C'est vraiment des enfoirés !

Portrait de Serge

Si Coluche voit la tournure des événements, il doit se retourner dans sa tombe...

Quand on voit la bande des " enfoirés " qui font leur pub dans des spectacles du niveau de l'école maternelle, dont la plupart ne savent pas chanter, ça ne nous fait pas rêver ! Perso, je zappe !

Mais pourquoi les téléspectateurs se laissent-ils utiliser de la sorte ??? Et en plus ils payent, ce qui est un comble !

Et maintenant la chanson de Goldman qui conseille aux jeunes de " se bouger " !!! Mais ces jeunes, Monsieur Goldman, je vous rappelle juste qu'ils n'ont pas connu " Les Trente Glorieuses ". Et Lââm, Emmanuel Moire, Maxime Le Forestier, Marc Lavoine, Maurane, entres autres, qui défendent le texte (bien " pauvre " !!!) : c'est sûr qu'ils ont intérêt à cirer les pompes du Sieur Goldman...

Écœurants tout simplement ces nantis...

J'en profite aussi pour rappeler qu'il est possible de faire des dons dans l'anonymat le plus total, au cas où " les enfoirés " ne le sauraient pas, mais c'est moins intéressant en terme de retombées financières que de faire voir sa tronche à la télé...

D'accord avec moi ou pas ?

Portrait de Juliette

Je viens d'écouter le clip  : déconcertant et déprimant. Ils font la morale à la jeunesse et leur reprochent tout simplement d'être jeune.

Vous avez raison Serge, au lieu de monter ces spectacles, ils pourraient  faire un gros chèque en toute discrétion. Il est bien évident qu'en participant au resto du coeur, ils améliorent leur nototriété et augmentent les ventes d'album et de place de concert : C'est juste une bonne pub gratuite et, certainement pas du bénévolat ! 

Qu'ils viennent en plus avec cette chanson, demandant aux jeunes de se bouger, mais les jeunes ont bien d'autres soucis actuellement : trouver du boulot ... alors le bénévolat !

On ne peut donner que ce qui déborde et actuellement pour beaucoup de jeunes, la coupe est vide. J'ai le fils d'un ami, qui vient juste de trouver un travail. Il a tout accepté pour pouvoir récolter une somme suffisante pour faire des études alors, je me vois pas lui dire d'aller " se bouger " et, les "enfoirés", je pense que c'est le dernier de ses soucis.

Avec cette chanson, ils ont déclaré la guerre à la jeunesse, à notre jeunesse, à l'avenir.

Portrait de Gilbert

Cette histoire est bien dommage. J'ai appris à la radio que la recette des " enfoirés " finançait à hauteur de 13 % les caisses des Restos. C'est sûr que si les jeunes n'achètent pas le disque, c'est ça de moins pour les plus démunis. Il me semble que le pape Goldmann pourrait y penser un peu plus au lieu d'avoir des états d'âme sur la jeunesse. Peut-être une nostalgie projective de la sienne ! Il n'est plus très juvénile le guss...

Même si je n'apprécie pas vraiment le chanteur Renaud, il y a longtemps qu'il tire la sonnette d'alarme quant à cette mascarade où tout le monde se pousse au portillon pour assurer sa carrière. On peut dire ce qu'on veut de cet homme mais il a débuté au café de la gare en même temps que Coluche et il doit bien sentir que son idée a été pervertie au fil des décennies.

Encore une fois, c'est bien dommage car je suis sûr que dans le tas, il y en a qui ont gardé l'esprit Coluche. Le problème, c'est que l'institution a pris le dessus sur le message initial. Espérons qu'une personnalité viennent mettre un coup de pied dans la fourmilère ! Il serait grand temps ! Bonne journée à tout le monde Bad

Portrait de Isabelle

Personnellement j'ai toujours largement apprécié les chansons de Goldman... Et il me semblait un peu naïvement, que ce monsieur était plutôt quelqu'un de bien... Mais c'est vrai que je ne comprends pas vraiment ce dernier titre, qui fait largement polémique d'ailleurs... J'avais déjà un certain malaise, avec les albums "Génération Goldman", je trouvais qu'il y avait un manque évident d'humilité là-dedans... Je crois, et ça n'engage que moi... qu'il y a quand même "un vieux compte à régler" dans ce qui est dit là... Ce qui me fait un peu poser question à ce sujet, c'est le fait que les restos ont 30 ans (à peu près l'équivalent d'une génération...), qu'il y a un "écart conséquent d'âge" avec sa seconde épouse (un peu plus de 25 ans, 27 si je ne me trompe pas..), seconde épouse qu'il a rencontré alors qu'elle était encore étudiante, extrêmement jeune donc, et dont "certaines rumeurs" (même s'il faut toujours se méfier des rumeurs...) disent qu'ils se seraient séparés très récemment... Vrai ou pas... en tout cas, monsieur Goldman, je ne vous suis pas... Dommage, je croyais que vous ne faisiez pas parti du monde des "arnaqueurs"... Mais après tout... C'est aussi avec des désillusions qu'on grandit... si on ne s'attache pas à la rancoeur...

