Les symboles spirituels ?

Portrait de Lilou.G

Connaissant le sérieux des réponses de ces forums, je me lance avec ma question que vous allez peut-être trouver naïve...

Est-ce que vous croyez que les symboles spirituels sont vraiment protecteurs et efficaces ? 

Si oui, pourquoi et comment ça marche ?

Portrait de Viviane

Bonjour à vous Lilou.G ! Tout d’abord, et si vous me permettez… Je ne la trouve pas du tout « naïve » votre question ! Bien au contraire, elle est même tout à fait digne d’intérêt et de réflexions… si riches d’ailleurs, que pour ma part, je pourrais y consacrer plusieurs pages d’écritures, sans en avoir fait véritablement le tour ! Je vais donc tenter d’être un peu synthétique tout de même…  

Pour faire simple… Le terme « symbole » vient du grec qui signifie « signe ». Si je m’en réfère à mes lectures des ouvrages de Carl Gustav Jung, en particulier… les symboles, et d’autant plus s’ils sont « rattachés » à la spiritualité dans son sens le plus large, donc, et y compris, en incluant un aspect religion… les symboles « traduisent » ce que C. G. Jung a développé et démontré comme étant des archétypes, autrement dit ce qui « exprime » l’inconscient collectif. Une mémoire « ancestrale » et universelle de l’Humanité.

D’ailleurs, si ma mémoire est bonne ( !), je crois qu’il existe un ouvrage plus spécifique, s’intitulant « L’Homme et ses symboles ». Pour autant, il peut être très enrichissant de « s’appuyer » également sur « L’encyclopédie des symboles », par exemple… 

Si les symboles spirituels en particulier sont très importants en soi, c’est, et vous l’aurez compris, qu’ils sont porteurs de sens, comme pour témoigner de l’existence aussi, d’une mémoire qui « rassure » l’Être Humain, au sujet d’une finitude qui en fait n’en n’est pas une, mais dont nous n’avons en même temps aucune certitude, dans nos limites d’Humain… Les symboles ont cette importance véritable, qu’ils « servent » de garde-fou en quelque sorte, ne serait-ce que parce qu’ils nous permettent d’être en lien au plus grand nombre déjà, mais aussi parce qu’ils ont « valeurs » d’une dimension d’amour, dans son sens le plus grand, si je puis dire… Un langage comm-un, où l’individu peut se resituer et se reconnaître… en tant qu’individu et aussi dans son appartenance au groupe, qui d’autant plus permet un « je suis » humain qui fait qu’on peut aussi se « projeter » vers le « Je Suis » divin… 

Et même lorsqu’il s’agit, dans ce que je dis à cet instant, de l’aspect négatif et destructeur… il n’y a qu’à voir la « portée démoniaque » que les symboles religieux ou pas d’ailleurs, récupérés à de mauvaises fins, génèrent… symboles qui à la base, n’avaient pourtant qu’une « visée » proprement positive et protectrice… cela prouve toute la « puissance inconsciente » d’un symbole… Mais comme toute forme de vie s’appuie sur les couples d’opposés… Le positif a aussi le négatif… 

Enfin, il me semble que si l’on s’en réfère aux symboles et à leurs utilités réelles, il n’y a qu’à voir aussi du côté du symbolique plus large… Le champ est vaste puisqu’on peut y rattacher, le symbolisme des éléments, de la nature, des animaux, mais aussi des sons et des couleurs, par exemple…  Au fond, on pourrait tout à fait « argumenter » qu’un symbole n’a jamais qu’un effet placebo en soi… Mais si c’est pour le bien de l’Humanité, alors là, c’est on ne peut plus sensé, quoi qu’il en soit…

D’ailleurs, c’était tout le bien fondé du travail de « productions de mandalas » véhiculé par C. G. Jung, avec des profils psychiques particulièrement perturbés…

Cependant, point n’est nécessaire d’être « perturbé » pour qu’un symbole spirituel, entre autres, soit porteur de sens et donc protecteur pour soi, puisqu’il « traduit » d’une certaine façon, l’essence d’un être en devenir d’Être…

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Je viens confirmer les propos de Viviane. Il existe bien un ouvrage du psychologue analytique Carl Gustav Jung, intitulé " L'Homme et ses symboles " avec un magnifique mandala en couverture. Il s'agit d'un ouvrage collectif mais conçu et réalisé selon les directives précises de Jung. Il s'agit d'ailleurs de sa dernière publication destinée à transmettre sa théorie de manière plus accessible que ses travaux précédents. Il a été en quelque sorte " inspiré " à le faire. Une intuition spirituelle vraisemblablement. Merci, Viviane, de m'avoir permis d'apporter ma petite pierre à la question de Lilou G.

Portrait de Lilou.G

Tout d'abord je vous remercie pour vos commentaires passionnants... Ensuite, vous me permettez de comprendre que décidément les projections s'immiscent partout... Il est bien entendu que si la projection recherche une portée protectrice, c'est super mais si c'est l'inverse l'hérésie règne... J'aime beaucoup personnellement les symboles christiques que j'utilise comme une médiation pouvant me permettre d'accéder au divin, tout comme un Bouddha m'apaise. Merci encore car j'avais besoin de vos " Lumières "...