Est-ce que vous avez des infos sur le shiatsu ?

Portrait de Gilbert

Dimanche, je suis allé avec des amis dans un salon bio et développement personnel. J'ai acheté de l'encens, un magnifique porte-encens en bois, des bouquins. Il y avait beaucoup de choses à découvrir et une après-midi, c'est un peu short pour creuser les choses. A la fin de la journée, je me suis arrêté à un stand de massage. Il était question de shiatsu, mais je n'ai pas eu le temps de demander des explications et puis la dame était occupé avec des clients. Est-ce que vous avez des infos sur cette discipline ? C'est pas préssé bien sûr, mais merci par avance !

Portrait de Jean

D'après ce que j'en sais, Gilbert, le shiatsu serait originaire du Japon mais prendrait ses véritables racines dans la Chine ancienne. Il s'agit d'une forme de massage qui se pratique par pression des mains sur les points d'acupuncture de la médecine chinoise.  " Shiatsu " signifie " pression des doigts ". Toutefois, ce massage se pratique aussi avec d'autres parties de la main comme mais également avec les coudes et les genoux. Je pense que des foromers plus au fait de cette technique ne manqueront pas de vous en dire plus...

Portrait de Alicia

Dans le shiatsu il s'agit effectivement avant toute chose de stimuler par pression des doigts , des mains , coudes et genoux comme vous l'avez dit ... des points bien précis sur l'ensemble du corps appelé méridiens . A ma connaissance , tous ces points sont aussi utilisé en acupuncture et aussi en réflexologie . Je n'utilise pas ces techniques plus particulières , parce que ça m'aurait demandé une formation très spécifique ... J'en ai eu une approche rapide et superficielle durant ma reconversion . Cette technique est très complète en fait dans la mesure ou elle allie détente , bien-être , soins dans une optique " meillure santé " aussi . Elle s'applique sur un corps habillé, allongé ou assis . Pour moi , qui souhaitait développer plus particulièrement un côté soin visage et des massages vraiment axé uniquement bien-être , j'ai fait un choix . En fait je n'utilise que quelques points particuliers sur le visage , les mains et quelquefois les pieds , selon certaines demandes de ma clientèle mais c'est toujurs en bien-être c'est-à-dire en visée détente ...

Portrait de Gilbert

Le champ des techniques de massage semble effectivement très large. Merci Jean et Alicia d'avoir eu la gentillesse de m'éclairer. Au prochain salon, je commencerai par le stand Shiatsu. Vous avez stimulé positivement ma curiosité. Excellent jeudi à vous !

Portrait de Elsa D

Bonjour Gilbert.

Je me permet de répondre à votre question concernant le shiatsu car je suis praticienne en massage et c'est une technique que j'utilise régulièrement. Je ne le pratique pas à la façon traditionnelle à proprement parlé, c'est à dire habillé et uniquement en effectuant des accupression mais aime le mélanger au massage à l'huile, plus fluide et enveloppant. Je trouve que c'est un beau mélange qui permet d'avoir d'aussi bons résultats tout en étant plus doux et adapté au monde occidental.

Comme vous l'on justement expliqué Jean et Alicia le shiatsu consiste en une pression plus ou moins forte (avec les pouces principalement, le mot "shiatsu" signifiant justement "pression des doigts") rythmée sur des points précis situés sur les méridiens d'accupunture. Les méridiens étant comme des caneaux d'énergie traversants l'ensemble du corps et reliés à différents organes. Le ryhtme et la respiration sont très importants dans cette pratique, notamment parce que certaines zones de tension peuvent être douloureuses.

Par ces pressions effectuées sur l'ensemble du corps il est possible de libérer de nombreuses tensions et charges du quotidien et de retrouver petit à petit un équilibre et un bien-être aussi bien physique que psychique. Car ces deux aspects sont intimement liés.

Enfin le shiatsu est également un merveilleux outil de prévention. Au Japon il est un vrai art de vie et ai même souvent pratiqué en famille pour le bien être et la santé de chacun.

Alors bonne découverte Gilbert !

Portrait de Gilbert

Merci Elsa D d'être venu compléter les posts précédant en apportant, comme Alicia, votre expérience de praticienne. Je crois qu'à la prochaine occasion, je vais me laisser tenter. Et puis, si je peux appliquer quelques techniques simples en famille, c'est super. Il m'arrive parfois, à sa demande, de masser mon fils, adepte de la musculation, qui parfois a des tensions aussi bien psychiques que physiques. Mais je n'ai pas de technique particulière. Et comme vous semblez dire que c'est préventif. C'est tout bon ! Les Japonais ont décidément beaucoup à nous transmettre quant à une zen attitude à tous niveaux !