Pas vraiment d'accord avec cette citation attibuée à Charlie Chaplin

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Sur un réseau social, un internaute, que j'invite  à venir s'exprimer plus longuement ici,  a attiré mon attention en disant qu'il n'était pas vraiment d'accord avec cette citation du grand Charlie Chaplin :

" Il faut apprendre, non pas pour l'amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants "

Il est bien évident que cette phrase doit s'inscrire dans un contexte précis. Cependant je rejoins quelque part cet internaute qui ne trouve pas cela très positif. Le verbe se défendre renvoie effectivement aux mécanismes de défense, ce qui tendrait à montrer qu'apprendre serait névrotique, selon cette assertion. D'autre part, apprendre pour se défendre contre qui que ce soit me paraît également discutable. Comme quoi, le symbolique peut quelquefois se discuter pour ne pas véhiculer que de la pensée unique, et c'est bien l'objectif des forums de Signes & sens. Et vous, que pensez-vous donc de ce que dit Charlie ?

Portrait de Julie

Doit-on comprendre "que pensez-vous donc de ce que dit Charlie Chaplin ?" ou "de ce que dit Charlie Hebdo ?" ou "de ce que dit la "communauté" ralliée à "Je suis Charlie" ?"  C'est une parenthèse bien tentante de se poser cette question à la suite de la vôtre. J'ouvre la parenthèse... et la laisse en suspend...

pour apporter un avis à la question "initiale" : "que pensez-vous donc de ce que dit Charlie Chaplin ?"

Je pense qu'il faut apprendre d'abord pour l'amour de la connaissance. Néanmoins, je comprends le point de vue de Charlie Chaplin, même si apprendre pour se défendre est discutable. Dans une partie de son propos, j'estime qu'on retrouve là,  la défense (hé oui, la névrose fait peut-être avancer bien des choses dans l'histoire de l'humanité et vers plus d'humanité parfois) de l'accès au savoir pour tous, de l'école publique de Jules Ferry si chère à la république française. L'accès à la connaissance, au savoir, à la culture pour le plus grand nombre, c'est un monde plus humain, où les "ignorants" devenus "sachants" ne sont plus corvéables à merci par une poignée d'élite "sachante".

Portrait de ami.diamand

Bonjour,

Je reprends volontiers ce sujet suite à l'interet suscité chez notre Ami Gilbert que je remercie infiniment.
L'amour de la connaissance est une chose innées en nous, c'est cette tension qui pousse d'un coté les appreneurs à augmenter leur potentiel de savoir et d'un autre le non appreneur à réagire de manière hostile par rapport aux premiers car à force d'aimer quelques chose qui  n'est pas à leur porté (pas de manière intrinseque mais souvent par attirance d'autres centres d'interet)  alors il basculent dans le sentiment opposé de haine de tout ce qu'il n' ont pas et de ceux qui l ont.
Aimer le savoir n'est pas une fin en sois. Observons l'amour innée (au sens animal) lié à la sexualité. Cet tension permet de preserver l espèce humaine via le processus de reproduction. Ainsi , le potentiel global d'amour du savoir chez l'humanité permet aux différents aspects de la vie de se développer,  aussi bien le savoir relatifs aux idées que le savoir associés aux lois univerelles qui régissent l'univers matériel et aux technique de production et de transformation métériel, tout se complémente pour permettre à l'humanité de "progresser".
Je ne néglige pas l'aspect néfaste du savoir employé dans à de fins inhumaines et  négatifs tel que la course à l 'armenent et à la guerre alimentaire et médicale et psychologique, mais nous ne renonçons pas à un fondamental positif à cause d'une minorité (meme influente) malintentionnée que j'ajouterai sans hésiter au rang des ignorants , qui ignorent des valeurs humaines elles aussi accessibles via l'initiation à un savoir spécifique.
Revenons maintenant à la thèse Charlienne. Si l'on ressent la contrainte hostile des ignorants, il est plus judicieux et interressant de le voir comme stimulateur non pas pour ce défendre mais pour accomplir une mission au dela de l'accisition personnelle du savoir : je parle de la mission qui consiste à oeuvrer pour une propagation , vulgarisation et ancrage des concepts acquis aupres d'un MAXIMUM d'individus autour de sois. Une sorte combat positif  comparé à le postulat du Grand Commédien.
Bien à vous.