Salut à tous,
Je viens en profitant d'une pause de 10 minutes dans mon boulot ! Le plantain, vous connaissez ? Il paraît que c'est une plante qui a des effets thérapeutiques... Je ne peux pas rester longtemps... je viendrai plus tard voir si vous avez des infos; un gran grand merci d'avance et à plus !!!
Viviane
Le plantain...
Je vous en parle plus précisément demain mercredi, si vous voulez bien... C'est la deuxième fois de la matinée d'aujourd'hui mardi, que je "perds par manip clavier", tout ce que je voulais en dire... Il y a des jours comme ça... En attendant, si certains foromers veulent en parler... C'est volontier... A demain donc nanou-69...
Viviane
Le plantain ? Un végétal très utile
S’il existe plusieurs variétés de plantain, terrestre et aquatique, celui dont je vous parle aujourd’hui, se trouve très facilement sur une bonne partie de la planète, y compris en Europe. Trois variétés, à ma connaissance, sont couramment utilisées pour leurs vertus médicinales reconnues : le plantain officinal ou grand plantain, le plantain moyen ou plantain intermédiaire et le plantain étroit ou plantain lancéolé.
Dans nos contrées, on le trouve sur le bord des chemins, dans les champs non cultivés, dans nos jardins et pelouses. Le plantain est connue pour ces différentes vertus, depuis au moins l’Antiquité, et par de nombreuses civilisations diverses et variées… Autant dire que c’est presque un végétal « universel »… En Europe, il a toujours largement utilisé en pharmacopée durant des siècles, mais est un peu « tombé en désuétude » au début du XXème siècle. C’est sans doute un peu grâce à la phytothérapie notamment, qu’il est à nouveau plus largement utilisé depuis quelques années. Mais on peut tout de même considérer, que le plantain fait partie de ces nombreux végétaux considérés à juste titre comme « remède de grand-mère », même si en règle générale, les cultivateurs le voient plutôt comme étant une « mauvaise herbe ». De plus, et selon l’effet recherché, le plantain s’utilise via les feuilles, en infusion, en décoction et même en macération, mais aussi en les consommant directement crues ou cuites, un peu comme l’ortie par exemple… Mais tout autant, les fleurs et les graines sont également utilisées, et il est possible de s’en servir sous forme de sirop, ou de gélules aussi avec les feuilles séchées et broyées…
D’ailleurs, en parlant d’ortie… Si par mégardes, vous vous êtes frotté d’un peu trop près aux feuilles particulièrement urticantes de l’ortie, sachez qu’en frottant les zones de la peau concernées avec des feuilles de plantain, que vous aurez « froissées » directement dans vos mains au préalable, les démangeaisons et irritations se calmeront presque instantanément. Il s’agira de ne pas « laver les zones cutanées » ensuite, durant plusieurs heures. C’est aussi très efficace contre les piqures de certains insectes… Le plantain aide efficacement à la cicatrisation de la peau, et aussi dans le cas d’eczéma… Il est connu depuis fort longtemps pour être très efficace contre la toux et les « états grippaux » mais également les états infectieux buccaux et pharyngés. Il est également très intéressant à utiliser contre les états « conjonctivites et irritations oculaires » par exemple. Il possède aussi des vertus contre un transit paresseux, attention cependant à ne pas « surdoser » dans ce cas, sinon gare à l’effet laxatif trop fort… Il participe également à « nettoyer » les voies urinaires, y compris les reins. C’est aussi un excellent purificateur sanguin, et il peut être utilisé en cas d’hémorroïdes par exemple. En fait, il s’agit d’une énumération de ses propriétés non exhaustive, tant la liste est longue…
Pour conclure… peut-être une petite précision quant à ce que contient cette « plante miracle » : Concentrée en vitamines A et B, de nombreux actifs tels les flavonoïdes et les tanins, mais encore du fer, du phosphore, du calcium et du soufre entre autres… Voilà Nanou-69… Je ne peux que vous encourager à voir de plus près encore, l’usage du plantain…
nanou-69
Une somme de connaissances !
Je suis toujours attirée par vos coms, Viviane. Ils sont concis, pratique et super documentés... Je vais imprimer tout ça. J'ai décidé de me faire un classeur bio avec des sujets par ordre alphabétique... ça doit être le fait de travailler dans une école ; et puis mon ami instit avec qui je discute souvent bio m'a conseillé de le faire; il ne s'est pas encore inscrit mais il vient lire régulièrement les sujets et me dit que ça tient la route; alors merci infiniment Viviane pour votre transmission; Bonne soirée à vous et à tous ce qui viennent lire sans oser écrire...