Ça s'est encore passé dimanche lors d'un repas de famille où ma marraine m'a dit pour la énième fois que plus je vieillissais, plus je ressemblais à mon père. Ce que j'entends depuis que je suis petit (j'ai 40 ans !!!) de la part de beaucoup de mes proches...
Toujours est-il que plus ça va, plus cette histoire de ressemblance me gonfle.
Pourquoi ?
Serait-il utile que je demande aux intéressés de me lâcher les baskets avec ça ?
Claire M. Psych...
La quarantaine ...
Bonjour Vincent,
D’après ce que vous dites, vous semblez faire l’objet de projections de la part de votre marraine et également de votre entourage familial proche. Si elle (et les autres) vous répète toujours les mêmes « formules » depuis que vous êtes petit alors que vous avez 40 ans, elle a surement un bénéfice à cela, un intérêt plus ou moins conscient, comme vous le dites, en tant qu’ « intéressée » : peut être tente t- elle de vous maintenir dans cette « place » de « petit », qui lui permettrait de garder ce rôle de « marraine » : la marraine est symboliquement une « mère de remplacement » pour une enfant, mais ce rôle n’a de sens qu’avant sa majorité. Mais c’est aussi un peu une magicienne qui peut jeter des sorts, tels des projections.
Vous avez 40 ans, la « quarantaine », de nos jours, c’est l’âge de la maturité, vous avez donc bien grandi et n’avez plus besoin de « marraine/maman ». Peut être êtes vous en train de comprendre qu’à travers le miroir qu’elle vous propose, elle et vos proches n’ont toujours pas changé leur regard sur vous, et c’est ce qui vous irrite. Peut être cherchent-ils chacun pour son « intérêt », à continuer à vous considérer comme « petit » afin de maintenir l’ordre immuable de la famille ou chacun serait toujours à la même place.
A mon sens, faire la « demande » à vos proches de vous considérer comme « grand » en quelque sorte, tel un enfant qui demande confirmation à ses parents, ne ferait que renforcer leur attitude projective en vous maintenant dans une position infantile vis-à-vis d’elle et d’eux alors que c’est sans doute le moment où vous êtes en train de « lâcher » cette position.
Les « repas » de « famille » peuvent avoir des effets régressifs même pour les adultes : en se retrouvant dans la famille, on « reforme » en quelque sorte la « constellation familiale » d’origine avec toute les problématiques qui y sont liées et tout cela autour d’un principe d’oralité qui favorise également la régression.
Je me permettrais de vous suggérer une piste : je ne sais pas si ces repas de famille sont fréquents mais si c’est le cas, peut être pourriez-vous mettre un peu de distance entre vous et votre famille pendant un temps, prétextant que vous avez beaucoup de travail, afin de leur monter que vous êtes bien devenu un homme, avec une position sociale qui lui permet d’être indépendant. Cela aurait peut-être le mérite pour vous marquer une certaine distance et aussi une différence par rapport à la situation antérieure et peut être aussi à votre père. Une manière aussi de leur "faire passer le message".
Bien à vous.
Juliette
Un plus peut-être ?
Bonjour Vincent,
J'ai l'impression que les projections de votre famille ne sont pas les seules raisons de votre agassement. N'est-ce pas aussi, peut-être, la possibilité de points communs réels avec votre père ? Vous pourriez faire une liste de ce que vous avez en commun avec votre père, et, vous rendre compte qu'il y a des choses positives. Surtout que j'ai lu sur le forum que l'enfant se construit par l'identification, à la mère puis au père. Il est donc normal que certains points de ressemblance existent : un atout peut-être ?
Claire M. Psych...
Un plus.
Merci pour le complément que vous apportez Juliette. Je suis entièrement d'accord avec vous. Arriver malgré tout et pour vous même à reconnaître ce que vous a transmis votre père, y compris le positif ne pourra sans doute que vous aider à accepter qui vous êtes pour évoluer.
Sofia M
C'est charmant !
Visiblement, une angoisse du temps règne dans votre famille, comme dans toutes les familles d'ailleurs ! Votre marraine en vous rappelant que vous ressemblez de plus en plus à votre père cherche à le rajeunir inconsciemment et donc et surtout à se rajeunir ! Dans ce genre de réunions familiales, ce sont les fameux " Tu te souviens ? " qui accompagnent le repas... Mais ayons conscience qu'une fois atteint leur âge, nous ferons pareil !!!
On vous traite en enfant... Tout le monde passe par-là. C'est vrai que c'est agaçant mais, au fond, où est le problème ? Vous avez votre identité propre et c'est ça l'essentiel puisque vous semblez le savoir et le sentir. À votre place (je n'y suis pas mais vous posez votre question...), je laisserais ces " personnes " (je l'ai osé, excusez-moi !) à leurs illusions et autres tentatives de rajeunissement psychologique... C'est un peu pathétique mais si charmant au fond...
Vincent
Je sais qu'il y a des choses plus graves dans certaines familles
Vos avis sont différents mais se complètent finalement très bien.
En fait, vous me faites prendre conscience que je fais un fromage de rien. J'ai quand même une famille dans l'ensemble agréable et je sais que tout le monde ne peut pas en dire autant. Je sais aussi que pour le coup, la génération de mes parents est plus que vieillissante et si je comprends bien, c'est cette réalité qu'ils affichent maladroitement dont je dois tenir compte. Je vais donc composer avec leurs peurs bien légitimes, histoire de grandir un peu plus !
yamina.174
Vos propres peurs ???
Je pense que " ce qui vous gonfle ", ce sont vos propres peurs en constatant le vieillissement de vos parents et autres proches... C'est une résistance qui peut manifester, selon moi, votre angoisse de les voir " partir "...
Vincent
Je ne me fais pas à l'idée de leur disparition inéluctable
Je ne vous cacherai pas que j'y pense beaucoup et de plus en plus...
Merci pour cette précision qui est réelle...