Ma voisine parle toujours de vouloir déménager

Portrait de Mireille-cogolin

Je sais que dans le contexte sociétal difficile dans lequel on vit, ma question peut porter à sourire. Mais, comme grâce à vos réponses psys, je commence à voir que quand on comprend une situation qui se répète, elle signifie quelque chose pour soi et qu'elle finit par disparaître avec la compréhension, je me permets de vous demander votre avis.

J'ai une voisine dans l'immeuble où j'habite qui, à chaque fois que je la croise, me dit qu'elle va déménager. Un jour elle dit que c'est à cause du bruit, ce qui est faux parce que notre petite résidence est très calme, très bien située et très bien fleurie et entretenue. Un jour elle dit qu'elle mérite mieux que ce quartier ! Un jour elle dit que les voisins sont " ordinaires " ! En même temps, son appartement elle l'a acheté, tout comme moi d'ailleurs. Elle n'est plus toute jeune (70 ans) et je serais bien surprise qu'elle le vende et qu'elle parte. 

Mais est-ce que cette femme dit quelque chose pour moi ? Et quoi alors ? Elle finit par me perturber.

Portrait de Gilbert

Bonjour, Mireille

Je pense que les spécialistes viendront vous répondre dès qu'ils seront disponibles. Quant à moi, qui n'en suis pas un, je vous livre à tout hasard, à quoi ce discours récurrent me fait penser.

Le terme " déménager " me paraît ambivalent dans la mesure que lorsqu'on dit (au sens figuré) de quelqu'un qu'il " déménage " c'est qu'il est très fort dans un domaine et soulève des montagnes, soit - de façon négative - qu'il perd un peu la boule. Je ne sais pas si je fait avancer votre questionnement, mais peut-être y a-t-il des pistes qui peuvent vous aider, en attendant des avis plus qualifiés ? En tous cas, je l'espère. Bonne journée à vous, Mireille.

PS : il y a aussi bien sûr le mot " ménage " contenu dans " déménager ". Pardonnez-moi le côté un peu en vrac de mes associations d'idées...

Portrait de Isabelle

D'accord avec ce que dit Gilbert à propos de "déménager" dans le sens "folie"... d'autant qu'il y a une "expression populaire" pour décrire "quelqu'un qui ne va très bien dans sa tête" qui dit "il/elle na pas l'électricité à tous les étages" qui renvoie à l'immeuble... mais peut-être que si cette voisine insiste sur ce déménagement hypothétique, c'est peut-être parce qu'en miroir, celà vous renvoie à vos difficultés sur les comportements difficiles de votre soeur... dont vous parlez souvent ici... et qui peut-être traduisent votre propre peur très inconsciemment, de perdre la raison en avançant en âge puisque vous soulignez l'âge de votre voisine... Age que vous n'avez pas vous-même... et à vous lire régulièrement, je ne pense pas que vous donniez des signes de "sénilité"... bien au contraire... Et pardon si mon propos est trop direct peut-être.

Portrait de yamina.174

Je suis désolée mais je ne vois pas du tout les choses comme Gilbert et Isabelle ! Je garde toujours à l'esprit le postulat de Sigmund Freud qui explique qu'il ne faut surtout jamais s'attaquer au symptôme...

En ce qui me concerne, il me semble plus raisonnablement que cette voisine se donne l'illusion de pouvoir s'agiter - entre autres physiquement - comme une femme beaucoup plus jeune. Elle se rassure comme elle peut devant une angoisse du temps - et donc de la mort - qui s'aggrave compte tenu de son âge... Par voie de conséquence, ce qui vous perturbe, c'est que cette dame ne s'autorise pas le plaisir de profiter de cette période de retraite. Ce réflexe pathologique vous contamine car il touche certainement en vous un affect psychorigide de culpabilité. L'âge de la retraite, quand il a sonné et s'il n'exige pas de devenir complètement immobile dans un fauteuil, demande tout de même de ralentir le pas pour investir davantage les sphères de sagesse de type raisonnement philosophique et/ou spirituel (pour les croyants). Vous n'avez donc pas à vous sentir coupable en mettant votre énergie dans des lieux de réflexion qui, qui plus est, font travailler le système neuronique et stimulent la mémoire. Des activités qui sont excellentes pour la santé et qui irradient positivement l'entourage...