Portrait de Floriane

Alors, sans vouloir prendre la "défense" de Goldman et de cette chanson que je viens juste d'écouter, j'avoue que je n'en saisis pas la polémique. Ce que j'ai entendu dans cette chanson c'est deux discours: celui des "jeunes", et celui des "vieux". Et je trouve qu'il y a un message d'espoir pour les jeunes, une note d'optimisme, tout en recadrant un peu le discours des jeunes (et j'ose m'inclure dans cette catégorie, je ne suis pas si vieille même si je n'ai pas 20 ans mais 33 ans) qui ont tendance, parfois, à vouloir tout tout de suite (la caisse, le fric) sans rien faire. Je ne nie pas les difficultés et le poids du chômage, mais quand même, quand il écrit " toute la vie", ça veut bien dire ce que ça veut dire: faut toute la vie pour devenir quelqu'un, pour se réaliser, pour, matériellement aussi (mais pas que), y arriver. Vouloir tout à 20/30 ans c'est utopique, surtout aujourd'hui, et c'est ce que certains voudraient.

Et puis, voir la vie en noir, se dire que tout est sombre, tout est bouché, c'est sûr que ça ne donne pas envie d'avancer. Mais se dire qu'en faisant, en se bougeant, on va vers la lumière, on sortira du tunnel, c'est positif. C'est ce que j'entends aussi dans la chanson.

Aller râler que la génération de nos parents (pour moi) avaient tout: "plein emploi, paix, liberté"... c'est ridicule, j'ai l'impression d'entendre le "c'était mieux avant", bien nostalgique, sortir de la bouche des jeunes. A chaque génération ses difficultés, à dépasser, pour en faire une force. Je voudrais avoir une maison, j'en ai pas; une belle voiture, j'en ai pas; partir en vacances 3 fois par an, je peux pas. Principe de réalité: je gagne pas assez, la vie est chère. Je ne m'apitoie pas sur mon sort, je ne m'assois pas pour pleurer, je me bouge, et j'espère qu'un jour ça payera. Voilà ce que je fais et ce que j'ai compris du texte de Goldman. Je suis d'accord avec lui.

Il est peut-être un peu nostalgique, voudrait, lui aussi, avoir toute la vie pour faire encore plein de choses? Seuls bémols: la chanson casse pas des briques, c'est certain, la mélodie n'est pas très originale, elle me rappelle le rythme d'une chanson qu'il avait écrite pour Céline Dion... Mais je ne suis pas sûre que cela vaille autant de blablas, y a peut-être mieux à faire que d'aller critiquer (oralité) la chanson de Goldman, comme donner aux restos ou... se bouger/faire quelque chose (analité)!

Portrait de cricri

Il y a beaucoup de personnes qui font des dons dans l'anonymat... Ça c'est la première chose. Deuxième chose : des associations très médiatisées comme les Restos du cœur font tout le jeu du gouvernement car est-il utile de rappeler le montant des impôts français, directs et indirects,  qui sont censés pallier les difficultés des plus démunis ? Quant au texte de la chanson de Monsieur Goldman (nous avons sensiblement le même âge), il est dénué non seulement d'empathie mais de sens des réalités. Et j'enfonce moi aussi le clou : tout cela contribue à sa notoriété, la preuve !!! C'est décidément un excellent homme d'affaires...

Portrait de Jean

Comme tout le monde, avec cette polémique, je suis allé écouté la chanson (bravo le stratège !). Ce qui m'a le plus étonné, c'est que je ne vois pas le lien avec les Restos... Ensuite, il est vrai que cela arrange bien nos gouvernants, comme le téléthon d'ailleurs. Certains anti téléthon changent la consonne de la dernière syllabe par la lettre c... Smile J'avoue que je peux comprendre... Bon, j'ai écouté la chanson une fois, ça suffit pour moi !!! Bonne journée.

Portrait de Serge

Comme le dit Jean très jutement, ça suffit comme ça car leurs enfoirades, ça commence à " mal " faire !

À tous les sens du terme...