Selon les psychosociologues, nous participons à une véritable révolution, supérieure à l'invention de l'écriture et de l'imprimerie. En quoi le numérique a-t-il changé notre existence en positif ? Comment le web aide-t-il à vivre au plus près de soi-même ? Partageons nos découvertes !-)
Cécile
Un lien salvateur avec l'alter ego
Internet c'est la possibilité d'aller vers les autres et de les accueillir. Là ou autrefois il fallait passer par la poste pour communiquer de l'écrit, il suffit aujourd'hui d'une simple connexion électronique pour que l'échange ait lieu. Tout bonnement magnifique ! Combien de personnes seules et dans le désespoir ont-elles pu reprendre goût à l'existence grâce à cette médiation moderne ? Certainement un nombre exponentiel. Moi, pour la première, lorsque le spleen me gagne je me " connecte " à un blog ou à un forum comme celui de Signes & sens et le " cafard " s'en retourne dans ses pénates... Gilbert, j'aime beaucoup votre " avatar " ! Un Bouddha au longues oreilles très inspirant... Bonne journée à vous.
Jean
Idem en ce qui me concerne.
Il m'est arrivé de participer à des discussions passionnantes, et surtout constructives, via Internet. Je présage que le tout nouveau forum de Signes & sens va devenir un espace où je vais souvent être présent. Au vu de l'éventail des sujets abordés sur le site, je n'aurai que l'embarras du choix. Oui, Cécile, j'ai remarqué aussi le Bouddha de Gilbert. Mais votre image zen n'est pas mal non plus... (rires !)
Vincent
Peut-être la plus grande invention au monde...
Internet est pour moi l'outil de l'accès au savoir le plus moderne, le moyen de communication le plus rapide et le plus pratique. Je pense que cette innovation majeure, comme la presse à imprimer de Gutenberg en son temps, est en train de bouleverser, de changer le monde. Internet, c'est une façon nouvelle de voir le commerce, les échanges intellectuels, l'accès à l'information dans tous les sens du terme. Des chirurgiens, grâce au web, peuvent opérer un patient à distance. Des prises de participations dans des entreprises peuvent se faire instantanément à des milliers de kilomètres, de nouveaux talents peuvent voir le jour grâce aux plateformes telles que youtube... Les censures et autres interdictions seront de plus en plus difficiles à mettre en place par certains gouvernements totalitaires ou démagos. Le monde va désormais aller de plus en plus vite. Même si quelques uns y voient plus d'inconvénients que d'avantages, nul ne peut nier les potentialités sans limites de ce fabuleux média !
Frédérique Tirt...
Internet, un bon moyen pour comprendre
Internet, c’est un bon moyen de communication, qu’il faut s’approprier à bon escient. Il permet des liens faciles avec le plus grand nombre. Pour ma part, j’ai plaisir à aller sur Internet et surfe, au gré de discussions toutes aussi intéressantes les une que les autres. Mais comme il n’y a pas de hasard, cela me permet aussi de comprendre . C’est comme un support muet dont les mots résonnent avec mes « maux ».
Aglaé
Merci internet !
De ma relation avec internet est née ma relation avec mon compagnon, et de cette relation-là est née ma fille !
Gilbert
C'est pas rien, ça, Aglaé... Let donc the sunshine
C'est pas rien, ça, Aglaé... Let donc the sunshine
Annie
Internet pour vivre au plus près de soi même
Je suis d'accord .
avant internet c'était le Minitel et c'est grâce à ce système que j'ai rancontré mon mari et ça fait 20ans aujourd'hui.
Jielgeai
Internet nous met face à la réalité d'un monde éphémère...
A faire de la simple "communication", une panacée qui se voudrait universelle, nous sommes devenus les peintres pointillistes d'un monde qu'il nous plairait de redessiner à notre image.
Plus rien de dure, plus rien ne se "grave dans le marbre".
L'action a pris le pas sur la reflexion et... ça nous oblige à réfléchir au sujet de la vanité de bien des choses.
Devant notre clavier, notre écran, nous sommes seuls...
Cela signifie que notre utopie nous a déjà isolés des autres, du monde des vivants...
N'appelle-t-on pas, par ailleurs, ce phénomène, le "nolife" ? C'est éloquent comme patronyme...
Et nous voilà, nous, humains, éponymes de ce "nolife"..
Chaque post, chaque réflexion, chaque débat n'ont qu'une vie éphémère sur la toile du web.
L'avantage est que ça nous force à devenir, plus attentif aux réactions des autres, plus créatifs, plus précis dans nos propres interventions ou propos.
Peu, à peu, nous nous rappronchons ostensiblement des cets "autres nous même" que nous sommes tous, sur ces "réseaux sociaux " et autres "forums virtuel".
Il y a du bon en toute chose et seul le dosage humainement acceptable, voire "raisonnable", j'ose prononcer le mot, en est la solution.
Le vieux est l'ennemi du chien... oups... le mieux est l'ennemi du bien, vous m'aviez compris.
Un peu de web, un peu de marche, des rencontres improbables avec des gens de la vraie vie, une écoute plus qu'un monologue... et notre véritable vie reprendra un jour le dessus.
Un jour, peut être, nous retomberons en morne solitude et là, les "réseaux sociaux" et autres "forums" seront de nouveau le frêle entrabaillement d'une petite demi-fenêtre qui ouvrira peut être sur un coin de ciel bleu... si la météo le permet...
En résumé, on appelle tout celà, l'Espoir et, tant qu'il nous en restera, nous seront vivants... enfin, pas tout à fait morts.
Je ne sais pas si "l'enfer ce sont les autres", tout ce que je sais, c'est que "les autres, ce sont la vraie vie si tant est que nous fassions un peu partie de la leur et qu'ils fassent partie de la nôtre".
Bon week-end, mes amis!
Isabelle
Internet ?
Je ne suis pas née " avec ", et j'ai un peu " ramé " pour m'y mettre... Ce qui au demeurant amuse beaucoup mes fils, qui sont eux de cette génération qui " vive " Internet. C'est une part de communication intégrée à leur vie de tous les jours. C'est vrai que c'est un fabuleux moyen de communication, autant avec soi-même qu'avec le monde extérieur ! Il y a bien entendu du " tri " à faire, mais les corollaires inversés sont partout et en tout... Cet accès culture et discussion ouverts au plus grand nombre sont une formidable évolution pour l'être humain. A nous d'être vigilant pour que celà aille toujours dans ce sens-là !