Pourquoi pas des cantines avec des chefs étoilés tant qu'on y est ???

Portrait de Lilou.G

On vit dans une société démago, ça il y a longtemps que je l'ai compris mais en tant que prof, j'ai envie de hurler ! 

Marre des inepties : il faudrait maintenant plusieurs menus à la carte pour les élèves en fonction des croyances religieuses de leurs parents !

Mais on rêve ou on cauchemarde plutôt ?

Quand j'allais à la cantine enfant, je ne me régalais avec certains plats. Et je n'étais pas la seule... Je prenais un peu plus de ce que j'aimais et je goûtais bien en rentrant. Jamais je ne me suis plainte de la nourriture scolaire à mes parents. Ça ne me serait même pas venu à l'esprit. D'autre part, si les parents ne sont pas contents des plats servis, comme le porc, qu'ils s'arrangent pour que leurs enfants prennent le repas de midi ailleurs ! Mais on va où comme ça ??? Sans compter que ce genre de débat honteux est une insulte pour bien des Français qui ont le ventre vide et qui n'ont que les Restos du cœur comme faible compensation... Je rappelle juste aux parents pathologiquement exigeants et complètement à côté de la plaque que dans certains pays aujourd'hui encore on crève de faim, notamment dans ceux qui sont en guerre.

Portrait de Gilbert

Je ne suis plus dans l'Education Nationale depuis quelques années, et le problème se posait déjà... à propos du cochon ! Sauf, que les enfants de parents musulmans n'en mangeaient pas et le problème était réglé. Aujourd'hui, il me semble que ce que les parents exigent fait force de loi. La cantine scolaire est un service et non une obligation. Pourquoi ne pas exiger des repas végétariens, ou crudivores... ? Comme vous le dites, si les parents sont mécontents, ils n'ont qu'à changer de crèmerie !!!

Portrait de Juliette

La cantine, comme vous le dites Gilbert, est un service et, qui plus est, à petit prix. Ce prix raisonnable permet l'accès à tous les enfants à un repas équilibré. Combien de famille sont soulagées par le fait que leurs enfants mangent correctement au moins une fois par jour. Il est bien évident que ce prix ne peut être maintenu que parce que le menu est simple. Si on commence à faire des menus pour répondre à toutes les exigences parentales, combien de menu faudra t-il fournir et, à quel prix ?

Au collège, ma fille a eu dans sa classe une camarade avec des allergies alimentaires. Cette jeune fille amenait son repas et le prenait avec ses camarades à la cantine. Elle avait une différence, mais c'est elle qui s'est adaptée et pas l'inverse. Vous imaginez s'il fallait tenir compte de toutes les allergies alimentaires ?

Comme vous l'avez dit aussi Gilbert, ce n'est pas une obligation. Alors à force de tirer sur la ficelle, certaines communes risquent de ne plus rendre se service, si cela devient trop compliqué. Ce serait revenir en arrière, à l'époque où les enfants amenaient leur gamelle à faire réchauffer sur le coin du pôele.

La cantine est une belle avancée qui facilite la vie des familles, ne gâchons pas cet avantage. Et aller à la cantine n'est pas non plus une obligation ! Quand un menu ne me convient pas, je ne rentre pas dans le restaurant !

Portrait de Viviane

D'accord avec ce qui est mis en avant au sujet de la cantine ! C'est un service qui permet de "simplifier la vie" des enfants dont les parents travaillent, et qui n'ont pas nécessairement la possibilité de faire "autrement"... Mais je suis d'accord avec ce qui est du domaine du simple bon sens ! Ce n'est certainement pas à la cantine scolaire de proposer des "menus à la carte" ! C'est évidemment aux familles à faire avec ce qui est proposé...  ou pas d'ailleurs !

J'ai d'ailleurs un exemple bien concret en mémoire... Mon plus jeune fils, avait une enseignante en classe de CE1, qui avait un fils du même âge que le mien. Son enfant présentait une intolérance au gluten grave, qui faisait qu'il avait une alimentation très spécifique... A l'époque, elle n'habitait pas près de l'école où elle travaillait... Elle s'est donc adressée à une "nounou" qui prenait en charge le jeune garçon, durant le "temps repas", puisqu'il était impossible pour lui de manger à la cantine... Et même dans ces conditions, c'est la mère de l'enfant qui "fournissait" les menus, bien entendu... Dans cet exemple, c'était pour des raisons de santé évidente... Alors, et mon propos n'a rien de "raciste en soi", lorsqu'il s'agit d'une alimentation spécifique pour des raisons idéologiques d'une pratique religieuse... pour moi c'est clairement non ! Que certains l'entendent ou non, le principe de la laïcité reste à mon sens un "bon principe" pour le plus grand nombre... A force de démagogies diverses et variées d'ailleurs... Nous sommes en train de nous "égarer" de plus en plus, et nous finissons par perdre de vue ce que signifie "liberté" !

Portrait de Isabelle

Je suis entièrement d'accord avec les posts précédents ! Et je crois qu'à force de surenchères dans tous les sens... Nous allons droit dans le mur ! Ce qui fait d'ailleurs les choux gras des discours extrêmistes de tous bords... Et encore une fois révélateur, que nous vivons de plus en plus sur un mode "oralité", qui ne présage rien de "bon" dans ce cas... D'ailleurs, j'entendais hier soir aux infos, Marine Le Pen largement s'esclaffer à la "plaisanterie" de quelqu'un dans le public, qui à la suite d'une énumération de Madame à propos des riches terres agricoles vauclusiennes produisant fraise, cerise, raisin... Lui de rajouter : et melon... D'une grande finesse d'esprit ! D'autant que juste après, un "producteur de pommes" était interrogé par un journaliste... Et le cultivateur de répondre... Que l'an dernier, et face aux difficultés économiques pour vendre ces pommes, il avait fait un infractus... Alors oui ! ras-le-bol ! D'abord on dit infarctus... Mais je parirais presque... que les journalistes le savaient peut-être... Arrêtons de nous gaver "d'insipide et sans saveur" qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives les plus graves !

Portrait de Lilou.G

J'ai posté ma question parce que parfois, je me demande si c'est moi qui déraille ou si c'est une assez grande partie de la société... Vos réponses m'ont rassurée et j'ai beaucoup aimé le fait que vous souligniez que la cantine n'est pas une obligation... Un rappel utile que certains feraient bien d'intégrer. 

Portrait de cricri

Quand j'étais enfant (lendemains de guerre), on nous servait à la cantine, TOUS LES JOURS, une soupe en entrée (eh oui...) à base de topinambours le plus fréquemment. Or, je détestais les topinambours et je les déteste encore aujourd'hui... Je ne faisais pas d'histoire pour autant, d'autant que ma copine Michelle l'adorait cette soupe  et ce d'autant plus que ses parents étaient très pauvres. Ma copine la mangeait rapidement, puis nous échangions nos assiettes ! Elle avait double ration, ce qu'elle appréciait beaucoup, moi je mangeais un peu plus de pain et de la suite... Intuitivement, je savais que cette cantine - bien modeste - m'accueillait et que je devais apprécier la chaleur qui y régnait grâce à la grosse cuisinière car mon petit manteau qui raccourcissait au fur et à mesure que je grandissais ne me tenait pas toujours suffisamment chaud, pas plus que mes chaussettes, mais je n'étais pas la plus mal lotie...

Alors honte aux Français qui créent de nos jours des polémiques insultantes pour notre pays d'accueil, alors qu'hier encore la Tunisie essuyait un attentat faisant 22 morts...