peut-être temps de laisser son père prendre le relais en mettant fin à ces palabres mère-fille, pour qu'il puisse faire appliquer les règles éducatives parentales, sans délais. 

Portrait de Sofia M

Désolée Cécile G. mais je n'interprète pas les réactions psychologiques de la fille de Cerise tout à fait comme vous... En même temps, c'est aussi l'intérêt de ces forums que de confronter nos points de vue pour faire un peu avancer les choses...

De mémoire d'études de Psycho, je dirais schématiquement qu'il existe 3 grandes périodes oppositionnelles chez l'être humain, périodes pendant lesquelles il ne va pas faire ce qu'il dit pour renforcer son positionnement moïque et tenter de s'affirmer. Ces périodes, approximativement (elles peuvent varier d'un individu à un autre de quelques ou plusieurs " moi "), vont apparaître  aux environs de :

. 18 à 30 mois (le petit enfant dit non même quand il a anvie de dire oui, ce qui peut donner lieu à des scènes très drôles).

. 6 à 10 ans (l'enfant, allant à l'école où il apprend véritablement à lire, à écrire, à compter, y compris sur lui, se socialise à " coups " d'oppositions : bagarres par exemple, qu'il essaie de reproduire à la maison avec, notamment, des recherches de conflits) : rappelons que votre fille à 9 ans et demi...

. À partir de la puberté : le jeune ado réactive son Complexe d'Œdipe de façon très virulente parfois, voulant être plus fort que le parent de même sexe que lui, puis du sexe opposé à lui, ce qui entraîne chez lui des attitudes du genre parano (ce qui n'a pas été le cas lors de la première phase œdipienne où il était en grande séduction, fantasmant par immaturité pulsionnelle, qu'en disant oui à tout, il obtiendrait facilement l'accord " amoureux " du parent brigué, croyant " déjouer " habilement l'interdit de l'inceste !)...

. Si à partir de 20 ans, un jeune ne fait jamais ce qu'il dit, là c'est plus embêtant mais, pour l'instant et en ce qui concerne votre fille, pas de panique ! Elle n'en est pas là et conduit son développement psychologique " normalement " !

Ainsi, quand vous dites que " votre fille a toujours été comme ça ", il y a eu des épisodes plus calmes, plus confortables, mais le temps passant tellement vite, vous les avez oubliés...

En ce qui concerne votre positionnement parental, quand elle ne fait pas ce qu'elle dit, ne lui dites plus rien et laissez-la se vautrer dans sa culpabilité qu'elle aura inévitablement : elle ne révise pas son contrôle ? Ce n'est pas votre histoire et c'est elle qui assumera sa mauvaise note mais qui, elle, donnera lieu à une punition (vous deviez l'emmener au cinéma ? Ce sera non !). Elle ne range pas sa chambre : c'est elle qui y vit mais tant que l'ordre n'y règnera pas, pas question de lui changer sa lampe de chevet ! Pour ce qui est des gros mots, c'est autre chose car ils concernent la famille, les autres et là, elle sort carrément de sa sphère, de son Moi : donnez-lui un avertissement et si elle continue, dès la fois suivante, punition, car vous et son père faites toujours ce que vous " promettez " !

Dur, dur, d'être parent...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

La bonne nouvelle Cerise, c'est que votre fille est dans son temps à elle et, vit ce qu'elle doit vivre. La "mauvaise", c'est que moi, je ferai mieux d'aller réviser mes cours de Psycho ! Je plaisante, évidemment !

Merci Sofia pour votre apport, toujours pertinent : les périodes d'oppositions, nécessaires et constructives. Et comme vous le dites, pas facile d'élever des enfants, les manuels n'y suffisent pas !

Portrait de cerise-du-26

Même si tout ce que vous me dites est un peu compliqué pour moi et mon compagnon, je suis déjà très rassurée de savoir que ma fille est normale psychologiquement... Ensuite, je crois avoir compris les différentes nuances que vous avez développées et que je vais essayer de m'approprier pour les appliquer en conséquence et à bon escient. Et puis, une expression de Cécile G. m'a bien parlé, c'est quand elle dit que ma fille est dans son temps à elle...