Je vis un truc récurrent un peu embêtant.
J'ai une nouvelle amie depuis le début du mois. Malgré qu'elle ait 8 ans de plus que moi, ça fonctionne plutôt bien dans tous les domaines ! Sauf que je ne suis pas tranquille : quand elle n'est pas là, j'ai le sentiment qu'elle me trompe. Sans aucune raison apparente. Sans aucune raison d'ailleurs parce qu'elle me donne beaucoup de preuves d'amour.
De toutes les manières, dès que je suis avec une fille, c'est pareil. Je ne crois pourtant pas être parano dans la vie.
C'est quoi ce problème que j'ai et qui bouffe toutes mes relations sentimentales. Au point qu'à 41 ans, je ne me suis jamais marié, je n'ai pas d'enfant... Enfin, vous voyez le tableau !
Y a-t-il quelque chose à faire pour régler cette absurdité ? (Aucune envie d'aller voir un psy pour ça !)...
Viviane
Une suggestion
Ce n'est qu'une suggestion Iverlaine... Il arrive qu'il y ait quelque chose qui "coince" comme vous le dites, indiqué par les "répétitions"... car il est nécessaire "d'identifier"... Ce que je veux dire, et même si c'est peut-être un peu simpliste... Vous soulignez le fait des 8 ans d'écart avec votre nouvelle amie... S'est-il passé quelque chose de particulier pour vos parents, lorsque vous aviez 8 ans ? Mais ce n'est qu'une suggestion...
Sofia M
Un exercice qui marchera si vous persévérez
Je partage l'interrogation de Viviane sur ces 8 ans d'écart. Ainsi peut-on se demander si vos parents n'ont pas connu une difficulté de couple à cette période de votre vie. Quoi qu'il en soit, le fait de retrouver une angoisse de séparation de ce type quand vous êtiez enfant ne peut pas résoudre complètement votre névrose d'abandon. Il s'agit d'une première marche importante qui correspond donc au " pourquoi " mais la clé repose sur le " comment " en finir avec votre anxiété d'être trompé.
La jalousie s'étaye sur du fantasme, c'est-à-dire sur une illusion puérile, ce qui est quasiment un pléonasme... En fait, ce trouble peut trouver une issue favorable en prenant confiance en vous et en stoppant votre imaginaire dès qu'il cherche à vous mettre par terre en insinuant que vous n'êtes pas à la hauteur. Vous pouvez combattre ce complexe d'infériorité en contrecarrant systématiquement votre psychisme en lui opposant un scénario de réussite dont vous êtes l'auteur...
Ari
Un paradoxe à cultiver !
Il semblerait que la routine ne vous convienne pas...
Acceptez ce trait de votre caractère. Dès l'instant où vous ne lutterez plus contre lui, votre existence - et votre vie sentimentale en particulier - vous apportera paradoxalement la stabilité que vous recherchez !
iverlaine
Bien vu !
Ce n'est pas pour vous passer la brosse ni pour me prendre pour Jacques Martin dans son " École des fans " mais vous avez tous raison !
Je vais mettre vos commentaires en perspective pour arrêter de flipper quand c'est inutile !