Comment désamorcer la violence ?

Portrait de Ludo_437

J'ai un copain de fac qui est plutôt genre sympa mais si on le cherche, il devient violent verbalement et physiquement... Il le sait mais il dit qu'il n'arrive pas à se contrôler.

J'aimerais beaucoup l'aider parce que beaucoup d'étudiants commencent à lui tourner le dos. Pouvez-vous me donner des conseils que je lui transmettrai pour désamorcer sa violence ?

C'est un gars ouvert et intelligent et je sais qu'il peut " entendre "...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Lorsqu'on en arrive à la violence, qu'elle soit verbale ou physique, elle est le témoin d'une grande angoisse et d'un grande immaturité pulsionnelle, votre ami n'arrivant pas à se contrôler.

La violence s'étaye sur la peur du vide qui est d'origine orale. La violence verbale et physique sont liées à une double fixation inconsciente en clivage de l'objet (ambivalence amour/haine), stade ainsi appelé par Mélanie Klein, c'est à dire au moment de la transformation de l'objet (maman, puis papa) de bon en mauvais . 

Le point de départ est la naissance avec le plus grand traumatisme de l'être humain, le traumatisme de la naissance, ainsi appelé par Otto Rank.  Avant la naissance, le bébé évoluait dans un espace protégé, en auto-suffisance. A la naissance, il fantasme perdre son contenant, rôle joué jusque là par la cavité utérine de la mère. Par l'allaitement, le maternage et les soins que la mère apporte à l'enfant, le bébé fantasme récupérer son contenant, il est rassuré. 

Pour certains enfants, ce n'est pas assez et la peur du vide se met en place. On voit ces bébés qui d'un coup s'agitent en plein sommeil et qui cherchent la paroi, leur contenant.  Cette angoisse va être réactivée chaque fois qu'il y a une sensation de vide, comme par la faim.

La faim est la transformation fantasmatique du bon sein maternel en mauvais sein, le clivage du sein, ainsi appelé par Mélanie Klein. C'est la mise en place de l'ambivalence, terme d'origine freudienne, des sentiments Amour/Haine. C'est le stade du sadisme oral, terme que l'on doit à Karl Abraham. Avec l'angoisse du vide, une fixation à ce stade engendre de la violence verbale.

Après s'être identifié à la mère jusqu'à environ 18 mois, l'enfant change d'objet et s'identifie au père. Le processus est le même, c'est à dire que vers 20/22 mois après le bon père, il y a transformation en mauvais père, ce père qui réduit, qui dit non : il prive. Avec une grande angoisse du vide, une fixation à ce stade engendre la violence physique.

Votre ami doit comprendre que ce qui déclenche sa violence, ce n'est pas l'autre, mais sa peur du vide, son intolérence à la frustration.  Il doit apprendre à se frustrer et à se dire non pour pouvoir accepter la frustration venant de l'extérieur. 

Portrait de Orlan

Psychanalytiquement " parlant ", je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de Cécile G... Ni sur un plan théorique ni sur un plan pratique !

Il me semble que les conduites agressives de cet étudiant concernent un problème avec la loi et la non-maîtrise de ses pulsions dites de mort. Selon la théorie freudienne, il s'agit donc d'une fixation de type anal, le " faire ", car tout agressivité est anale, y compris chez les cris du bébé qui, cherchant inconsciemment à attirer l'attention de sa mère sur lui et n'obtenant pas fatalement sa disponibilité, va essayer de la " détruire ", étant devenue - selon le jargon analytique - " mauvais objet ". Cette tentative de destruction suit toujours un échec de contrôle. D'autre part, le post de Ludo explique bien qu'il s'agit de binômes et, de surcroît, dans un lieu social : la fac. Il n'est pas fait allusion à un cadre plus intime. Or, en oralité, " l'autre " n'existe pas pour l'inconscient et les pleurs du nouveau-né traduisent un inconfort personnel en aucun cas lié à l'extérieur qu'il n'a pas les moyens psychologiques de saisir...

Tout ceci me pousse à envisager que cet étudiant n'est pas à sa place dans la " voie " qu'il a choisie. Il se peut qu'il se sente en échec, ne serait-ce que parce qu'il a pu se laisser influencer par ses parents (c'est une hypothèse)...