Portrait de Allain

Il est certain, comme vous le dites Yamina, que la voisine ne s'y prend pas bien avec elle-même... Ce genre de personnes, qui sont restées malheureusement très névrosées malgré leur âge, peuvent mettre mal à l'aise un entourage facilement culpabilisé... Je rejoins votre analyse qui pourra, telle que vous l'avez argumentée, aider Mireille à prendre le temps de toujours plus d'introspection.

Portrait de Mireille-cogolin

Je n'aurais jamais imaginé que ma voisine me renvoyait à ma culpabilité quand je ne suis pas en mouvements... Je le vois pour mes vitres : il faut toujours que je les astique, même si elles n'en ont pas besoin. Pareil pour mon réfrigérateur, mes meubles... Ce qui fait que je laisse un peu trop de côté mon travail spirituel. Je pense que Le Seigneur s'est adressé à moi par le biais de l'agitation de cette voisine pour me faire comprendre où se trouve ma priorité à mon âge... C'est un superbe cadeau du Ciel !

Portrait de M.Christine

Quelqu'un m' a dit un jour à peu près ceci : Quand on se sent mal à l'intérieur de soi, on se sent mal dans n'importe quel lieu géographique ."

Logiquement, cette personne chercherait donc à fuir quelque chose en elle, quelque chose qu'elle ne veut pas regarder en face .

Portrait de Patricia B.

Je viens de lire tous le commentaire et je r"alise que j'ai eut aussi une dame qui me disait vouloir demanager et elle a déménager trois fois . Et je l'ai revue il a quelque temps, et elle me l'a redis, et un jour elle me dit d'un coup: "Patricia ne reste pas seule, car c'est trop dure d'être seule," cela ma vraiment choquée venant d'elle, j'ai sentie qu'elle me disais enfin sa vraie douleur pas le déménagement, mais sa profonde solitude.

Si je vous parle de cela c'est parce en lisant les commentaires je viens de me le rappeler je l'ai entendue dans mon esprit me redire ça; et je veux répondre a M Christine car en vous lisant, j'ai compris que cela est la cause de pas aimer mon apprtement , enfin de compte si je déménageait je retroouverai ma fuite, prendre mes responsabilités en tant que femme c'est à dire le quotidien, ménage etc...., et cela est pour moi un échec dûs a ma santé, mais je viens de me rendre compte que c'est surtotu a cause de mon mal être. qui est dû a mon passé, je fuis mon quotidien pour le fuir dans mon passé ou j'étais la bonne a out faire par esclavage.

Je vous écrit cela je ne sais pas trop pourquoi mais c'est dure de l'avoir fais car c'est encore une souffrance pas refermer et je ne le réalisais pas comme là ce soir, c'est en vous lisant que je viens de réaliser ça. Mais cela va être dure de faire avec maintenant que je connais, ma fuite, je dois arrêter de fuire et agir mais j'aurais besoin de temps je sais pas, si ce que je vous confie sera sencé et logique mais je vous écrit au fur et à mesure que ma memoire et mon coeur me parle. Merci

Portrait de Patricia B.

je viens de lire ce que disais Mireille-cogolin, et moi c'est l'inverse je suis pas ordonnée, je n'arrive pas a tenir ma maison ranger. Je le fais je suis pas sale, ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi cela est si dure pour moi, alors que une fois fait, je suis super heureuse. Je ressens ce soir comme si ce désordre de cma maison n'était pas le seule probléme mais celui de ma vie.

Je veins ce me rappeler de quelque chose en rangeant comme toujours, quand j'était petite cette apprtement dans le noir ou nous étions tous, il devais y exister un gros bazarre, mais là en tout point même au niveau propreté. Puis je fus placée, et c'était là le contraire toujours menage et bosser a l'exterieur du matin au soir depuis je sais pas si tout cela est a cause d'aujourd'hui, je suis aller chez ma grande soeur et elle a eut toujours aussi un peu de probléme de rangement, et je me pose beaucoup de questions, pourquoi je ne peux pas être comme une femme normale qui fait le quotidien tout simplement. J'aspire a vouloir comprendre pourquoi je rrange et dérange et range a nouveau donc je tourne en rond? cela me fais peur, et si j'etait comme ma mère?

je ne sais pas pourquoi tout est come ça, comme remis a plus tard toujours et toujour.