Quand on idolâtre quelqu'un, on se fond en lui ou elle, en son esprit, il me semble . On sort de soi-même et on devient l'autre . On entre dans une sorte d'illusion ...
Si c'est quelqu'un de positif, c'est un moindre mal . Mais si c'est une personne néfaste, cela ne risque-t-il pas de causer des dégâts psychiques ?
Cécile
Au delà de l'idéalisation ?
Si je m'en réfère à des discussions où des psys s'exprimaient, l'idéalisation est déjà un processus névrotique. Je pense que l'idôlatrie va au-delà. L'autre jour je regardais une émission où une fan de Claude François, âgée d'une cinquantaine d'année, vouait un véritable culte à son idole, au détriment de sa fille qui passait après le chanteur pourtant disparu et qui en souffrait bien sûr.
Ce que vous évoquez, M. Christine, relève, comme vous le dites d'une totale illusion. Que ce soit quelqu'un de positif ou de négatif. Il peut y avoir une perte totale d'identité, une dépendance qui peut faire des dégâts. Si je m'en réfère à la passion amoureuse lorsque le couple est fusionnel, ce processus peut avoir lieu. S'il persiste, la chute peut faire mal. J'en ai eu un peu l'expérience. Aucun être ne devrait, à mon sens, être idéalisé et encore moins idôlatré. Bien sûr, l'Histoire nous a montré, avec les nazisme ce que peut engendrer ce type de comportement. Mais même si la personne est positive, elle est fondamentalement différente et il ne s'agit pas de s'y perdre quand même.... Je pense que d'autres foromers viendront discuter de ce sujet intéressant...
M.Christine
Hypnose collective
Oui, tout à fait d'accord avec vous, Cécile . Même si l'idolâtré est une personne positive, on perd quand même son identité . Cela peut aussi être un grand philosophe, un grand Maître, sprituel ou autre, mais dans ce cas, on risque de se croire arrivé à son niveau !
Je trouve que l'idolâtrie est très répandue dans nos sociétés . On croit tout ce que déclare un "personnage important", uniquement parce qu'il est célèbre, ou riche, ou charismatique ... Ces croyances se répandent en grande part avec la complicité des medias et influencent les consciences . Beaucoup sont comme hypnotisés ... On devrait toujours faire attention de ne pas trop admirer qui que ce soit ! C'est toujours le danger potentiel du manque de confiance en soi .