Pour l'aider, je pense que c'est cet aspect qu'il faut soulever avec lui, tout en le dédramatisant parce que, comme questionne Isabelle M, s'il envisage d'être avocat, il ne s'agirait pas qu'il devienne un jour un ripou ! Malheureusement, les exemples qui vont dans ce sens sont légion... Je crois donc qu'il est nécessaire qu'il envisage une autre orientation... Pas facile a priori à lui transmettre mais vous risquez d'être surpris agréablement en l'entendant vous signifier que ses études ne lui conviennent pas...

Voilà pour ma participation bien que je ne sois pas Psy mais mes études en Analyse transactionnelle m'ayant passionné côté relations humaines et communication, je suis heureux d'avoir recherché dans mes propres souvenirs d'étudiant pour les partager... Maintenant, il se peut que des Psys ne soient pas d'accord avec mon commentaire et j'accepterai bien volontiers leur apport...

Portrait de Isabelle M.

Je ne suis pas Psy, mais j'ai quand même un chemin analytique conséquent... Et comme votre question "me parle" je vais passer par "mon expérience" et donc par ma compréhension... S'il m'arrive encore de "réagir" un peu direct et "à fleur de peau", mon travail analytique m'a apporté un véritable et réel cheminement vers un équilibre intérieur, autrement dit... ce à quoi d'ailleurs j'ai toujours aspiré à être, parce que par nature je déteste les situations de conflits... ne serait-ce que par un profond sentiment "d'injustice"... La violence dans ses aspects les plus effrayants, je l'ai cotoyé de près, par la fréquentation du monde du banditisme... à un âge, à peine entrant dans la pré-adolescence, et durant plusieurs années, où je n'avais pas véritablement d'autre choix que d'être dans un "subir" bien plus que de véritablement "réagir" pour m'en protéger... Face à diverses situations "difficiles", disons-le comme ça, j'ai enfouie au fond de moi, beaucoup de peurs, de terreurs même, qui ont "entretenues" un climat d'insécurité intérieure objectif "traumats" et subjectifs "fantasmes" qui pour faire simple, revient à "suralimenter" le vécu objectif... J'ai cependant "grandis", et construit ma vie de jeune adulte comme je pouvais, mais loin d'être véritablement catastrophique en soi... épouse, mère (responsable autant que faire se peut...). Cependant, un véritable mal-être était évident, ne serait-ce que par le fait de m'exprimer avec beaucoup d'agressivité verbale, comme s'il me fallait "anticiper" en quelque sorte, une violence toujours présente, ce qui n'était pourtant plus le cas... dans le réel de ma vie de jeune adulte. Si mon travail d'analyse m'a permis de "rétablir" un climat intérieur "sécure" comme je le disais plus haut, tous les "affects" en confrontation à cette violence réelle, étaient largement "refoulés", parce que trop douloureux... et ce n'est pas dans les tous premiers temps de mon travail d'analyse, que j'ai pu "m'autoriser à les laisser jaillir"... C'est au cours de la 4ème année de travail analytique... Ce qui par la suite, une fois "dédramatisés" m'a également aider à identifier que c'était tout autant dans l'histoire familiale, cette violence et le "hors la loi"... Mais et pour finir, avant que d'en arriver à un travail d'analyse, qui était pour moi, comme une véritable urgence, une sorte de dernier recours pour s'en sortir... J'ai chercher par différentes voies... Sophrologie, yoga par exemple... Ce que je tente peut-être maladroitement d'exprimer, c'est que cette violence verbale et physique, pour votre ami, ne se "matérialise" pas par hasard... et vous l'avez bien compris... Essayer "d'identifier" en lien avec l'enfance, peut être une piste, sur un climat vécu comme étant insécurisant, ou tout au moins dévalorisant, voire humiliant... Et voir du côté des techniques du style "relaxation" par exemple, dans une première approche de "maîtrise de soi"...

Mais... J'ai moi aussi une question... Votre copain de fac, suit-il le "même" parcours que vous, pour devenir avocat ? Et dans ce cas... Quelle est "sa motivation" pour cette profession en particulier ?

