homosexualité et dénie

Portrait de Aude

Bonjour,

J'ai rencontré une personne que j'apprécie, mais j'ai l'impression qu'il est sur un dénie d'homosexualité.

Il montre les premiers signes de paranoïa. Je pense qu'il est en grande souffrance. J'aimerais savoir si l'on peut aider ou appaiser un temps soit peu un inconscient dans cette tourmente. Je me doute que lui dire d'aller avec un homme n'est pas la solution et surtout risquerais de renforcer son mal être.

Merci.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Aude,

La paranoïa fait partie des psychoses. Et il faut plusieurs facteurs qui se surajoutent pour pouvoir affubler une personne d'une telle étiquette. Méfions-nous toujours (et ce n'est pas de la parano !) de la propension à pratiquer une psychanalyse sauvage. Vous pensez que cette personne est en grande souffrance, certes, mais elle seule pourrait objectiver votre  " senti-ment "... :-). Soyez à l'écoute sans trop vous engager et conseillez lui de consulter si vous sentez une réelle demande de sa part !

Merci, Aude, pour votre question qui est facteur d'évolution pour nos foromeurs de Signes & sens. A très bientôt ! Amitiés Smile

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Aude, je suis d'accord avec mon collègue Gilbert Roux, méfions-nous des impressions. Seul un psychiatre peut poser ce type de diagnostic. Surtout qu'une confusion des genres est vite arrivée... Peut-être pourriez-vous dans un premier temps, pour l'aider, accepter de ne pas pouvoir l'aider? Simplement lui témoigner votre soutien lorsqu'il évoquera sa souffrance. Les inconscients communiquant, votre ami vous implicitera certainement ce que vous pouvez faire pour l'aider...
Merci en tous cas d'en témoigner sur ce forum!

Portrait de Aude

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je ne veux surtout pas faire d'analyse sauvage, c'est pourquoi je me suis permise d'en parler ici. Je resterais donc juste à l'écoute et si une demande se fait sentir, je lui donnerai vos noms.
J'espère que ce forum continuera longtemps.
Bonne journée.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Excellente journée, Aude. Ce forum, c'est vos interventions qui le font vivre. Alors revenez nous proposer des sujets de réflexions ou encore, comme vous l'avez fait, des interrogations à propos de votre quotidien. A très bientôt !

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Merci à vous Aude, nous restons nous aussi à votre écoute. N'hésitez pas à partager vos questionnements sur ce forum. Au plaisir de vous lire !

Portrait de Jielgeai

.... "Prendre ses désirs pour des réalités?"

Est ce vraiment le cas de votre amie qui vous préoccupe ou est ce vous qui vous posez des questions par rapport à votre propre ressenti?

Pourquoi parlez vous de déni d'homosexualité ?

Hors mis des professionnels, que nous ne sommes pas, lorsque nous employons le substantif "déni", cela signifie souvent que nous ne sommes pas parvenus à... convaincre l'autre.

Peut être tout simplement que votre amie vous aime bien, ne veut pas vous fâcher, et laisse votre imagination rêve à quoi bon lui semble.

Si vous additionnez deux problèmes de personnes différentes, il va être très difficile de trier le bon grain de l'ivraie, dans votre esprit.

Vous pourriez peut être tout simplement essayer de discuter ensemble et dire à votre amie: "Ce serait cool que tu sois homosexuelle car tu me plais énormément"...

S'il y a un déni, vous aurez ainsi "sauté la barrière" et, si vous faites fausse route, elle vous dira simplement "non" en riant.

Vous savez, les choses les plus simples sont souvent... les moins compliquées....

Bon week-end!

Portrait de Aude

Bonjour,

J'ai bien parlé de dénie parce que dans son discour l'homosexualité masculine est quelque chose de totalement inadmissible.

D'autre part dans ma première intervention, je parlais bien d'un homme et non d'une femme.

Est-ce moi qui n'ose m'avouer certaines choses ou bien est-ce vos propres projections?

Bonne journée.

Portrait de Jielgeai

... vous voilà sur vos grands chevaux...

Gardons-nous toujours de passer outre "la première poule qui chante..."

J'avoue être parfaitement incompétent en matière d'homosexualité, mais je n'ai jamais fermé la porte à quiconque...

Qui sait... peut être un jour serai-je homosexuel... ou pas...

Quelle importance?

L'esentiel n'est-il pas d'être conforme à soi même.

J'ai confudu les sexes en vous répondant?

Je vous prie de bien vouloir me pardonner.

Dans ma hâte à vouloir trop vite réponde à plusieurs personnes concommitemment, j'ai dû lire "en diagonale", mais... dans le cadre de l'homosexualité, "homme", "femme"... quelle importance?

Désolé encore si je vous ai courroucée, sachez que vous ne fâcherez pas aussi facilement.

Bises, bon courage et... bien à vous!