La régénération intestinale?

Portrait de Christine-zen

Je souffre beaucoup de mes intestins et je suis suivie médicalement pour ça. Mon gastro me dit que c'est essentiellement dû à mon stress et je sais qu'il a raison. Toujours est-il que je suis toujours à l'affût d'informations concernant le confort de l'appareil digestif. Une copine, qui connaît mon problème, m'a dit qu'elle avait entendu parler d'une méthode de régénération intestinale mais elle n'en savait pas plus...

Est-ce que vous avez des infos là-dessus ? Je suis volontiers preneuse...

Portrait de Viviane

En tenant compte du fait que vous êtes suivi médicalement par un spécialiste, et bien qu'à mon sens, la régénération intestinale soit une approche naturelle très intéressante, je ne saurais trop vous conseiller de vous adresser à un professionnel développant cela, à savoir un naturopathe. 

Pour faire simple et synthétique il s’agit avec la régénération intestinale de remettre en place, et plus particulièrement, l’équilibre de la flore intestinale… Mais c’est un peu plus compliqué en soi, qu’il n’y paraît dit comme ça… Car on pourrait très schématiquement dire que pour véritablement rétablir cet équilibre, et en adaptation à chaque individu, il y a vraisemblablement plusieurs phases à suivre : drainer, assainir et réensemencer…

En fait ce qui est essentiel au bon fonctionnement, c’est la flore, mais elle est presque aussi fragilisable qu’essentielle. Et le facteur stress peut être effectivement un élément largement perturbateur.

S’il est bien évident que cet équilibre à conserver pour une bonne santé, s’entretient avec une bonne alimentation, sur l’aspect préventif justement. La régénération est déjà dans le mode de « soigner ». Mais, tout autant, sur l’équilibre alimentaire et le soin, le naturopathe est dans ce cas véritablement tout indiqué.

Par le drainage intestinal on entend le « nettoyage du colon », soit avec un apport phytothérapie et fibres et plus particulièrement le magnésium, soit par une technique appelée hydrothérapie du colon, qui consiste à effectuer un lavement mécanique.

L’assainissement, qui est un peu une façon de « désinfecter » pourra ensuite s’effectuer avec par exemple la prise d’antibiotique naturel comme l’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) ou la propolis, mais il en existe d’autres.

Enfin permettre à la flore intestinale de se rétablir avec selon les cas, la prise de pré-biotiques stimulants de la flore active et surtout de pro-biotiques « bonnes bactéries » extérieures indispensables à l’équilibre… Mais là encore, mieux vaut passer par un naturopathe, qui saura vous indiquer les « biotiques » les plus appropriés.

L’aspect « médecine naturelle » sera sans aucun doute un plus, en parallèle du suivi avec le gastro. Le naturopathe bien entendu, prendra en compte votre suivi médical. À bientôt Christine-zen !

Portrait de Christine-zen

Je vous remercie infiniment Viviane pour la qualité de votre post qui m'a vraiment fait comprendre le principe de la méthode de régénération intestinale.

Vous m'avez aussi donné l'idée de consulter un naturopathe. C'est vrai que je n'y aurais pas pensé toute seule n'ayant pas encore ce type de réflexe... Je vais prendre un rendez-vous dans ce sens parce que, au travers de vos explications, je suis certaine que ce sera un bon complément de par un autre discours que celui de la médecine classique, qui m'aidera à comprendre ce qui se passe et pourquoi mon appareil digestif réagit mal. Je vais d'autant plus consulter que je me suis rendu compte à maintes reprises qu'une fois que j'ai compris l'origine de mes problèmes organiques, ils disparaissent...

Portrait de Patricia B.

Je viens de lire votre écrit et je viens vous parler de mon cas. Je souffre des intestins depuis mon plus jeune âge et cela c'était atenuer et la dpuis 25ans cela est revenue et j'ai dut consulter plusieurs médecin, et un jour un médecin m'a dit que je fesais de colopathe Fonctionnelle, cela est dut aux nerfs, le stress.

La colopathie fonctionelle est une infalmmation du gros et petit colon, et comme dit Viviane oui il faut une autre alimzentation riche en fibre pour restabiliser la flore intestinale et attenuer l'acidité dans l'intestin et estomac. Quansd l'intestin est trop irriter on a envie de vomir, des nausée dés que l'en mange.

Je vous conseil de consulté une diététicienne pour qu'elle vous conseil le régime approprié a votre colon. Et je vous conseil de prendre de l'ultra levure pour votre flore intestinale plus sieur fois dans l'année faire une cure je vous donne le nom de celle que je viens de faire qui m'a fait du bien.C'est du PROBIOLOG? C'est sans ordonnance et pas trop cher, a prendre matin et soir a l'exterieur des autres medicaments. Evitez les aliment agressif comme poivrons, poivre, ail etc... Essayer si cela ne va pas mieux consulté un médecin bon courage.