L'athéisme, un manque d'humilité ?

Portrait de Lucien

Je prends le risque de ne pas me faire que des amis mais tant pis, j'assumerai !

J'ai toujours pensé que les personnes " athées " manquent d'humilité... Car comment être sûr qu'il n'y a rien après la vie sur terre ?

Croyez-vous que je pousse le bouchon un peu trop loin ?

Portrait de Gilbert

J'aime bien cette pensée bouddhiste - je crois - qui dit qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. Je pense être croyant, même s'il m'arrive parfois d'oublier Dieu (et plus qu'il ne faudrait). Pour autant, je connaîs des " cathos " qui ont oublié ce que le terme d'humilité signifie. Ils sont sur le bon chemin (enfin, c'est eux qui le disent, souvent de façon très mièvre) et sont " cons-descendant " à souhait ! Vous voyez, même moi je manque d'humilité... Mais bon, je ne suis qu'un homme ! A côté de cela je connais des personnes qui se disent athées mais dont les oeuvres prouvent qu'ils essaient d'être dans l'amour... Je crois que se dire  " croyant " n'est pas un gage d'humilité. Si cela suffisait, on n'aurait pas les délires qui existent au nom d'un Dieu. L'Histoire est pleine de dérives religieuses qui ne donnent pas envie d'adhérer à une église.

Pour moi, l'humilité consiste à penser que je ne possède pas  " La Vérité " et qu'il ne m'appartient pas de juger qui que ce soit... Et là il y a du boulot !!!! Ne pas être un béni-oui oui, mais stopper mes élans haineux et faire confiance en une Energie d'amour qui me dépasse. Un athée peut effectivement manquer d'humilité si son athéisme, comme pour le religieux, est prosélyte. S'il pense qu'il a raison... On a vu cela au niveau des dérives du communisme. Mais ça n'a pas fonctionné malgré la générosité de l'idée de départ ! L'humilité, c'est aussi démarrer sa réflexion avec une certaine vacuité : celle qui faisait dire à Socrate " Je sais que je ne sais rien " et ce, bien avant la chanson de Gabin " Ce que je sais, c'est que je ne sais rien, mais ça au moins, je le sais ! "... Pour le plaisir je vous donne le lien yutube... c'est toujours bien de l'écouter de temps en temps, lorsqu'on pense qu'on est arrivé !!! Amitiés !

http://www.dailymotion.com/video/x3tge_jean-gabin-je-sais_news

Portrait de Steve1965

Bonjour. Perso, j'aurai tendance à croire que sans une dimension spirituelle, il me semble qu'on est un peu fermé a quelque chose de plus grand, fort quenous non? Et pour moi, même si ,une religion n'est pas forcément une marque d'humilité non plus, c'est quand même pour la pluprat une démarche sincère qui va entrainer au moins des remsies en questions durant sa vie et aussi reconnaitre que nous avons trsè peur de n'être plkus rien après. Cette question d'humilité revient a me dire, et ça j'en suis sur pour moi, que nous avons des guides dans notre vie et que tout suel on ne peut pas grand chose quand on a des dificultés. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens très bien, qui soit athés. Mais alors,  en tout cas c'est mon raisonnement, ils sont peut-être plus sur une idée d'humanitaire, comme ceux qui s'engagent dans MSF par exemlpe, plutot que que vraiement d'humanité. Mias c'est surement une question de confiance dzans quelque chose de meilleur qu'on a en nous, mais qu'on ne peut pas faire grandir tout seul. on a besoin d es autres et ils sont la pour nous montré aussi que la plupart du temps on se croit souvent plus moche que ce qu'on est. C'est jsutement pour ça que la spiritualité nous rend humble aussi.

Portrait de Serge

J'ai vu plusieurs émissions sur l'Univers et les plus grands scientifiques du monde entier assurent qu'une dimension de perfection les dépasse dans ce système et qu'aucun cerveau " humain " n'aurait pu concevoir une " mécanique " et des rouages aussi parfaits... C'est en ce sens que je rejoins le point de vue de Lucien : sans aucun jugement de ma part ni d'animosité, je pense que l'athéisme représente une forme d'autosuffisance... Mais pourquoi pas ?

Portrait de Jean

Je suis inspiré par votre commentaire, Serge. Il m'arrive de signaler à quelqu'un qui se prend un peu trop la tête de s'imaginer l'immensité de l'Univers et de le mettre en conscience par rapport à notre souci du moment. En tous cas, lorsque je pratique cette forme de pensée, il y a cette sorte d'humilité apaisante qui se manifeste. C'est inexplicable, parce que l'Univers sera toujours inexplicable. Et ce n'est pas notre petite raison qui a créé toute cette merveille. Non je ne suis pas le centre du monde, et c'est peut-être cela être croyant. L'athéisme poussé à l'extrême pourrait donc aboutir à quelque chose comme " Après moi le déluge ! ". N'est-ce pas ce manque d'humilité que peut engendrer l'athéisme ????

Portrait de Juliette

Je comprends ce que veut dire Lucien, dans le sens où, être croyant c'est reconnaître qu'il y a plus grand que soi,  que nous ne nous sommes pas fait tout seul et que nous ne sommes pas les maîtres de l'Univers. La toute puissance chute ... normalement !

Portrait de Viviane

Merci pour votre témoignage Steve1965. Je réfléchissais justement à l'athéisme moi aussi... Comme quoi, une petite preuve, ce matin, (mais lorsqu'on veut bien les voir, nous en avons tout le temps des preuves comme celle-là) que nous sommes reliés les uns aux autres... Et ce qui me gène dans l'idée d'être athée, c'est qu'il me semble, qu'on est quand même un peu sur une forme de toute-puissance, même si effectivement, pour certains il y a bien une démarche vers l'humain, mais je reste quand même un peu interrogative sur cette forme de "service"... qui me paraît plus "au service de soi-même" dans une forme égocentrique, c'est-à-dire plus dans un sens d'auto-satisfaction... Mais peut-être que je fais moi-même preuve d'un manque d'humilité ? Ceci dit, en ne prenant pas en compte cette idée que nous sommes tous en lien les uns avec les autres, et pour moi c'est ce que signifie être athée, on gomme quand même une partie qu'il me semble très important pour ma part, de garder à l'esprit... C'est que malgré toutes ces valses hésitations, pour le dire gentiment, si l'Humanité tend vers "évoluer", c'est que l'inconscient collectif est là aussi pour toujours "signaler", un "avant nous" autant qu'un "après nous"... Et je ne vois pas comment celà peut être "pris en compte" sans une reconnaissance d'une énergie dites divine, pour rester volontairement le plus "ouverte" possible, donc hors "prosélytisme"... D'ailleurs, il y a quand même aussi des exemples d'êtres humains qui se sont détournés d'un athéisme, pour en arriver à être convaincu du bien fondé de croire en Dieu, quel que soit le nom, voire une certaine forme... qu'on lui donne... Pour moi, la vie sans cette dimension là, n'a véritablement aucun sens... C'est aussi ce qui me permet, à mon tout petit niveau, une forme d'acceptation au-delà d'une "fatalité" !

Portrait de Lucien

Des avis qui convergent...

Je ne m'égare donc pas...

Ça me donne envie d'aller plus loin dans ma quête spirituelle...

Merci et bon dimanche...