Des "trucs naturels" contre le mal des transports ?

Portrait de Amélie

Pour le week-end du 1er mai, nous emmenons nos petits-enfants en Haute-Ardèche, mon mari et moi... Les routes sont sinueuses, et je me demandais, si nécessaire... ce que je pouvais proposer en "naturel", si jamais un des enfants est malade ?

Portrait de Juliette

Lorsqu'elle était petite, ma fille avait le mal des transports. L'homéopathe nous avait conseillé la cocculine, médicament homéopathique, que l'on prend la veille du départ et le jour J. Et, contrairement à ce que l'on peut penser, il est préconisé d'avoir l'estomac plein avant de prendre la route. Pas d'aliments gras et liquide, mais du pain, banane, féculent... De plus, elle était encore à l'âge de la sieste, nous profitions donc de rouler après le repas (adapté au voyage) et lorsqu'elle se réveillait, nous faisions une pause goûter. Nous avons pu gérer son mal de transport, qui n'a pas duré très longtemps d'ailleurs ! 
J'espère, Amélie, que cela vous permettra de rouler plus sereinement...Mais je suis sûre que d'autres foromeurs auront d'autres idées !

Portrait de Viviane

Bonjour Amélie ! Je tiens à souligner déjà, que les conseils de Juliette sont excellents ! Effectivement, et contrairement aux idées reçues, voyager l’estomac vide, ou uniquement avec un apport liquide, favorisera le malaise nauséeux, voire les vomissements. Sans nécessairement déjeuner de trop, il s’agira de privilégier des aliments plus « solides » du style banane, pain, mais aussi la pomme, et pourquoi pas, certains fromages pas trop gras et fromage blanc, ou œufs durs par exemple… 

Rappelons, que les bienfaits « nature » sont toujours à envisager sur un mode préventif, complétés avec un mode actif en temps réel…

S’il s’agit de limiter l’apport liquide, en revanche, boire une petite infusion de menthe poivrée et camomille, sera excellent en prévention « mal des transports ». Tout autant, de nombreux individus se prémunissent très bien avec le gingembre, qui peut se prendre aussi sous forme de gélules par exemple, puisque son goût très prononcé, peut ne pas convenir aux plus jeunes…

Les « solutions » homéopathiques sont également envisageable, et comme le dit Juliette, notamment avec « cocculus indicus », mais aussi « ipeca », « nux vomica » ou encore « tabacum »…

En phyto, outre la menthe poivrée incontournable, et la camomille déjà citées, la prise de cannelle, de fenugrec ou encore de romarin, valériane, par exemple sont tout aussi indiqués. D’ailleurs, il est bien évident, que cela peut aussi s’appliquer via les huiles essentielles.

À ce sujet, personnellement j’ai « trouvé » ma solution, pour deux de mes fils, qui sont sujets au « mal des transports »… Il existe en pharmacie et parapharmacie, un complexe d’huiles essentielles « tout prêt ». C’est une petite fiole avec application roll-on. Une première application est nécessaire juste après la douche du matin… Au niveau du plexus solaire, en massant légèrement, pour que le composé pénètre bien la peau, et également à l’intérieur de chaque poigner. Réappliquer juste avant le départ… et en remettre lors du voyage si nécessaire… Résultats garantis…

Enfin, une petite précision encore, ne pas solliciter la vision, par la lecture, jeux-consoles portatives ou autres activités, durant le voyage, pour ceux qui sont sujets à ce type de malaise « transports ». Voilà Amélie… Des petits « trucs » simples et naturels, pour un voyage sans désagréments… À bientôt !

Portrait de Amélie

Ravie de vos précieuses informations ! Merci à vous deux ! Entre temps, j'en ai d'ailleurs parlé à mes belles-filles, qui connaissent les effets de l'homéopathie... Donc je vais suivre... Toute mon amitié à vous !