Portrait de Jean

" Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés... " Cette citation, tirée de la Bible, est mise en avant dans une des pages de " Exploitez la puissance de votre subconscient " du Dr Joseph Murphy que j'étais en train de relire aujourd'hui. Pas de hasard après le com d'Isabelle M. qui m'a à la fois ému et intéressé du fait du lien qu'elle tisse avec ce métier d'avocat qui n'est certainement pas un hasard dans cette question à propos de l'ami de Ludo. Une amitié que je pense sincère, au-delà des emportements apparemment violents de cet ami... Smile

Portrait de Isabelle M.

Je n'aurai qu'une chose à dire... L'Ananalyse Transactionnelle ça fonctionne super bien ! ce que j'ai déjà eu l'occasion à maintes reprises d'apprécier avec vos post... En plus, et ça vous ne pouviez pas le savoir, il se trouve que dans ce que je disais ce matin, avec mon témoignage... L'un de ces individus "hors la loi" avait au départ, fait des études pour être avocat... Ca ne s'invente pas... Merci à vous Orlan...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous avez raison Orlan, l'erreur était ne pas tenir compte que Ludo parlait de son ami dans le contexte social et, qui plus est, il parle d'absence de contrôle. Vous n'êtes peut-être pas Psy mais votre analyse est juste et pertinente. Vous, par contre, vous étiez à votre place dans vos études en Analyse transactionnelle. Merci Orlan pour votre transmission.

Portrait de Orlan

Merci à vous Cécile G. Merci parce que, comme vous devez le savoir, j'essaie de venir au maximum sur ces forums pour essayer de continuer à àvoluer d'un point de vue Psy car j'estime que dans la société actuelle, que ce soit au boulot, à la maison ou avec les amis, il vaut mieux que je tente de m'adapter au maximum pour éviter les conflits... Ce qui va également avec ma démarche spirituelle... Et quand je sens que je peux apporter un peu de mes modestes connaissances, je le fais volontiers...

Portrait de Ludo_437

Une fois de plus, vous m'avez non seulement éclairé mais passionné...

Tout comme Orlan, je viens souvent car en tant que futur avocat, je trouve ces forums très instructifs... Et pour moi aussi d'ailleurs dans ma vie de tous les jours...

Pour ce copain de fac, je vais essayer de m'en tenir au " ré-aiguillage " mais il m'a déjà dit à plusieurs reprises que ses études ne l'enchantaient pas... Je viens juste de réaliser que sa mère est avocat et son père est notaire !!!

Portrait de Ludo_437

Je viens de comprendre !!! Lafameuse mère " mauvais objet "... Comment l'emmerder pour qu'elle s'occupe de lui ? En transgressant la loi et en la mettant en difficulté !!! 

À mon humble avis, il faudrait quand même qu'il voie un Psy, d'autant qu'il est homo et qu'il n'en a toujours pas parlé à ses parents !!!

Portrait de Orlan

C'est la totale !!!

Bon courage Ludo...

Portrait de Ludo_437

Je n'ai pas envie de le juger... J'ai envie de l'aider... C'est tout...

Portrait de Orlan

Loin de moi l'idée de juger... C'était juste un constat car je trouve que ce garçon se sent coincé quelque part mais peut-être se coince-t-il tout seul ???

Portrait de Ludo_437

Finalement, vous avez raison... 

Je vais essayer de faire de mon mieux mais il est vrai que si financièrement, il est plus que gâté, je réalise de plus en plus qu'il est complètement étouffé...

Portrait de Orlan

... À chacun ses combats...

Portrait de Ludo_437

En même temps, on n'est pas sur Terre pour glander !

D'ailleurs, il faut que je me remette en mode boulot !

Bonne soirée et à +

Portrait de Orlan

Allez... Petite autoanalyse !!!

Portrait de Modérateur

L'équipe de modération a enlevé le doublon Smile

Portrait de Orlan

J'avais cru voir un doublon !

Mais moi aussi j'ai compris... Je vais aller voir ce que mon fiston a fait comme boulot de classe parce qu'il est possible qu'il... redouble !!!

Comment punir un père qui a été un excellent élève (lol) ? En ne fichant rien au collège !!!

Bonne soirée...